Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow aidez moi à comprendre
Sujet: [url=t3504] 

aidez moi à comprendre

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet aidez moi à comprendre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nessie
Basedow
Nantes
féminin
50+
Message:

Messageaidez moi à comprendre

 (p20465)
Posté le: 16. Mai 2005, 09:51
Répondre en citant

Bonjour à toutes
Pour celles qui ont lu mes autres messages je ne suis pas encore allée consulter mais j'ai des doutes.
Les taux peuvent-ils se modifier très rapidement?
Je rappelle, je suis diag Basedow depuis nov 2004.
Les taux du départ:
0,01 uUI/ml pour la TSH
10,9 ng/dl pour la T4L
42,5 ng/l pour la T3L
et une hépatite auto-immune
et anticorps anti-récep de TSH de 18,0 Ul/l (positif si sup à 1,5Ul/l)
donc j'ai pour traitement du néomerca 2x20mg

début janvier j'ai des symptomes différents et ma TSH est contrôlée
156,60 uUI/ml pour la TSH
0,1ng/dl pour les T4L
On me prescrit du lévo 75 en plus

en février
TSH 8,38 uUI/ml
T4L 1,00ng/dl
Anticorps anti-recepteur TSH
9,1 Ul/l
L'endocrino, pas très bavard trouve que je suis encore un peu en hypo et augmente le lévo à 100 et j'ai toujours du néomerca

A la dernière prise de sang les taux sont dans la norme
TSH 1;21 uUI/ml
T4L 1,15ng/dl

Mais depuis un petit mois les symptomes de l'hypo sont là:
je grossis et gonfle, problèmes d'oedème et de circulation sanguine
j'ai des douleurs aux articulations et musculaires (crampes soudaines) alors je ne peux plus faire de jogging ( je courais 2 fois par semaine)
j'ai le moral à 0000000000, je déprime et pleure pour rien
alors pensez vous que mes taux aient pû changer en un mois?????
Que faire et que dire à mon généraliste que je compte voir cette semaine?
(le RDV avec l'endo n'est prévue qu'au mois d'aôut et nous devons voir pour une suite de traitement thérapeutique ou la solution radicale comme il l'appelle....)
Merci de votre soutien :
Nessie
PS: certaines auraient-ellles des trucs pour la perte importante des cheveux (j'ai vu un dermato mais son traitement n'est pas très efficace)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nessie aidez moi à comprendre
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p20475)
Posté le: 16. Mai 2005, 13:31
Répondre en citant

Coucou Nessie !

Dis-donc, tu es passée par de sacrés hauts et bas, avec tes hormones ! Au début du traitement, tu étais en hyper assez importante - ensuite, le Néomercazole a freiné ta thyroïde, et même très fort, puisque ta TSH a grimpé jusqu'à plus de 150 (l'hypophyse, constatant que tu manquais de T3 et T4, essayait désespèrement de stimuler ta thyroïde avec cette "Thyroid Stimulating Hormone").

Donc, pour contrebalancer l'effet un peu trop fort du Néomercazole, on t'a préscrit du Lévothyrox (hormone de type T4).

Ce qui m'étonne dans ton récit, c'est que tu dis que tu ressens de forts symptômes d'hypo depuis un mois seulement (alors que tes analyses étaient déjà redevenues normales) - quand tu avais la TSH à 150, en janvier, n'en avais-tu pas ???

Ta TSH, à la dernière prise de sang, était normale, mais tes T4 ont un peu de mal à grimper, et semblent toujours assez basses (n'y a-t-il pas de valeur de reférence marquée à côté ?) - devant tes forts symptômes d'hypo, il serait peut-être bien de contrôler également la T3, la prochaine fois ?

Pour la perte de cheveux, c'est certainement encore une conséquence de la très forte hypo de janvier - la perte commence quelques semaines après, et peut durer un certain temps, mais tu devrais déjà voir de tout petits cheveux qui repoussent, non ? Nous autres, qui avons eu un cancer de la thyroïde et devons de temps en temps passer des examens en "défreination", avec une grosse hypo et une TSH de l'ordre de la tienne, autour de 140, connaissons bien ce phénomène, qui se produit après chacune de ces "défreinations" ...

Je pense que même si tu ne dois voir ton endocrino qu'en Août, ce serait bien de le contacter, p.ex. en lui envoyant un fax résumant les différentes étapes de ta maladie (comme tu l'as fait dans ton message), tes résultats actuels, et surtout tes problèmes actuels, en lui demandant son avis - normalement, il doit mieux s'y connaitre qu'un généraliste, surtout que l'équilibrage d'une maladie de Basedow est quelque chose d'assez compliquée !

Je ne connais pas très bien le traitement des maladies autoimmunes, mais je crois que quand on a commencé par un dosage "de choc" de Néomercazole (2x20), et que cela freine trop la thyroïde, non seulement on contrebalance avec des hormones thyroïdiennes, mais on diminue également la dose du Néomercazole ? C'est quand-même peu logique de continuer à donner une grosse quantité "d'antithyroïdien", puis de devoir remplacer les hormones que la thyroïde, trop freinée, n'arrive plus à produire par des grosses doses d'hormones de synthèse ? A mon avis, ce serait mieux de réduire le Néomercazole, ainsi tu pourras peut-être également réduire le Lévothyrox ...

Dans tous les cas, ce n'est pas le Lévothyrox lui-même qui te donne les symptômes d'hypo (ce sont des hormones thyroïdiennes, dont la molécule est identique à celle de la T4 fabriquée par la thyroïde, donc ça ne peut donner que des symptômes d'hyper, si on en prend trop) - c'est le fait que ta thyroïde est trop freinée, et qu'entre les hormones naturelles et les hormones synthétiques, il t'en manque une certaine quantité, soit de T4, soit de T3, soit des deux ... (ou alors, tu en as assez dans le sang, mais elles n'arrivent pas à penêtrer dans les cellules, c'est une alchimie assez complexe ...)

En plus, ton hépatite autoimmune joue peut-être un rôle dans tout cela : car une partie de la transformation des hormones thyroïdiennes (de la T4 en T3, l'hormone vraiment active) se fait dans le foie, donc si le foie est malade, on peut imaginer que cela marche moins bien ? Je pense que ce serait vraiment bien de faire contrôler la T3 à la prochaine analyse, pour voir !

Je te souhaite bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nessie
Basedow
Nantes
féminin
50+
Message:

Message

 (p20601)
Posté le: 17. Mai 2005, 18:49
Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour ta réponse Beate.

En janvier j'étais en effet dans une grosse crise d'hypo, avec de gros problèmes d'oedème.
Je vois mon généraliste, je vais lui demander de faire de nouvelles analyses et peut être de contacter l'endocrino.

A + pour des nouvelles.

Nessie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nessie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: aidez moi à comprendre
Sujet: 

aidez moi à comprendre

dans le forum: 

Répondre au sujet aidez moi à comprendre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow aidez moi à comprendre


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com