Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités bonjour :o)
Sujet: [url=t3856] 

bonjour :o)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet bonjour :o) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vanillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.06.05
Messages: 13
Hypothyroïde et fibr...
Belgique - Waremme
féminin
60+
Message:

Messagebonjour :o)

 (p22891)
Posté le: 16. Juin 2005, 05:56
Répondre en citant

c'est une connaissance, par Internet, qui m'a renseigné ce forum.

J'ai 45 ans, j'ai eu cinq enfants

Voici maintenant 4 ans que je ne me sens plus la même : j'étais quelqu'un de dynamique, ayant toujours eu la pêche etc.
Des soucis de santé, comme tout le monde bien sûr, que je laissais sur le côté : je crois que toutes les mamans font ça

En 1998/1999 : mon médecin traitant me soigne (magnesium) pour spasmophilie

En 2001, je suis une formation d'auxiliaire polyvalente de soins et je me "pète" le dos. Inflammation au sacro-illiaque gauche - on fait une coloscopie pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème gastrique (je suis éternellement constipée) : rien... mais on ne pousse pas plus loin

En mars 2004 : deux mois d'arrêt de travail (j'étais aide-familiale) lombalgies et en même temps : mononucléose + cytomégalovirus ... ah, je fais pas dans la dentelle Smile

Je reprends tant bien que mal mon travail en mai 2004

En août 2004 jusque octobre/novembre 2004 : une perte de 10 kilos que je n'explique pas...

En octobre 2004, je reçois - en plus de mon stérilet Mirena placé depuis trois ans maintenant - du Zuménon (oestrogènes) à prendre pendant un mois : j'ai effectivement à cette époque et depuis un bon moment, des pertes trop fréquentes et le gyné pense à de l'adénomyose. Grâce à ce médicament, ça se stabilise.

En octobre 2004 également : nouvel arrêt de travail (qui mettra fin d'ailleurs à mon contrat de remplacement)- j'ai toujours des douleurs au dos, mais également aux épaules et des migraines fréquentes et des épicondylites à répétition. Je change de médecin traitant, qui n'hésite pas à me refaire des radios. Diagnostic : arthrose et spondylose dans le bas de la colonne et également aux cervicales.

Depuis octobre, j'ai repris également du poids (7 à 8 kgs) sans pour autant avoir modifié ma façon de me nourrir : j'ai tjs eu un bon appétit, sans plus, et jamais de grignotage.

Cela fait maintenant 3/4 semaines que je me suis inquiétée de certains symptômes que je ressentais : la voix qui "part", problème de déglutition, toux pendant la nuit et complètement enrouée - mais bon : je fume aussi - frileuse (alors que je ne l'étais pas), fatigue (je pensais que cela pouvait être quelques "suites" des virus contractés auparavant), humeur changeante, prise de poids.... pour me décider à reconsulter mon médecin traitant : je pense à l'hypothyroïdie.

Prise de sang : correcte ... je suis tout à fait dans les normes, tant au niveau TSH / T4 et même mon cholestérol (trop bas d'ailleurs, selon mon médecin) - seule petite inquiétude : Gamma GT élevé ... probablement dû aux anti-inflammatoires que j'ingurgite Sad

Par sécurité, on m'a fait ce lundi 13 un premier examen (en médecine nucléaire) : à la palpation, le médecin a tout de suite détecté un nodule sur le pavillon droit. Je suis alors envoyée pour une nouvelle prise de sang, plus complète, et une échographie - qui révèlera 2 nodules sur le pavillon gauche, et une "flopée" (pour reprendre les termes de l'infirmier) sur le droit. Ensuite scintigraphie (là, on ne m'a rien dit) - j'aurai les résultats dans 10 jours.

Du coup : je panique un peu ! n'ayant jamais été opérée - comment ça se passe ? j'ai entendu parlé de "ponction" sous anesthésie locale, par exemple.

Je me pose aussi d'autres questions : un de mes enfants (18 ans) suite à un accident de travail, s'est sectionné des doigts à la scie circulaire. Toute la famille sous le choc, bien sûr (d'autant plus qu'avec lui, j'ai eu d'autres "frayeurs" : il a été soigné 10 ans pour une leucémie) - Depuis l'accident, je me suis réveillée tous les jours avec un cou "de grenouille" : enflée !
Cela s'est calmé depuis peu... Est-ce que le stress, le fait de vivre parfois à du 100 à l'heure, n'agit pas aussi sur la glande thyroîde ?

voilà mes questions : j'ai été longue, veuillez m'en excuser.
merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille bonjour :o)
chris59
Message:

Message

 (p22893)
Posté le: 16. Juin 2005, 06:25
Répondre en citant

Bonjour,

Et bienvenue sur le forum.

Bon d'abord en ce qui concerne la cytoponction il n'y a pas d'anesthésie locale, car cela serait stupide de piquer deux fois.

Mais en cas d'opération la cytoponction est pour ainsi dire inutile puisque ta thyroïdie sera alors complètement analysée pendant l'opération.

Les nodules à gauche sont de quelle grosseur ?

Il faudrait envisager de faire doser les anticorps antithyroïdiens (antipéroxoïdase ou anti TPO et antithyroglobuline ou anti TG) vu surtout que tu as eu un cytomégalo virus (Epstein barre ?) et qui si je ne m'abuse est une maladie qui touche le système immunitaire.

Dans la FAQ tu pourras trouver plusieurs témoignages d'opération. Je te met le lien de la petite histoire de Beate.
Lien à l'intérieur du forumMessage

Quant au stress quii nterfère sur la thyroïde c'est ce que les médecins ont l'habitude de nous rabâcher. Mais en ce qui me concerne je ne suis pas une fervente partisane de cette version de l'origine de la maladie.
Car si on les écoute, ce serait nous-même qui nous rendons malade. Ils ne sont même pas gênés de nous culpabiliser en plus Twisted Evil

Bonne lecture.
A bientôt
Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
vanillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.06.05
Messages: 13
Hypothyroïde et fibr...
Belgique - Waremme
féminin
60+
Message:

Message

 (p22894)
Posté le: 16. Juin 2005, 06:46
Répondre en citant

merci bcp pour ta réponse Wink
Je n'ai aucune idée de la "grosseur" de ces nodules .. je vais devoir attendre jusqu'au 23 pour être fixée. Je suppose (quand même) que s'il y avait quelque chose de vraiment inquiétant, on me l'aurait dit tout de suite.
Effectivement, mono et cytomégalo sont, d'après ce que j'ai pu lire, le même type de virus (Epstein Barr) et affaiblissent le système immunitaire.
On m'a le plus souvent prescrit des vitamines du groupe B

je vais aller consulter le lien que tu mentionnes

encore merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p22895)
Posté le: 16. Juin 2005, 07:00
Répondre en citant

Bonjour, vanille,
Je ne pourrais pas trop te conseiller sur les nodules. Keine Ahnung
Mais tu trouveras sur ce forum beaucoup de réponses à tes questions.
Essaie de ne pas trop t'affoler.
Tu découvriras ici que même si le stress peut "déclancher" des réactions chez la fée thyroïde (ou ailleurs), en aucun cas, notre esprit ne peut créer une maladie. Sinon, étant fait sur le même modèle, tous les stréssés auraient la même maladie.
La déficience était déjà là, sans que nous le sachions.
Tu verras au fil des témoignages que nos symptômes existent bel et bien et ne sont pas imaginés par notre esprit malin.
Passe une bonne journée
Michèle
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
chris59
Message:

Message

 (p22896)
Posté le: 16. Juin 2005, 07:05
Répondre en citant

kikoo,

En faisant doser les anticorps on pourra ainsi voir si tu n'es pas atteinte d'une maladie auto-immune de la thyroïde : Hashimoto (du nom du japonais qui a découvert la maladie). Celle-ci au vu de tes symptômes. Car il y a également la maladie de Basedow mais elle c'est hyper et les symptômes sont contraires à ce que tu décris.

Car les symptômes que tu décris, ce sont des symptômes hypo et Hashimoto.
Et on dit bien souvent qu'une maladie auto-immune peut en amener d'autre(s).

Donnes-moi les taux de la TSH et de la T4. Et apparemment comme d'habitude les médecins ont l'air d'avoir "oublié" les T3. Décidément les pauvres T3 !! va falloir créer une association pour la défense enfin surtout pour la reconnaissance des T3. Laughing
Car même avec des taux dans les normes tu peux être en hypo.

Mais quant au cytomégalo virus, je sais que c'est très long pour s'en remettre. Cela peut prendre un à deux ans. Donc les symptômes que tu décris pourraient découler du Epstein Barre.

Et suivant la grosseur des nodules, il se peut également que tu ne soit pas forcément opérée.
Un traitement de levothyrox (généralement 25 µg au départ) peut aider à résorber les nodules et atténuer les symptômes.
Pour ma part j'avais un nodule de 26 mm sur le lobe gauche il est maintenant de 17 mm. Deux petits de 6 mm sur le lobe droit : un a complètement disparu et l'autre ne fait plus que 4 mm.

Donc tous les petits nodules peuvent être résorbés avec le levothyrox.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
doudoune58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.05
Messages: 744
Thyroidite hashimoto...
Pignans région PACA
féminin
60+
Message:

Messagepour vanille

 (p22900)
Posté le: 16. Juin 2005, 08:50
Répondre en citant

Wink Je pens effectivement comme chris59 que tu n'as pas tous les éléments en main pour te prononcer sur une pathologie thyroidienne ...
il faut que tu fasses faire la recherche des TPO
anticorps anti peroxydase et les anticorps anti thyroglobuline dans la foulée demande les anti corps anti nucleaire
Tu sais un choc , un stress la je rejoins Michéle peut effectivement être déclencheur mais bon y a pas que ça ...
Je sais ce n'est pas facile d'arrêter de fumer mais bon tu devrais y penser c'est pas géniale le tabac ...
bon courage en tout cas tu nous tiens au courant
bisous
doudoune58 Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doudoune58 pour vanille
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Messagenodules

 (p22945)
Posté le: 16. Juin 2005, 14:04
Répondre en citant

Bonjour vanille!

Décidément, à nous deux, on fait dans le sucré! Wink

Je viens de passer par les mêmes étapes que toi, à savoir palpation de "grosseur" sur ma thyro par ma généraliste, échographie prescrite, qui montre un goître plurinodulaire. Suite à l'écho, on décide de me faire passer une scinti...attente de 3 semaines (!) pour les résultats. Évidemment, sang d'encre durant cette attente! Mais pour rien du tout!!!!

Finalement, mes nodules sont tout à fait "neutres" ni chaud ni froid, ce qui n'est guère inquiétant. Pour l'instant, dans mon cas, l'opération n'est même pas envisagée. J'attend d'être reçue par mon nouvel endodrino, qui me prescrira peut-être une cytoponction. On verra.

Donc voilà pour les nodules. Les filles du forum m'avaient pourtant dit de ne pas m'inquiéter! Mais le p'tit vélo de Flo (coucou!) a roulé trop vite pour rien dans ma tête. On s'imagine toujours le pire!

Le revers de la médaille, c'est que ces nodules sont le signe que la thyro travaille trop fort, ou pas adéquatement. Dans mon cas, ça se traduit pasr des résultats sanguins normaux. Mais je ressens fortement les symptômes de l'hypothyroïdie. Donc, avant de trouver mes nodules, j'étais un peu dans la case inconfortable des malades imaginaires. C'est très frustrant!!! Parce que t'assure que les symptômes, je m'en passerais!

Donc pour moi, ça se régularise avec une dose de.075 de synthroïd. Je précise pour moi, car tu verras que nous avons tous-toutes notre dose personnelle de confort.

Avec ce traitement, il est possible que mes nodules rétrécissent, puis disparaîssent. Mais lorsqu'on a des nodules, il est important d'effectuer un suivi serré, ce que je ferai (même si je déteste les salles de médecin!).

Et cest vrai qu'un hypo, tout boulversement prend des proportions plus grandes que nature. Ce qui est à apprendre dès le début, c'est de se ménager des moments de repos, sans culpabilité (difficile quand on est maman!!). C'est nécessaire à notre survie. On peut mener une vie très normale, mais on se fatigue plus vite que la moyenne des ourses.

J'espère que ça te rassure un peu. Blume

bisoux,
jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub nodules
vanillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.06.05
Messages: 13
Hypothyroïde et fibr...
Belgique - Waremme
féminin
60+
Message:

Message

 (p22985)
Posté le: 16. Juin 2005, 19:35
Répondre en citant

coucou jujubecitron (c'est vrai que ça ferait un délicieux cocktail, ce p'tit mélange) Wink

oui, je me sens bcp plus rassurée : merci à toutes.

J'ai téléphoné à mon médecin traitant, tout à l'heure car c'est elle qui avait les résultats de prise de sang faite en mai dernier (l'avant-dernière donc) :

T3 Libre (il a été fait !) 4,3 pg/ml tout à fait dans les normes
TSH 1,27 uU/ml (idem)

heu... moi j'y comprends rien dans l'interpretation des prises de sang Laughing

tout ce que je vois c'est que je suis "dans le bon"
mon taux de cholestérol total : 1,34

Il me reste donc qu'à attendre les résultats de la scinti et les conclusions du médecin qui m'a examinée, sans trop me tracasser

C'est vrai que les "effets secondaires" d'un problème à la thyroîde sont désagréables : la voix qui se casse (très souvent), et cette fatigue ... mais je peux me ménager des moments de repos (je n'ai plus "que" trois enfants avec moi, la plus jeune a 11 ans)

merci encore à toutes, vous êtes en plus très sympas !
bonne soirée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille
vanillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.06.05
Messages: 13
Hypothyroïde et fibr...
Belgique - Waremme
féminin
60+
Message:

Message

 (p23260)
Posté le: 21. Juin 2005, 08:35
Répondre en citant

bonjour tout le monde Wink

j'ai eu mon médecin traitant au tél : je dois refaire une scintigraphie plus "complète".
J'ai effectivement un goître assymétrique et assez bien de nodules. Il faut déterminer de quels types sont ces nodules. A partir de ce nouvel examen, on pourra soit traiter (levothyrox) soit ablation de la glande thyroïde. Je reste optimiste et s'il faut, de toutes façons, passer par l'ablation, je suis rassurée, rien qu'en ayant lu les témoignages.

bonne journée Wink

_________________
Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin. Proverbe chinois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille
chris59
Message:

Message

 (p23263)
Posté le: 21. Juin 2005, 08:50
Répondre en citant

kikoo Vanille,

Euh ..... une scintigraphie plus complète ???? Une scintigraphie détermine si un nodule est chaud ou froid. voir Lien à l'intérieur du forumSujet

Et ce n'est pas cette indication qui permet de donner un traitement substitutif. rien que ton goïtre et tes nodules le suggère déjà ce traitement.

Revois avec ton généraliste pour qu'il te donne c'est du Lthyrone en Belgique si je ne m'abuse

Tiens tu es de Waremme ? J'ai habité à Huy pendant 19 ans.

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
vanillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.06.05
Messages: 13
Hypothyroïde et fibr...
Belgique - Waremme
féminin
60+
Message:

Message

 (p23265)
Posté le: 21. Juin 2005, 09:08
Répondre en citant

chris59 a écrit:
kikoo Vanille,

Euh ..... une scintigraphie plus complète ???? Une scintigraphie détermine si un nodule est chaud ou froid. voir Lien à l'intérieur du forumSujet


voici le terme exact de la scintigraphie à faire : une 99MTCMIBI
j'ai fait des recherches sur ce terme, qui ne me dit pas grand chose, avec Google

Citation:

Et ce n'est pas cette indication qui permet de donner un traitement substitutif. rien que ton goïtre et tes nodules le suggère déjà ce traitement.

Revois avec ton généraliste pour qu'il te donne c'est du Lthyrone en Belgique si je ne m'abuse


de toutes façons, on doit se revoir ... je ne comprends pas, effectivement, ce deuxième examen

Citation:

Tiens tu es de Waremme ? J'ai habité à Huy pendant 19 ans.


Waremme est une petite ville bien tranquille : j'y vis depuis bientôt 8 ans. J'aime beaucoup Huy ! tu reviens de temps en temps par ici ?
tu es d'origine belge ?

à bientôt Wink

_________________
Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin. Proverbe chinois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille
Dan-cathors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.05.05
Messages: 14
Hashimoto
région Dunkerque
féminin
60+
Message:

Message

 (p23270)
Posté le: 21. Juin 2005, 09:47
Répondre en citant

Coucou Vanille

Quel joli pseudo! J'adore la vanille!
Si je réponds à ton message, c'est au sujet de ta voix qui part. Car j'ai aussi ce problème mais visiblement ce serait du à mon problème de reflux gastro-oesophagien. J'ai des remontées acides qui provoquent des brûlures au niveau de l'oesophage et j'ai alors la voix qui déraille et je suis enrouée. N'as-tu pas ce problème? On le détecte avec une fibroscopie.

Je ne sais pas si ça peut être une conséquence d'Hashimoto dont je suis atteinte.

Bisous et bon courage. Dan-cat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan-cat
vanillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.06.05
Messages: 13
Hypothyroïde et fibr...
Belgique - Waremme
féminin
60+
Message:

Message

 (p23274)
Posté le: 21. Juin 2005, 10:07
Répondre en citant

Dan-cat a écrit:
Coucou Vanille

Quel joli pseudo! J'adore la vanille!
Si je réponds à ton message, c'est au sujet de ta voix qui part. Car j'ai aussi ce problème mais visiblement ce serait du à mon problème de reflux gastro-oesophagien. J'ai des remontées acides qui provoquent des brûlures au niveau de l'oesophage et j'ai alors la voix qui déraille et je suis enrouée. N'as-tu pas ce problème? On le détecte avec une fibroscopie.

Je ne sais pas si ça peut être une conséquence d'Hashimoto dont je suis atteinte.

Bisous et bon courage. Dan-cat


bonjour Dan-cat Wink

non, je n'ai pas de reflux : j'ai toujours associé cet enrouement à la cigarette , et je pense qu'elle en est en grosse partie responsable - je suis en train de diminuer "vachement" (10 cigarettes max) - je sais que je devrais arrêter d'un coup, mais mon compagnon fume aussi : on attend le "bon" moment pour arrêter ensembles.
C'est très ennuyant : je suis au téléphone et puis pouf : aucun son ne sort haha Smile mais la nuit, j'ai d'irrésistibles besoin de tousser, je suis complètement enrouée et ça fait même mal à la gorge (juste entre les clavicules, dans le "petit trou")

merci Wink
bisous

_________________
Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin. Proverbe chinois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanille
danie
Message:

Messagebienvenue

 (p23279)
Posté le: 21. Juin 2005, 10:54
Répondre en citant

bonjour, je viens de lire tous les messages que tu as reçus, effectivement la voix cassée j'ai connu pendant de longues années, j'avais un gros nodule du côté droit que l'on m'a enlevé, au niveau sanguin je n'avais aucun signes, par contre j'ai voulu le faire enlever car le nodule était devenue dur et me génait affreusement, mais ne t'inquiétes pas je connais des personnes qui ont plusieurs nodules et on ne les enlève pas, bonne journée,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie bienvenue
chris59
Message:

Message

 (p23292)
Posté le: 21. Juin 2005, 12:12
Répondre en citant

kikoo Vanille,

Le
Citation:
une 99MTCMIBI
est le code de l'examen scintigraphique (mais sûrement en Belgique en France il peut être différent) et le MIBI est le nom de la machine avec lequel l'examen sera fait si je ne m'abuse.

Donc effectivement tu ne risque pas de les trouver sur google, car ce sont des termes techniques bien spécifiques au matériel médical.

Quant au problème de voix, il est certain que la cigarette n'arrrangent rien et elle est sûrement responsable de ton soucis. J'avais cela aussi et depuis l'arrêt (ca fait 1 1/2 ans maintenant) c'est fini.
Enfin la voix rauque a été même un plus intense au début de l'arrêt mais c'est normal car il faut tout un temps avant que les petits poils que nous avons dans la gorge, ne se nettoyent de toute la nicotine qu'ils ont accumulés.
Non tu fais bien d'arrêter progressivement, moi je l'ai fait ainsi. Il vaut mieux habituer le corp tout doucement au sevrage, car quand c'est fait brutalement, il y a beaucoup plus de rechute.

Et non je ne retourne pas souvent en Belgique. Ca fait au moins 4 ans que je n'y suis pas allée.
Je suis née à Ougrée. Et j'ai donc vécu en Belgique jusqu'à mon mariage en 76 avec un français. D'ou mon atterrissage ici à Valenciennes.

Bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: bonjour :o)
Sujet: 

bonjour :o)

dans le forum: 

Répondre au sujet bonjour :o) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités bonjour :o)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com