Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités adénome vésiculaire, ou carcinome p...
Sujet: [url=t3730] 

adénome vésiculaire, ou carcinome papillaire vésiculaire ?!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet adénome vésiculaire, ou carcinome papillaire vésiculaire ?!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
GABYhors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.04.05
Messages: 22
ABLATION DU LOBE GAU...
RUEIL-MALMAISON
féminin
60+
Message:

Messageadénome vésiculaire, ou carcinome papillaire vésiculaire ?!!

 
Posté le: 05. Juin 2005, 16:17
Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre la conclusion de la cytoponction des résultats de la cytoponction du nodule que l'on va me retirer le 16 juin prochain.

"Pas de signe formel de malignité, mais 1 richesse cellulaire importante et des modif° architecturales et cytoclunéaires discrètes amenant à considérer ce nodule comme suspect de malignité. Il peut s'agir d'1 adénome vésiculaire, mais il n'est pas possible d'éliminer formellement un carcinome et en particulier 1 carcinome papillaire ds sa forme vésiculaire"-

Ce nodule, détecté fin 2003 avait fait l'objet d'1 ponction non contributive (prélèvé à coté du nodule, donc raté). le médecin de la clinique m'avait prescrit du LEVO 75 pour 3 mois à renouveler. L'endocrino qui me suit pour des pbs de poids m'a conseillé d'attendre 1 an avant de refaire 1 ponction, de ne pas m'inquiéter et SURTOUT m'a demandé de ne pas prendre le LEVO. Chose que j'ai faite.

En février dernier, 2ème ponction du nodule et voila le résultat. On m'a dit que l'opération n'urgeait pas mais qu'il vaut mieux enlever avant la fin de l'année. (Endocrino un peu gênée pour m'annoncer ce résultat). Le chirurgien m'a dit qu'il faudra ss doute que je prenne 1 traitement léger. L'endo m'affirme au contraire qu'il n'y aura pas de traitement, mes résultats de TSH et de T4 étant ds les normes.

J'essaie de garder la tête froide, mais je dois dire que je suis perplexe face à ces spécialistes qui ne sont pas d'accord, sauf sur 1 point, ne vous inquiétez pas Madame, rien de grave, tout va bien !

Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre le résultat de cette cytoponction ? Quelle différence entre 1 adénome et 1 carcinome ?

Merci beaucoup par avance.

GABY
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: GABY adénome vésiculaire, ou carcinome papillaire vésiculaire ?!!
CVhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.03.05
Messages: 795
Cancer papillaire op...
Mirepoix, Ariège
féminin
60+
Message:

Message

 (p21915)
Posté le: 05. Juin 2005, 16:58
Répondre en citant

Gaby;

Je ne voudrais pas te dire de bêtises mais je crois qu'un adénome n'est pas cancéreux, j'en ai eu un au sein et c'est ce qui m'avait été dit
Par contre, j'ai été opérée d'un carcinome papillaire de la thyroide et là il était cancéreux
Par contre un adénome au foie doit être enlevé, alors que d'autres tumeurs du foie comme les hyperplasies ne dégénèrent jamais en cancer
De toute façons ne t'inquiétes pas , si les médecins se posent la question c'est que la situation n'est pas gravissime

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CV
florence-ide
Message:

MessageRe: adénome vésiculaire, ou carcinome papillaire vésiculaire

 
Posté le: 05. Juin 2005, 18:10
Répondre en citant

Bonjour gaby,
CV a raison, un adénome est une tumeur benigne et un carcinome est cancereux( ensuite tu as plusieurs classifications de carcinome).Compte tenu du prélévement effectué, ils ne peuvent dire avec certitude et sans équivoque qu'il s'agit d'un adénome . Lors d'une cytoponction, il y a 3 types de résultat, bénin, malin ou suspect. Je pense que souvent en cas de suspicion, ils préconisent l'opération.
Ce n'est pas chose facile quand on a des avis différents
gros bisous et bon courage
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: adénome vésiculaire, ou carcinome papillaire vésiculaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p21922)
Posté le: 05. Juin 2005, 18:27
Répondre en citant

Bonjour Gaby,

et bienvenue !

Il est très difficile pour le pathologiste, quand il ne dispose que de quelques cellules aspirées avec une aiguille de cytoponction, de distinguer entre l'adénome (bénin) et le carcinome (maligne) vésiculaire, car les deux contiennent les mêmes cellules. En plus, il existe le carcinome "papillaire à forme vésiculaire" - pas facile de s'y retrouver !

Citation:
Les adénomes et carcinomes folliculaires sont des tumeurs respectivement bénignes et malignes ne possédant pas les critères nucléaires des carcinomes papillaires. Le diagnostic de malignité (et donc la distinction entre adénome et carcinome) repose exclusivement sur la présence d'images d'invasion capsulaire ou vasculaire.

http://www.john-libbey-eurotext.fr/.....article.md?type=text.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et aussi :

Citation:
Le carcinome vésiculaire ou folliculaire (CV)
Sa définition restrictive, comme une tumeur d’architecture vésiculaire ne comportant aucun des critères cytologiques et/ou architecturaux des carcinomes papillaires, en fait actuellement une tumeur rare : environ 5 %de l’ensemble des cancers thyroïdiens [4], ce fait s’associant à une diminution de la carence iodée dans la population générale. Elle survient chez l’adulte entre 30 et 50 ans, sans nette prédominance féminine. Le diagnostic de malignité s’établit exclusivement sur la mise en évidence de signes d’invasion capsulaire et/ou vasculaire. C’est pourquoi, le diagnostic cytologique de ces tumeurs est seulement un diagnostic de présomption.

Macroscopiquement, il s’agit d’une tumeur solitaire, charnue, à capsule épaisse, simulant un adénome à ses débuts puis progressant de façon centrifuge, par rupture d’abord limitée puis extensive de sa capsule. Son mode de dissémination se fait par voie hématogène. En revanche, l’agressivité locale et les envahissements ganglionnaires sont rares, voire absents. Deux formes anatomiques sont fondamentales à distinguer :
- le carcinome vésiculaire encapsulé à invasion minime (minimally invasive) [5,6] est caractérisé par une infiltration capsulaire seule sans invasion vasculaire. Le diagnostic de pénétration capsulaire est l’un des plus controversé de la pathologie thyroïdienne car il n’existe pas de consensus sur la définition de cette invasion : pour certains auteurs, on ne doit parler de cancer que lorsqu’il existe une pénétration de toute l’épaisseur de la capsule, les lésions ne comportant qu’une minime infiltration devant être désignées sous le terme de "tumeur bien différenciée de malignité incertaine" [7]. Pour d’autres auteurs au contraire [6], une pénétration incomplète de la capsule est suffisante au diagnostic de malignité : en effet, il a été rapporté quelques cas qui ’accompagnaient de métastases à distance [8].

En pratique, le diagnostic de cancer vésiculaire avec invasion minime nécessite la réalisation de nombreuses coupes histologiques incluant la totalité de la région capsulaire afin, d’une part, de le différencier des dénomes et, d’autre part, de ne pas méconnaître une forme avec ranchissement capsulaire massif. C’est pourquoi, il reste difficile actuellement de se faire une opinion valable sur le devenir des carcinomes avec invasion minime en raison, tout d’abord de la rareté du cancer vésiculaire, de la confusion fréquente avec les cancers papillaires à forme vésiculaire, et du peu de séries comportant à la fois un délai d’évolution suffisant et une étude valable de ces tumeurs (c’est à dire ayant eu des prélèvements multiples incluant la totalité de la circonférence capsulaire).

- Le carcinome vésiculaire franchement invasif (widely invasive), avec franchissement total de la capsule tumorale et surtout présence d'emboles veineux (quel que soit le nombre) au sein des vaisseaux de la capsule [6]. L’infiltration dans le tissu thyroïdien sain est plus ou moins importante mais l’extension extrathyroïdienne est rare, même pour des tumeurs volumineuses et évoluées. Cette forme anatomique est généralement de diagnostic facile, même en extemporané où les signes de franchissement capsulaire sont plus évidents et nombreux. C’est dans ce groupe que l’on retrouve la majorité des formes métastatiques et létales [9].

Le carcinome papillaire (CP)
Il s’agit d’une tumeur de souche vésiculaire dont le diagnostic repose exclusivement sur la mise en évidence de caractéristiques nucléaires précises, sans qu’il soit nécessaire de démontrer la présence de papilles ni de signes d’invasion capsulaire et/ou vasculaire. ... Microscopiquement, la forme classique [10,11] associe en proportions variables, un mélange de papilles et de vésicules ...

http://www.univ-st-etienne.fr/lbti/.....evue/2003/pdf3/berger.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quand l'adénome se transforme en carcinome, il devient plus aggressif et essaie de coloniser des vaisseaux sanguins et de rompre sa capsule pour s'étendre dans la thyroïde - mais cela, on ne peut pas le voir à la cytoponction (qui ne prélève que quelques cellules), le seul moyen de s'en assurer est d'enlever le nodule et de l'analyser au microscope.

L'évolution est de toute façon très lente, mais il vaudra mieux t'en débarrasser - et tant qu'à y être, plutôt que de t'angoisser inutilement, autant le faire rapidement, ce sera fait !

L'opération n'est pas bien terrible (tu trouveras plein de témoignages dans la rubrique "opération"), on se retablit très vite - et même si on ne trouve finalement qu'un adénome parfaitement bénin, cela t'enlèvera cette épée de Damoclès, la crainte qu'il puisse dégénérer un jour, d'au-dessus de la tête !

Et même SI c'était déjà un carcinome, pas de panique - le cancer vésiculaire est bien différencié (comme le cancer papillaire), c.à.d. qu'on peut le traiter avec l'iode radioactif et le détruire assez facilement. Mais tu n'en es pas là !

Concernant le traitement - ou non -, en attendant l'opération, la plupart des spécialistes sont maintenant d'avis que même en présence d'un bilan "normal", mieux vaut donner un peu d'hormones thyroïdiennes pour soulager la thyroïde, car le fait qu'elle fabrique des nodules montre qu'elle a du mal à fonctionner correctement. Donc, si tu ne te fais pas opérer bientôt, ce serait vraisemblablement mieux de prendre un peu de Lévothyrox, 25 ou 50 µg par exemple.

Bon courage, à bientôt !

Beate
(carcinomes papillaires et vésiculaire en 2000, totalement guérie et en pleine forme !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
GABYhors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.04.05
Messages: 22
ABLATION DU LOBE GAU...
RUEIL-MALMAISON
féminin
60+
Message:

Message

 (p21945)
Posté le: 05. Juin 2005, 21:16
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à vous 3 pour votre accueil et de m'avoir répondu aussi vite .

Beate, Merci pour toutes ces informations, y compris le lien que je suis allée consulter ! J'ai rajouté le site dans mes favoris. De fait, j'aurais pu attendre encore avant de me faire opérer, mais je pense qu'il vaut mieux être fixée le + vite possible. Je me fais opérer ds 10 jours à la Clinique St Jean de Dieu (PARIS 7éme).

Concernant l'endocrinologue, je suis étonnée de sa réticence à me prescrire du LEVO. L'argument invoqué est que lorsque l'on commence à en prendre on risque de devoir le prendre à vie et de voir apparaître des troubles cardiaques à la ménopause. Cet argument semble pourtant aller à l'encontre de l'expérience de nombreuses personnes qui en prennent sans aucun pb depuis des années.

Je suis donc moi aussi à la recherche d'1 autre endocrino sur PARIS ou le 92 pour avoir 1 autre avis.

Merci encore pour votre soutien. A bientôt.
GABY
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: GABY

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: adénome vésiculaire, ou carcinome papillaire vésiculaire ?!!
Sujet: 

adénome vésiculaire, ou carcinome papillaire vésiculaire ?!!

dans le forum: 

Répondre au sujet adénome vésiculaire, ou carcinome papillaire vésiculaire ?!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités adénome vésiculaire, ou carcinome p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com