Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ARTICLE : Toxicité du Zactima
Sujet: [url=t33060] 

ARTICLE : Toxicité du Zactima

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : Toxicité du Zactima Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE : Toxicité du Zactima

 (p272395)
Posté le: 01. Déc 2010, 23:54
Répondre en citant

Bonjour,

une information publiée sur plusieurs sites, p.ex. celui du Figaro, que je reprends ici car il est important de la connaitre - mais qui, en fait, n'est absolument pas "nouvelle", pour tous ceux qui connaissent un tout petit peu le sujet des anti-angiogénèse et inhibiteurs de la tyrosinekinase ! Cette toxicité des chimios, même "orales", tous ceux qui en ont pris, ou qui en prennent à l'heure actuelle, la connaissent, on leur a remis de longs protocoles avec des listes d'effets secondaires etc ...

Et bien sûr, on s'en passerait bien, de tout ça ... mais parfois, quand on a un cancer progressif et qu'aucun autre traitement, plus "classique", ne marche, c'est "ça ou rien" ... et pour certains, les résultats sont tout à fait bons, parfois même spectaculaires !

Donc, pour ceux qui sont concernés (je pense tout particulièrement à Dan, qui attend impatiemment que le Zactima arrive enfin sur le marché, ou qu'il puisse en obtenir avec une ATU, autorisation temporaire d'utilisation, pour "usage compassionnel", ainsi qu'à Thierry, qui en prend depuis peu, avec une amélioration spectaculaire de son état), pas de panique ... bien sûr, les effets sont là, bien sûr, il faut rester prudent et ne prendre ce genre de produit que quand c'est inévitable ... mais dans ces cas-là, cela peut faire une sacrée différence (comme on vient de le voir à l'exemple de Thierry, tout récemment) ...

Il reste à espérer que ces "nouvelles" qui n'en sont pas vraiment ne vont pas retarder l'arrivée du Zactima sur le marché - pour l'instant, il semble que non, son autorisation serait apparemment prévue pour le 7 janvier 2011 ...

Je vous tiens au courant dès que j'apprends quelque chose de nouveau !

Gros bisou à tous !

Beate

Figaro : Toxicité notable d'un anticancéreux

Citation:
Toxicité notable d'un anticancéreux

AFP - 01/12/2010 |

Un traitement développé par le laboratoire britannique AstraZeneca contre une forme rare de cancer de la thyroïde, le Vandetanib, est lié à une toxicité notable, selon une analyse de l'Agence américaine des médicaments (FDA) rendue publique hier.

La FDA (Food and Drug Administration) va demander à un groupe consultatif d'experts indépendants qui doit se réunir demain si ce nouveau traitement peut être mis sur le marché pour combattre le cancer médullaire de la thyroïde.

La FDA a publié sur son site internet un résumé de sa propre analyse du Vandetanib avant la réunion des experts qui feront une recommandation pour mettre ce traitement sur le marché ou non. L'Agence des médicaments n'est pas tenue de les suivre mais le fait le plus souvent.

Les experts de la FDA indiquent qu'une dose de 300 mg de Vandetanib pourrait accroître le risque d'attaque cérébrale et provoquer des troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels. Plus rarement, le Vandetanib peut aussi provoquer le syndrome de Stevens-Johnson, de graves lésions de la peau souvent mortelles.


La réunion de la FDA aura lieu demain, 8h00 à 12h30 (heure US, à Maryland il est 6h plus tôt qu'ici), avec un "public hearing" d'une heure (agenda) - le dossier sur lequel ils vont discuter est ici :

http://www.fda.gov/downloads/Adviso.....ryCommittee/UCM235086.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On en saura sans doute plus, demain soir !

Et j'espère de tout coeur que, même si la liste des précautions et obligations de suivi va sans doute s'étoffer, cela ne va RIEN changer à l'introduction du médicament, pour que ceux qui l'attendent puissent enfin avoir un traitement !

Je me rappèlerai toujours les différents exposés du Pr Schlumberger, sur les thérapies moléculaires ciblées, quand il disait que parmi les tout premiers patients traités à l'IGR, par le Zactima (qui était le premier produit de la liste de plus en plus longue des inhibiteurs de la thyrosinekinase, avec le XL184, le E7080 ...), certains continuaient à en prendre, depuis maintenant 6 ans je crois, et continuent à avoir une "maladie stable", qui ne progresse pas ...

Je vous embrasse très fort !

Beate

Voir aussi l'article de notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, que nous tenons regulièrement à jour avec les dernières informations : Lien à l'intérieur du forumLe Vandetanib (Zactima)


Dernière édition par Beate le 24. Jan 2011, 12:07; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : Toxicité du Zactima
piment décédé
Inscrit le: 27.05.09 
Messages: 528
Cancer medullaire
Quebec
féminin
Message:

Message

 (p272397)
Posté le: 02. Déc 2010, 00:51
Répondre en citant

Merci Béate pour cette information. Nous surveillerons de très près la recommendation. J'espère de tout coeur que ça ne mettra pas des batons dans les roues pour certains de nos amis papillons. On croise nos doigts.

Piment xx
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: piment
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p272420)
Posté le: 02. Déc 2010, 10:34
Répondre en citant

Bonjour,

Oh non ... j'espère que cela ne va pas retarder l'arrivée du Zactima en Belgique ... ce serait une catastrophe pour moi.

Je sens bien que ce cancer progresse ... et on n'a rien à me proposer ... que d'attendre le zactima ... donc ...
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageZactima : le comité se prononce POUR le traitement

 
Posté le: 02. Déc 2010, 22:44
Répondre en citant

Bonsoir !

Dan, j'espère que je n'ai pas totalement gâché ta journée en publiant cet article ! Je me suis demandée s'il fallait le publier ... mais comme cette information "toxicité importante du Zactima" était publié sur plein de sites différents, même dans des journaux largement diffusés comme le Figaro (et même sur Facebook, par l'association Thyroid Cancer Canada), je me disais que les patients finiraient par tomber dessus de toute façon, et qu'il valait mieux faire un message qui ne citait pas seulement cette information-là (parfois présentée de manière vraiment alarmante), mais qui regroupait tous les liens et qui donnait le plus d'informations et d'explications possibles !

Et je viens de chercher les dernières nouvelles (recherche Google Actualités avec "Vandetanib") ... et, OUF et triple OUF, elles sont BONNES !!!

Il y a 29 minutes, a publié été publié un article "Panel supports Vandetanib for Medullary Thyroid Cancer" !!!

Pas le temps de tout traduire, mais apparemment, le comité consultatif oncologie de la FDA a voté, et a décidé que le rapport bénéfice/risque du Zactima était acceptable, du moins pour un certain groupe de patients !!

Ils insistent sur la nécessité de faire une étude "post-marketing" (phase IV) sur le meilleur dosage (pour voir si des doses moindres que la dose "standard" actuelle ne permettraient pas d'obtenir une bonne efficacité avec moins d'effets secondaires). Et l'indication principale sera "le cancer médullaire progressif et symptômatique" (bon, ça l'était déjà pour les essais cliniques ... vu les effets secondaires de ces traitements, on ne les propose pas aux patients dont la maladie est stable et qui n'ont pas de symptômes ...)

Ouf, je suis vraiment, vraiment soulagée de lire ces informations-là ... et je pense que toutes les personnes concernées, celles déjà sous Zactima, comme Thierry, et celles qui l'attendent impatiemment, comme Dan, doivent l'être aussi !!

Lien vers les articles (encore rien en français, l'info vient à peine de sortir) :

http://www.internalmedicinenews.com.....id-cancer/228fee1e6d.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://online.wsj.com/article/BT-CO-20101202-711220.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.hemonctoday.com/article.aspx?rid=78197Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.prnewswire.com/news-rele.....oid-cancer-111211789.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://uk.finance.yahoo.com/news/UP.....8068800.html?x=0&.v=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et, sur le site du laboratoire Astra Zeneca : http://www.astrazeneca-us.com/about.....ll/9841097?itemId=9841097Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La décision définitive de la FDA, pour l'autorisation de mise sur le marché, sera prononcée le 7 janvier (comme prévu à l'origine) - mais je pense que si, aujourd'hui, le comité s'est prononcé POUR le traitement, il ne devrait pas y avoir de problème, car en règle générale, la FDA suit l'avis de son comité consultatif.

Voilà pour les nouvelles ... je suis vraiment soulagée, j'imagine bien à quel point certains attendent ce traitement !!

Gros bisou à tous !!

Beate


Dernière édition par Beate le 03. Déc 2010, 09:10; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Zactima : le comité se prononce POUR le traitement
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p272493)
Posté le: 03. Déc 2010, 00:26
Répondre en citant

OUF !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
cahuettehors ligne
Inscrit le: 13.02.10
Messages: 86
Hypothyroidie
rennes
féminin
60+
Message:

Message

 (p272495)
Posté le: 03. Déc 2010, 07:22
Répondre en citant

YES !!!
_________________
Very Happy Laughing carpe diem.... Laughing Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahuette
benquoi
Avatar

Adénocarcinome bronc...
Guingamp
féminin
Message:

Message

 (p272497)
Posté le: 03. Déc 2010, 08:32
Répondre en citant

Béate,
Hé bien l'attente a été rude ! Mais nous y voilà Dan.
Tu peux desserrer un peu les dents et espérer qu'on va te le donner vite maintenant.
Merci pour ces info toutes chaudes.
Je vous embrasse très fort tous les deux.
Mimi

PS : 1 faute Orth !


Dernière édition par benquoi le 03. Déc 2010, 09:36; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: benquoi
Dan2032
Cancer médullaire
Belgique
masculin
Message:

Message

 (p272498)
Posté le: 03. Déc 2010, 09:14
Répondre en citant

MERCI Beate pour les infos.

Je n'ai plus qu'à attendre qu'il arrive en Belgique.

Je t'embrasse vraiment très fort et te remercie pour tout ce que tu fais pour nous.
Dan

_________________
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dan2032

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ARTICLE : Toxicité du Zactima
Sujet: 

ARTICLE : Toxicité du Zactima

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICLE : Toxicité du Zactima Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ARTICLE : Toxicité du Zactima


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com