Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse TSH à 20 et début de grossesse
Sujet: [url=t37317] 

TSH à 20 et début de grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH à 20 et début de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alisahors ligne
Inscrit le: 30.06.09
Messages: 10
non spécifié
Message:

MessageTSH à 20 et début de grossesse

 (p311589)
Posté le: 20. Fév 2012, 11:58
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de découvrir que je suis enceinte (5 semaines d'aménorrhée) et ma TSH est à 20! Je suis très inquiète...
J'ai le thyroïdite de Hashimoto et un traitement de levothyrox de 125. Ma TSH a été dernièrement suivie il y a 6 mois, donc je ne connais pas son taux juste avant la grossesse. Elle était peut être déjà élevée avant que je tombe enceinte. Est-il possible qu'elle grimpe si vite?
On a déménagé et j'ai perdu le contact avec mon endocrinologue. J'ai pris rdv avec un autre, mais c'est pas pour tout de suite. Je suis perdue, je ne sais pas vers qui me tourner...
Ma question est que faire maintenant? Comment augmenter la dose et de combien? Ce manque d'hormones, est-il grave pour l’embryon?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alisa TSH à 20 et début de grossesse
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p311597)
Posté le: 20. Fév 2012, 13:56
Répondre en citant

Bonjour
il faut d'urgence que ton médecin te passe au lévo 150, le généraliste peut le faire.
en atendant tu peux ajouter 1/4 de 125 à ton traitement, cela fera 156.25
tu peux en reprendre 1/4 aujourd'hui et demain matin tu prends 1 + 1/4.

la tsh grimpe quelque fois très vite sans que le taux de t4 soit vraiment descendu et bébé se sert en premier...
est ce que tu prends bien ton lévo le matin à jeun avec de l'eau en attendant 20 à 30 mn pour manger?
prends tu d'autres médicaments ou compéments alimentaires à moins de 3 h du lévo?
prends tu un traitement genre primperan contre les nausées?
prends tu le lévo merck ou le générique?
à combien était ta tsh il y a 6 mois?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
alisahors ligne
Inscrit le: 30.06.09
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p311602)
Posté le: 20. Fév 2012, 15:07
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

Merci pour ta réponse rapide!
Je prends mon levo, à jeun, j'attends au moins 30 min avant de manger et je prends mes vitamines de grossesse dans l'après-midi. Je ne prends pas d'autres médicaments.
Par contre je prends le générique, tu crois qu'il est sous-dosé?
J'ai vu que mes vitamines de grossesse contiennent 150 de iode. Est-ce que c'est trop?

En ce qui concerne ma thyroïde: J'ai le thyroïdite de hashimoto depuis de nombreuses années. J'ai accouché il y a deux ans. Au début ma TSH était à 0 pendant plusieurs mois, ensuite elle a grimpée à 20, donc j'ai dû réajuster le traitement plusieurs fois. Il y a 6 mois, lors de mon dernier examen de contrôle, elle était encore haute, (8 je crois à 100 de lévo), mon endocrinologue m'a dit d'augmenter à 125 (ce qui était ma dose de lévo avant l'accouchement) et de commencer les essaies de tomber enceinte si je voulais. Ce qui m'a paru très irresponsable vu qu'il pouvait pas savoir comment j'allais réagir à cette augmentation, mais bon...

Je n'avais pas vraiment commencé les essaies. Cette grossesse m'a surprise, j'avais pas "préparé le terrain" comme je le voulais... Je vois mon généraliste vendredi, mais je lui fais pas confiance. J'ai pas pu avoir un rdv avec un endocrinologue rapidement...
J'ai déjà augmenté mon traitement de 125 à 150. J'hésite à l'augmenter d'encore 12,5 dans une semaine. Qu'en pensez vous?

Et la question qui me travaille le plus - est-ce que c'est grave? Je suis inquiète...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alisa
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p311604)
Posté le: 20. Fév 2012, 15:13
Répondre en citant

Bonjour
depuis quand prends tu le générique? il semble que son assimilation soit moins bonne que celle du lévo merck...
ton suivi est très léger... pas de controle 2 mois après le passage de 100 à 125 alors que ta tsh était à 8 sous lévo 100?
un endo qui autorise les essais bébés avec une tsh à 8 n'est pas sérieux!

comme je te l'ai dit, bébé se sert en premier donc il ne devrait pas y avoir de souci, c'est surtout toi qui doit souffrir...

certains hashimoto n'aime pas bien les apports d'iode... depuis quand prends tu ces vitamines de grossesse? demande si il n'y aurait pas un équivalent sans iode!

quel dosage as tu pris pendant ta grossesse précédente?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
alisahors ligne
Inscrit le: 30.06.09
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p311606)
Posté le: 20. Fév 2012, 15:34
Répondre en citant

Effectivement, mon suivi est très léger... En plus ce même endocrinologue est actuellement en vacances. Je viens de discuter avec son collègue qui m'a dit "vous craignez rien, rappelez dans une semaine". Sans commentaire...

Pour ma grossesse précédente j'habitais dans une autre ville et j'étais très bien suivie. Ma TSH était à 1 au début. Mon dosage, 125 au début, est monté jusqu'à 175.

Je crois qu'une partie de mon problème est que je fais une mauvaise conversion de T4 en T3. Je sais qu'il y a un rapport avec le foie. Est-ce que je peux faire quelque chose pour l'aider? Pour commencer je vais faire une prise de sang pour voir les taux de T3 et T4. A quelle moment de la journée c'est mieux de la faire?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alisa
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p311607)
Posté le: 20. Fév 2012, 15:38
Répondre en citant

il faut faire la prise de sang le matin à jeun avant la prise du lévo si possible!
si tu as eu besoin de 175 à la grossesse précédente, il y a de fortes chances que ce soit pareil cette fois!

pour le foie et la transformation t4 en t3, on conseille en général une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes... à voir avec la pharmacie ce qui est compatible avec la grossesse...
il faut en même temps augmenter l'apport en sélénium en mangeant chaque jour 3 à 5 noix du brésil ou d'amazonie.

tu es déjà eu des analyses montrant une t4 haute et t3 basse?

tu ne m'a pas répondu, depuis quand prends tu le générique?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
alisahors ligne
Inscrit le: 30.06.09
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p311613)
Posté le: 20. Fév 2012, 15:51
Répondre en citant

Je prends le générique depuis 2 ou 3 mois. J'ai une ordonnance, je vais prendre celui de merck aujourd'hui.
J'ai tendance à avoir une TSH plutôt haute avec une T4 plutôt haute et une T3 plutôt basse. Aucun médecin a su me donner une explication. Mais de toute manière ils ont pas tendance à beaucoup expliquer... T'as une idée de ce que ça veut dire?
Déjà je vais voir les taux des hormones et je vais faire une cure du foie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alisa
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p311615)
Posté le: 20. Fév 2012, 15:55
Répondre en citant

Citation:
J'ai tendance à avoir une TSH plutôt haute avec une T4 plutôt haute et une T3 plutôt basse. Aucun médecin a su me donner une explication. Mais de toute manière ils ont pas tendance à beaucoup expliquer... T'as une idée de ce que ça veut dire?

comme tu l'as dit, souci de transformation des t4 en t3... les t4 sont apportées par le lévo et le corps doit les transformer en t3, la transformation se faisant surtout dans le foie, mais aussi dans le cerveau, les muscles, etc..... pour aller bien et avoir une tsh normale, il faut avoir un bon niveau de t4 et de t3

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
alisahors ligne
Inscrit le: 30.06.09
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p311618)
Posté le: 20. Fév 2012, 16:21
Répondre en citant

Je vais essayer de trouver un traitement pour mon foie.
L'embryon a besoin juste de T4 ou des deux?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alisa
chataignehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.08.10
Messages: 137
40+
Message:

Message

 (p311812)
Posté le: 22. Fév 2012, 19:09
Répondre en citant

Bonjour,

L'embryon se sert uniquement de la T3 fabriquée par le foie à partir de la T4 de synthèse apportée par le lévo. Seule la T3 passe la barrière placentaire.
D'où l'intérêt d'être bien dosée et d'avoir une bonne conversion T4/T3!

Les plantes qui marchent: desmodium, radis noir, chardon marie. Le 1er je ne sais pas si tu peux en prendre enceinte, pour le radis noir on peut juste en manger ou en prendre en extraits sans danger, et il y aussi le sélénium que tu trouveras dans certaines levures de bière en paillettes...
bises,
Chataigne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chataigne
alisahors ligne
Inscrit le: 30.06.09
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p311826)
Posté le: 23. Fév 2012, 08:36
Répondre en citant

Bonjour Chataigne!

Ta réponse me laisse perplexe! Depuis que j'ai posé ma question sur le forum, j'ai lu quelques articles scientifiques pour essayer de comprendre. Voici le lien d'un d'entre eux, très intéressant, qui dit exactement le contraire de ce que tu dis. Seule la T4L du sang de la mère est nécessaire pour le bébé, la T3 est obtenue par la conversion de la T4 par le placenta...

http://www.eje-online.org/content/151/Suppl_3/U25.full.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'aimerais savoir où t'as lu ou entendu ce que tu dis, pour que je puisse juger quelle est la vérité.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alisa
chataignehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.08.10
Messages: 137
40+
Message:

Message

 (p311839)
Posté le: 23. Fév 2012, 10:24
Répondre en citant

Bonjour Alisa!

Bon, je n'ai pas lu tout l'article (mon bébé fait de petites siestes...), mais il semblerait que tu as raison! C'est bien la 1ère fois qu'un avis donné sur ce site semble erroné....car c'est bien sur le forum que j'avais "appris" l'info donnée!

Moi qui ai pour habitude de lire tout ce que je trouve sur un sujet, pour le coup je n'avais pas cherché à vérifier Embarassed
En fait j'estimais que de toute façon pour avoir un Tx de T3 correct il fallait d'abord que les T4 le soient donc que le dosage soit adapté aux besoins, et par conséquent je n'ai pas cherché à affiner!

En tout cas ce qu'on m'a dit ici était en gros (si je ne commets pas d'erreur...): l'hormone active pour chacun de nous est en fait la T3 fabriquée par le foie notamment. C'est aussi la T3 qui est utilisée par le foetus...mais je ne suis pas endocrinologue et certaines subtilités peuvent m'échapper (comme à tous ceux qui n'ont pas fait les 10 ans d'études nécessaires Wink )

Bref, comme de toute façon il faut de la T4 en quantité suffisante pour fabriquer la T3, les deux sont liées et notre "débat" n'est pas vraiment décisif pour le suivi des futures mamans, sauf dans le cas d'une mauvaise conversion, qui risque surtout de fatiguer la mère, ce qui ne peut pas être positif pour l'enfant de toute façon...

Voilà, désolée en tout cas de ne pas avoir de "fin mot de l'histoire" à donner! Je m'en remets à plus fort que moi! (Beate, si tu nous lis Smile )

A bientôt,
Chataigne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chataigne
alisahors ligne
Inscrit le: 30.06.09
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p311955)
Posté le: 24. Fév 2012, 12:15
Répondre en citant

Merci pour ta réponse! Effectivement, on a pas fait d'études de 10 ans pour connaître tout ça. Malheureusement on ne peut pas toujours compter sur ceux qui en ont fait et qui sont payés pour ça, du coup on se débrouille comme on peut...
C'est sûr que toutes les hormones doivent être dans les normes avant de tomber enceinte, mais des fois on se retrouve dans des situations qu'on ne contrôle pas. J'ai essayé de faire le maximum de cette situation inquiétante. J'ai enfin trouvé une endocrinologue que je vois lundi d'urgence. En attendant elle m'a dit d'augmenter ma dose de lévo de 125 à 175 en 4 jours.Du coup je suis pas très en forme par ce grand changement, j'ai des palpitation et un rythme cardiaque de 120, mais ça vaut le coup.
Voilà. J'espère que vite tout va rentrer dans l'ordre et que j'aurai une grossesse sereine et heureuse...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alisa
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p311977)
Posté le: 24. Fév 2012, 13:12
Répondre en citant

Bonjour Chataigne, bonjour Alisa,

Chataigne devrait relire son post de grossesse où on lui confirmait que c'est bien uniquement la T4 qui est utilisée par le bébé !

D'où l'importance d'une PDS mensuelle pendant la grossesse avec TSH ET T4.
Une T3 basse fatigue la maman et il semblerait qu'elle risquerait de rendre l'utérus anormalement contractile (la T3 basse donne des crampes musculaires), mais elle n'a aucun impact direct sur la bébé.

Passer de 125 à 175 en 4 jours parait quand-même trop rapide... Surtout si tu n'as eu aucune analyse de la T4 ?

Bisous à toutes les 2.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
chataignehors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.08.10
Messages: 137
40+
Message:

Message

 (p311991)
Posté le: 24. Fév 2012, 15:14
Répondre en citant

Vraiment, désolée! ça doit être la grossesse qui a atteint le cerveau...Je n'ai pas relu mon post de grossesse mais je n'ai plus de doute, je me suis trompée...
J'essaierai d'être plus fiable la prochaine fois (et de reprendre mes bonnes habitudes de TOUT vérifier!)
Salut Marie Ange, ça faisait longtemps!
Bises
Chataigne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chataigne
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: TSH à 20 et début de grossesse
Sujet: 

TSH à 20 et début de grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH à 20 et début de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse TSH à 20 et début de grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com