Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ablation d'un lobe : quels risques ...
Sujet: [url=t3861] 

ablation d'un lobe : quels risques pour le lobe restant ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ablation d'un lobe : quels risques pour le lobe restant ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Messageablation d'un lobe : quels risques pour le lobe restant ?

 
Posté le: 16. Juin 2005, 14:20
Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

Je vais être opérée d'un lobe en raison de la présence d'un nodule. Cette opération ne présente pas de caractère urgent en soi et je ne peux m'empêcher de me demander s'il est fréquent , au cours du temps, que des nodules apparaissent sur le lobe restant .... c'est ce que m'avait expliqué un médecin il y a quelques années et ce qui a justifié que je garde si longtemps ce nodule. Quel est votre vécu dans ce domaine ? Merci beaucoup pour vos réponses Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38 ablation d'un lobe : quels risques pour le lobe restant ?
ChristineShors ligne
Inscrit le: 22.10.04
Messages: 55
Cancer folliculaire
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

MessageAblation d'un lobe

 (p22950)
Posté le: 16. Juin 2005, 14:33
Répondre en citant

Chère Sandrine,

Il est apparemment vrai que souvent des nodules ré-apparaissent sur le lobe restant (évidemment il y a des exceptions) et sic mon endocrino, on finit toujours pas devoir tout enlever. J'ai été opérée une première fois (un seul lobe, isthme et un petit bout du lobe droit) et j'ai du "bricoler" ensuite avec le lévothyrox qu'on ne voulait pas me donner en premier temps (le bout qui restait était censé suffire) et en plus ils sont passés à côté du diagnostic à l'époque (cancer folliculaire). Donc j'ai eu une récidive du côté où on avait tout enlevé à l'époque !! (Donc 2ème opération, curiethérapie et je risque d'être partie pour un "autre tour"). C'est vrai qu'on ne peut rien garantir à ce niveau mais j'ai trouvé que c'était plus facile avec le dosage du lévo en n'ayant "plus rien" (sauf des résidus) qu'avec ce petit bout de machin qui était là pendant des années !
A la limite, tu peux demander l'avis d'un autre chirurgien. Et puis, écoute ce que tu ressens: à l'époque je voulais que le chirurgien, pour la 1ère intervention, m'enlève tout ! (ça aurait peut-être "facilité" certaines choses par la suite).
Bon courage et ne t'inquiètes pas trop pour l'intervention, même si ce n'est jamais une partie de plaisir !
Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ChristineS Ablation d'un lobe
jos
Message:

Message

 (p23030)
Posté le: 17. Juin 2005, 09:54
Répondre en citant

Bonjour,

Je pense comme Christine. Lorsqu'on commence à avoir des nodules à la thyroide, il y a peu de chance pour que cela s'arrête et on doit tout ou tard se les faire enlever. Alors à quoi bon attendre et surtout se faire opérer 2 fois (un lobe auprès l'autre !) Même lorsqu'un lobe est sain, çà ne veut pas dire que l'autre le soit. Il y a le cas dans le forum (je ne me rappelle plus qui) qui avait des nodules bénins dans un lobe et dans l'autre lobe un cancer très petit dans un petit nodule que les chirurgiens ont découvert à l'analyse (mais qui n'apparaissait pas à l'échographie). Donc essaie d'avoir plusieurs avis.

Je confirme qu'il est plus facile d'adapter le traitement de substitution lorsqu'il n'y a plus de thyroide qu'avec un morceau qui produit inégalement des hormones. J'ai été opérée en février 2005 et je suis en pleine forme avec 137.5 de lévo (j'espère que je pourrais venir encore le dire longtemps pour rassurer les futures opérées).
Amicalement
Josiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p23064)
Posté le: 17. Juin 2005, 18:08
Répondre en citant

Merci pour vos réponses les filles. En ce qui concerne une ablation totale, mon endocrino n'est pas chaude pour les raisons suivantes: d'une part, elle ne voit pas pourquoi il faudrait opérer pour enlever un tissu sain (elle m'a parlé de déontologie ) d'autre part, elle considère qu'une ablation totale est plus risquée pour le nerf récurrent et les parathyroides qu'une ablation partielle (je peux comprendre mais bon, si c'est pour y revenir une seconde fois ....). Enfin, elle développe un autre point de vue que le tien, Josiane, car elle considère q'il est préférable de garder un petit bout à soi pour réguler au mieux nos besoins (j'espère là ne pas faire de contresens dans l'exposé de son raisonnement). J'avoue que l'opération m'angoisse déjà donc si c'est pour y repasser dans quelques années .... ça ne me tente pas ! Je rencontre prochainement le chirurgien, je vais lui en parler et je vous tiens au courant. Bonne soirée Wink
PS : Josiane, as-tu gardé longtemps tes nodules ou la décision de l'ablation a t-elle été vite prise ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
DOMENECHhors ligne
Inscrit le: 22.11.04
Messages: 72
NODULE THYROIDIEN DROIT
CHEVREUSE
féminin
70+
Message:

Message

 (p23067)
Posté le: 17. Juin 2005, 20:00
Répondre en citant

IL EST ILLOGIQUE D ENLEVER LES 2 LOBES SI UN SEUL EST ATTEINT CAR EFFECTIVEMENT LES RISQUES CHIRURGICAUX SONT MULTIPLIES PAR 2
JE NE PENSE PAS QU UN CHIRURGIEN ENLEVERAIT TOUTE LA THYROIDE S IL N Y A PAS DE RISQUE DE CANCER DANS LA SEULE EVENTUALITE QUE LE 2EME LOBE PEUT DEVELOPPER DES NODULES UN JOUR.
DONC NE TE METS PAS EN ETAT DE STRESS DANS CETTE CRAINTE
JE VIENS D ETRE OPEREE D UN SEUL LOBE LAMINE PAR UN TRES GROS NODULE ET L OPERATION S EST TRES BIEN PASSEE LA CICATRICE 8 JOURS APRES EST PRESQUE INVISIBLE
MAIS LE PIRE C EST L ETAT D ANGOISSE QUE L ON DEVELOPPE AVANT ALORS N EN RAJOUTONS PAS EN PENSANT A TOUT CE QUI POURRAIT ETRE ET SANS DOUTE NE SERA PAS
AVEC TOUTE MON AMITIE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOMENECH
cathy38hors ligne
Inscrit le: 19.03.05
Messages: 109
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p23068)
Posté le: 17. Juin 2005, 20:46
Répondre en citant

Coucou Sandrine,

Tu sais, mon mari, à qui on a enlevé un lobe pour un gros nodule bénin il y a maintenant 15 ans n'a jamais refait de nodule(s) sur la partie saine ... enfin ... il n'est plus suivi du tout, juste la TSH de temps en temps et une palpation de la thyroide Embarassed mais bon, à priori tout semble aller bien Wink . Depuis son opération il est sous Lévo 50 pour ne pas fatiguer le lobe sain.

Je pense qu'il est mieux pour toi que l'on te laisse un lobe, les vraies hormones, c'est quand même mieux que les fausses Very Happy !! Et puis tu verras, je suis certaine que ton opération va bien se passer, même si bien sûr, c'est tout à fait normal que tu sois inquiète. J'espère que le chirurgien sera te rassurer comme il faut et .... peut-être qu'il a la tête de Georges Clooney ?????!!!! Laughing

Gros bisouxxx et bon WE

Cathy38

_________________
Cathy 38 Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathy38
jos
Message:

Message

 (p23187)
Posté le: 20. Juin 2005, 09:14
Répondre en citant

Coucou Sandrine,

Pour répondre à ta question, mes nodules surtout le plus gros (38 mm) devaient dater de plusieurs années. La médecine du travail m'avait dit que ma thyroide était un peu grosse mais sans jamais me demander de consulter vraiment. Alors je pensais que pour moi c'était quelque chose de normal comme quelqu'un qui a un gros nez ! jusqu'au jour en août 2004 où un médecin du travail m'a dit qu'un côté de la thyroide était plus gros que l'autre et qu'il devait y avoir des nodules dedans. Alors j'ai fait une écho et effectivement j'avais des nodules de chaque côté. Après avoir fait une ponction (bénigne) et avoir consulté le chirurgien, j'ai décidé de me faire opérer, mes nodules étaient froids et on m'a expliqué qu'en les gardant, il faudrait une surveillance accrue et que le risque de cancer ne pouvait pas être écarté complètement. Alors plutôt que de vivre avec cette idée, j'ai préféré me faire opérer (en février 2005), donc en ayant mûrement réfléchi (bien que j'appréhendais de ne pas retrouver mon équilibre après l'opération) mais j'ai eu de la chance je suis en pleine forme.
J'avais peur du cancer et je ne voulais pas vivre avec cette idée.

J'ai lu que beaucoup de personnes t'ont conseillé de garder un morceau de la thyroide. Il faut y réfléchir, tu dois peser le pour et le contre et faire comme tu le ressentiras. Si le fait de te faire surveiller étroitement après ton opération ne te gêne pas, c'est peut-être bon de garder un morceau de thyroide, mais il est aussi dommage de se faire opérer une deuxième fois. Mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas médecin.
A bientôt
Josiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ablation d'un lobe : quels risques pour le lobe restant ?
Sujet: 

ablation d'un lobe : quels risques pour le lobe restant ?

dans le forum: 

Répondre au sujet ablation d'un lobe : quels risques pour le lobe restant ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités ablation d'un lobe : quels risques ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com