Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités L-Thyroxine injectable
Sujet: [url=t3113] 

L-Thyroxine injectable

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L-Thyroxine injectable Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

MessageL-Thyroxine injectable

 (p17491)
Posté le: 09. Avr 2005, 18:24
Répondre en citant

Je vous recopie un article qui me paraît bien intéressant. Amitiés à tous.



ANNALES D’ENDOCRINOLOGIE (Vol. 65. N° 4. Sept 2004)

Résumé des communications du XXI° congrès de la société française d’endocrinologie.

REIMS. 29 septembre-2 octobre 2004



Référence PO72. Page 313 :

HYPOTHYROÏDIE PERSISTANTE CHEZ UNE PATIENTE SOUS OPOTHERAPIE SUBSTITUTIVE : PENSER A UNE MALABSORPTION DIGESTIVE DES HORMONES THYROÏDIENNES

J.Combes, St Paulin, M.O..Riou, J-P Ory

L’absorption digestive des hormones thyroïdiennes s’effectue principalement au niveau du duodénum et du jéjunum iléon. Cette absorption est incomplète et variable et de nombreux facteurs physiologiques, physiopathologiques ainsi que de nombreux médicaments influencent cette absorption. Les mécanismes moléculaires régulant cette absorption ne sont pas précisément connus.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 66 ans, porteuse d’une hypothyroïdie périphérique sur thyroïdite de Hashimoto depuis 1999 qui, en dépit de traitements successifs par L-thyroxine 200 µg par jour, Euthyral : 2 cp par jour et Cynomel : 3 cp par jour utilisés successivement, reste en hypothyroïdie clinique sévère (TSH US entre 50 et 100 ( normale 0,2-4,5 ), T4L et T3L effondrées).

Le bilan thyroïdien se normalise en quelques jours lorsque le traitement par L-thyroxine est administrée par voie injectable et se perturbe de nouveau lorsque le traitement est redonné par voie orale.

La patiente n’a aucun antécédent digestif, médical ou chirurgical, ne prend aucun traitement susceptible d’interférer avec l’absorption des hormones thyroïdiennes qu’elle ingère 20 mn avant son petit déjeuner. Cette patiente n’admet pas l’hypothèse diagnostique avancée à plusieurs reprises d’une mauvaise observance thérapeutique.

Un bilan complémentaire ne retrouve aucun signe clinique ou biologique de malabsorption intestinale, les anti-corps anti-gliadines et anti-endomysium sont négatifs ainsi que l’examen parasitologique des selles. Il n’existe pas de syndrome inflammatoire.
La normalisation plasmatique de la T4 L après injection de LT4 élimine la possibilité d’anticorps anti-T4.
une dose de charge de 300 µg de L-thyroxine, sous forme de Lévothyrox comprimés, administrée en présence de témoins, ne met en évidence aucune absorption de l’hormone après 3 heures de test (T4L initiale à 0,22 (N :0,5 et 1,35 ng/dl), 0,3 à 1 heure (H), 0,33 à 2 H et 0,34 à 3 H).
La même dose donnée à un témoin sain montre T4L initiale à 0,78, 1,06 à 1H, 1,14 à 2H et 1,16 à 3H.
Le test répété chez la patiente avec la même dose d’hormone sous forme de L-thyroxine en gouttes retrouve le même résultat qu’avec la L-thyroxine donnée sous forme de comprimés.

Devant une hypothyroïdie persistante sous opothérapie substitutive, il faut avant de conclure à une non observance thérapeutique, savoir évoquer un diagnostic de mal absorption digestive des hormones thyroïdiennes. Cette mal absorption peut être isolée, partielle et prédominer sous certaines formes galéniques du traitement substitutif.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux) L-Thyroxine injectable
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p17493)
Posté le: 09. Avr 2005, 18:38
Répondre en citant

Très très intéressant ! Merci Agnès.
Quelqu'un sur le forum a déjà expérimenté la thyroxine par voie injectable ? Ce serait super d'avoir des témoignages en ce sens.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
florence-ide
Message:

MessageRe: L-Thyroxine injectable

 (p17496)
Posté le: 09. Avr 2005, 19:28
Répondre en citant

Bonjour agnés et merci pour cet article fort intéressant!
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: L-Thyroxine injectable
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p17503)
Posté le: 09. Avr 2005, 20:39
Répondre en citant

bonsoir Agnès!
Merci beaucoup pour cet article très intéressant et je découvre qu'on peut recevoir de la thyroxine par voie injectable!!!
Bon week-end!
Nicole.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p17547)
Posté le: 10. Avr 2005, 21:03
Répondre en citant

Merci Agnès !

C'est interessant.
Je relève cette petite phrase qui me met en rogne :
"Cette patiente n’admet pas l’hypothèse diagnostique avancée à plusieurs reprises d’une mauvaise observance thérapeutique."

La pauvre... elle a du les convaincre à plusieurs reprises qu'elle prenait bien son traitement !
C'est vraiment pénible ce manque de confiance des médecins envers leurs patients.

Je rage d'autant plus qu'on m'a fait la même reflexion ou presque ("vous avez du oublier de prendre votre comprimé !") quand j'ai eu une baisse de T3 il y a 1an1/2...
Je viens d'avoir le même problème il y a 15 jours ! Et il a suffit d'augmenter mon Euthyral. Je touche du bois, ça a l'air d'aller.

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L-Thyroxine injectable
Sujet: 

L-Thyroxine injectable

dans le forum: 

Répondre au sujet L-Thyroxine injectable Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités L-Thyroxine injectable


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com