Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités cytoponction
Sujet: [url=t3627] 

cytoponction

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cytoponction Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
florence-ide
Message:

Message

 (p22075)
Posté le: 07. Juin 2005, 09:49
Répondre en citant

Bonjour moi,
Comme le dit michéle, pas de panique. A mon premier nodule, ma thyroide fonctionnait bien si on regardait les analyses et tout comme toi puisqu'il était isolé froid, hypoechogene j'ai paniqué.Mais il existe des nodules froids bénins aussi; en fait il n'y a que 5 % des nodules qui sont cancereux. J'ai relu ton compte rendu d'échographie, tu as un léger goitre signe que ta thyroide , je pense, rame un peu pour avoir des taux corrects et dans ce cas des nodules peuvent se former, des nodules froids mais bénins. Dans mon cas puisque maintenant j'en ai deux, on les surveille de temps en temps par échographie pour voir s'ils ne grossissent pas ou du moins de façon rapide.Et pour l'instant il n'est pas question d'opératin.
Est-ce que l'on t'a prescrit une cytoponction?Une scintigraphie ?
Je ne peux te dire les causes exactes de ce nodule, seul l'endocrinologue peut l'expliquer. Elle t'a dit quoi exactement?
bisouss
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p22122)
Posté le: 07. Juin 2005, 16:48
Répondre en citant

A nan nan j'ai bien lu extrait :"Le cancer est plus probable dans le cas d'un seul nodule que dans le cas de plusieurs tuméfactions".

Pour le quoique peu frequent leur phrase est tout simplement sans aucun sens.

Je cite : "Quoique peu fréquent, le cancer en est la cause la plus importante"

Ca se veut philosophique ou ... ?

Donc florence tu me confirme que tout semble montrer que mon nodule est froid?
Je suis dégouté ,une chose est sure ma thyroiide n'a pas l'air de tenir a coeur a mon endocrinologue.
Et pourtant elle est reputéé ,peut etre un manque d'humanité?Bref l'horizon se noirci pour moi.
Merci pour vos reponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22130)
Posté le: 07. Juin 2005, 17:37
Répondre en citant

Coucou "moi" (ne veux-tu pas changer de pseudo ? C'est simple, dans le "Profil-Home" !)

A une époque, on croyait qu'un nodule unique était plus "à risque" d'être cancéreux que quand on en avait plusieurs - mais d'après ce que j'ai entendu au symposium sur le cancer de la thyroïde à Paris, en mars dernier, ce n'est pas vrai !

Ils ont fait des recherches et des statistiques, sur un total de 1880 patients, et le pourcentage de cancer était le MEME dans les deux groupes (ceux qui n'avaient qu'un seul nodule et ceux qui en avaient plusieurs). Dans les goitres multinodulaires, la plupart des carcinomes (69%) se trouvaient dans le nodule le plus gros, mais chez 40% des patients qui avaient un cancer, il y avait 2 ou plus de nodules malignes.

Conclusion : le fait d'avoir plus d'un nodule ne constitue en aucun cas une "protection" contre le cancer de la thyroïde. Et comme 31% des cancers, dans les goitres multinodulaires, se trouvaient dans un nodule non dominant, quand on fait une cytoponction, il faut ponctionner TOUS les nodules > 1 cm.

Par ailleurs, je pourrai servir d'exemple pour ces statistiques : j'avais 4 nodules, et 3 étaient cancéreux ! 2 microcarcinomes papillaires à gauche (1 encapsulé, 1 non encapsulé), et un gros carcinome vésiculaire à droite (en train de se rompre sa capsule).

Cela fait 5 ans jour pour jour que j'ai été opérée, je viens de faire un contrôle de la TG ce matin (j'aurai les résultats dans une semaine, mais à priori, aucune raison de s'inquiéter), et je vais très bien !

Concernant la nature du nodule ("chaud" ou "froid"), quand on est en euthyroïdie ou en hypo, on peut être pratiquement sûr qu'il est froid (car s'il était chaud, donc hyperactif, on serait en hyper).

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p22137)
Posté le: 07. Juin 2005, 19:30
Répondre en citant

kikoo Beate,

Citation:
Concernant la nature du nodule ("chaud" ou "froid"), quand on est en euthyroïdie ou en hypo, on peut être pratiquement sûr qu'il est froid (car s'il était chaud, donc hyperactif, on serait en hyper).


Et c'est là que c'est assez curieux chez moi car le plus gros nodule, découvert en 83 et qui était unique jusqu'en début d'année dernière, était froid mais moi j'étais en hyperthyroïdie à l'époque.

Apparamment le fait d'être en hyper ne donne pas systématiquement un nodule chaud.

Suis-je l'exception qui confirme la régle ? Laughing Laughing

Bonne soirée ! Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22144)
Posté le: 07. Juin 2005, 20:11
Répondre en citant

Coucou Chris !

Apparemment, il est tout à fait possible d'être en hyper en ayant un nodule FROID, improductif (du moment qu'il y ait également soit un nodule CHAUD, hyperactif, soit la thyroïde toute entière qui produit trop d'hormones).

Par contre, il est quasiment impossible d'avoir un nodule CHAUD (hyperactif) sans être en hyperthyroïdie - c'est pour ça que je disais que du moment qu'on était en euthyroïdie ou en hypo, on pouvait être pratiquement sûr que les nodules étaient froids, même sans faire de scintigraphie.

Mais si on est en hyperthyroïdie, il peut être intéressant de faire une scinti, pour voir si c'est un nodule chaud qui provoque l'hyper, ou la glande toute entière, puis s'il y a également des nodules froids (car ce sont eux qui peuvent dégénérer, donc c'est toujours mieux de s'assurer qu'on n'en a pas).

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
danie
Message:

Message

 (p22148)
Posté le: 07. Juin 2005, 20:21
Répondre en citant

coucou, alors moi j'étais en euthyroidie, le nodule à droite et deux petits tous cancereux, mais il faut dire que j'avais les symptomes cliniques une grosse boule sous la gorge qui me génait et des laryngites à répétition de plus la grosseur était très dure donc pas d'inquiétude
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p22155)
Posté le: 07. Juin 2005, 21:43
Répondre en citant

lol bien que pas tres drole ,vous m'avez cassé le moral .
En gros il est sur certain que j'ai un nodule froid et presque sur qu'il soit cancereux.
J'ai jamais rien fait de mal dans ma vie , qu'est ce qui m'arrive ,comment que c'est pas juste.
En tout Cas merci pour toutes vos infos.

PS:j'ose meme pas jeter un coup d'oeil sur la rubrique operation lol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
chris59
Message:

Message

 (p22164)
Posté le: 08. Juin 2005, 07:31
Répondre en citant

kikoo moi,

Pourquoi dire que tu es sûre qu'il est cancéreux ?

Pendant plus de 20 ans j'ai eu un nodule unique et froid et sincèrement jamais jamais il ne m'est venu à l'idée de penser qu'il est cancéreux. Et même encore maintenant je n'y pense même pas.

Et la maladie comme le cancer ne sont pas des punitions à quoi que ce soit.
Les raisons de la maladie peuvent être tellement diverses : génétique, accidentelle, virale, .....

Et si tu devrais pourtant justement lire les comptes-rendu d'opération, cela permettrait de dédramatiser et le nodule et l'opération.
Mais il n'est même pas dit que tu sera opérée.
En ce qui me concerne, ou comme Florence-ide, comme Caro59,.... et d'autres aucune de nous n'est opérée et pourtant nous avons des nodules et froids de surcroît. Nous avons une surveillance des nodules mais pas d'opération en vue.

Alors pas de panique et comme on dit : la peur n'évite pas le danger mais elle peut l'aggraver !!!!!

Bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p22207)
Posté le: 08. Juin 2005, 16:44
Répondre en citant

attends t'est en train de me dire que ta passé 20 ans de ta vie avec un nodule froid!
Comment ca se fait que t'est pas eu recours a la chirugie ?
En fait le tiens n'etais pas cancereux a la cytoponction c'est ca ?
Et donc juste une simple surveillance suffit ?
Car mon endocrinologue m'as dit que meme si on trouverai rien faudrai enlever la thyroiide .
Cdt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p22215)
Posté le: 08. Juin 2005, 17:19
Répondre en citant

Bonjour "moi"

En attendant que Chris te réponde, je me permets de te donner quelques infos supplémentaires puisque j'ai également un nodule froid, découvert en 2001. Au cours de ces 4 dernières années, j'ai changé de région et j'ai pu constater que la conduite tenue devant un nodule froid varie selon les habitudes régionales (!) Tu pourras d'ailleurs regarder, à ce sujet, mes anciens messages.
En gros, lorsque la ponction montre que le nodule est à priori bénin (je dis a priroi puisque seule l'opération permet, à postériori, de l'étudier sous "toutes les coutures") la plupart des endocrinos préfère une seule surveillance pour vérifier son évolution dans le temps. Ils considèrent qu'il n'est pas utile d'opter pour une opération qui est un acte certes courant, mais jamais banal pour autant (comme toute opération). d'autres médecins, en revanche, considèrent qu'en raison du risque de dégénérescence il vaut mieux l'enlever tant qu'il est bénin. Cette situation n'est pas facile, pour nous malades, mais je crois que la décision d'opérer ou non doit être prise en tenant compte de multipes facteurs dont les rapports de confiance que l'on a avec notre médecin, la façon dont on vit la situation, etc. Dans mon cas, j'avoue de 4 ans de doutes me suffisent et je vais donc être opérée à l'automne prochain pour enlever le lobe qui contient le nodule. Pourtant, tous les examens que j'ai eus tendent à montrer son caractère bénin (ponctions, échos et "palpations" du médecin qui montrent que le nodule est souple) mais je passe mon temps à le "titiller" et y penser !
Si tu es un peu perdu(e), consulte un autre endocrinologue pour y voir un peu plus clair ! Bon courage car je sais d'expérience que ce que tu vis est difficile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
chris59
Message:

Message

 (p22218)
Posté le: 08. Juin 2005, 17:39
Répondre en citant

kikoo moi,

Et bien Sandrine t'as parfaitement répondu.

Mais en ce qui me concerne le nodule était froid et en plus j'étais en hyperthyroïdie lorsqu'il a été découvert.
Et cela fait plus de 20 puisque le nodule à été découvert en 1983.
Depuis on l'a surveillé régulièrement par échographie et même lorsqu'il a commencé à grossir.

On l'a ponctionné l'année dernière sans rien trouver de spécial mais là Sandrine t'as bien expliqué le principe.

Et actuellement une opération n'est pas envisageable (et sincèrement je ne cours pas du tout après) car la thyroïde partirait en lambeau.
En étant Hashimoto les médécins ne sont pas enclins à opération puisque de toute façon la thyroïde va se détruire petit à petit jusqu'à se déssècher complètement. Et actuellement mon nodule (le plus gros) est en voie de régression (de 26 mm il est passé à 17 mm en à peu près 7 mois) et en plus, de déssèchement.

Donc pourquoi aller subir une opération dans une telle situation. J'en ai déjà subi assez que pour aller en chercher une qui n'est pas nécessaire.

Bonne soirée. Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

Message

 (p22219)
Posté le: 08. Juin 2005, 17:47
Répondre en citant

Bonjour moi, sandrine a bien résumé la situation..............certains endocrinologues optent pour l'opération et d'autres non.En ce qui me concerne, le premier nodule froid a été découvert lors de mon diagnosqtic d'hashimoto tout début 2001, j'ai eu une cytoponction ensuite qui a été négative...........donc bénin.Tout comme chris je le surveille , mon endocrinologue de toulouse me dit qu'une surveillance pour l'instant suffit et que si il se mettait à grossir de façon assez rapide, là se poserait la question de l'opération ( un 2 est arrivé aprés mais plus petit).Aprés cela dépend de la décision de chacun et comment on le vit.Je ne dis pas que je n'y pense jamais au cancer mais pour l'instant je suis mon endocrinologue.
Gros bisous et bon courage,
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
moihors ligne
Inscrit le: 24.05.05
Messages: 52
Nodule unique sans d...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p22225)
Posté le: 08. Juin 2005, 18:58
Répondre en citant

Partons dans le principe du tout pour le tout , si le nodule devient malin on doit operer on est d'accord,alors pourquoi ne pas attendre jusque ce que le nodule degenere au moins on aura gagner du temps et conserver sa thyroiiide le plus lontemps possible (frenchement 20 ans c 'est le réve sans compter qu'en plus la medecine evolue...).
Cdt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moi
chris59
Message:

Message

 (p22229)
Posté le: 08. Juin 2005, 19:13
Répondre en citant

kikoo moi,

Comme te l'a dit Sandrine on ne sait bien souvent qu'un nodule (sauf exception) est malin que lorsque l'on a opéré.

Regarde en ce qui concerne mon nodule : on aurait opéré il y a 22 ans, cela aurait servit simplement à me mettre en hypo bien avant l'heure. Et pourtant toutes ces dernières années je n'ai jamais ressentit les effets négatifs. Mes symptômes ne sont arrivés que l'année dernière, en vrac et en force ça c'est sûr. Laughing

Donc si on m'avait opéré il y a 22 ans, j'aurais perdu ces 22 années où j'ai été parfaitement bien, ou j'ai pû vivre ma vie normalement. Cela aurait été un sacré gâchi !!!!!

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

Message

 (p22264)
Posté le: 09. Juin 2005, 09:43
Répondre en citant

Bonjour moi,
Je suis dans l'optique que tu viens de décrire.Tout laisse à penser d'aprés mon endocrinologue que pour l'instant les nodules sont bénins( imagerie, cytoponction, aspect du nodule..etc). Donc tant qu'ils ne me genent pas , qu'ils ne grossissent pas de façon conséquente, que la cytoponction que je ferai cet été( j'espere)sera bonne, je ne me fais pas opérer.Et si un jour on constate qu'ils dégénerent, hé bien je me ferai opérer.
Mais il y a des personnes qui peuvent le vivre mal et ça se comprend tout à fait, le plus important c'est d'être le mieux possible quelque soit la décision prise( opérer ou pas).
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: cytoponction
Sujet: 

cytoponction

dans le forum: 

Répondre au sujet cytoponction Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités cytoponction


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com