Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Basedow , allaitement et ostéo ...
Sujet: [url=t31013] 

Basedow , allaitement et ostéo ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow , allaitement et ostéo ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
severizette
Message:

MessageBasedow , allaitement et ostéo ...

 (p252483)
Posté le: 03. Juin 2010, 08:50
Répondre en citant

bonjour

voilà je viens d'apprendre que je rechute de Basedow. j'ai été traitée il y a 3 ans après la naissance de ma fille , néomercazole, bétabloquant etc etc et 18 mois après tout était rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui, à nouveau maman d'une petite fille de 2 mois que j'allaite, ma TSH refait des siennes....dur dur d'encaisser.
comme la 1ère fois, l'endocrinologue souhaite me repasser au neomercazole ce qui est incompatible avec l'allaitement. j'ai réussi à lui faire comprendre que l'allaitement etait très important pour moi (il n'est pas très open sur ce sujet) et nous avons parlé du PTU. problème avec le bétabloquant qui selon lui n'est pas compatible, je dois rechercher ....j'ai 10 js avant ma prochaine prise de sang qui sera déterminante .

Je vois aussi un ostéopathe qui m'informe qu'il pourrait m'aider (pas me soigner) pdt le traitement ....et il me suggère de prendre des oligo éléments : manganese et iode. sur ce dernier point iode je suis assez surprise car ça réactive la thyroide, la mienne l'est suffisamment ! je lui ai fait part de mon doute mais il confirme que l'iode en oligo élément aide à reguler la thyroide.

qu'en pensez vous ? avez vous dejà vu des ostheo pour vos pb de thyroide ?

sur le point du béta bloquant, avez vous des infos ?

merci bcp
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Basedow , allaitement et ostéo ...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 42578
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p252525)
Posté le: 03. Juin 2010, 14:16
Répondre en citant

Bonjour,

tu as bien fait de refuser le Néo et d'insister pour avoir du PTU. Et pour le bétabloquant, ce n'est pas vrai que c'est incompatible !

Les médecins ne connaissent pas toujours bien l'allaitement, et souvent, ils préfèrent le "zéro risque", interdire l'allaitement, tout simplement parce qu'ils ne savent pas si on peut allaiter ou non !

Dans le forum, nous avons plusieurs filles qui ont allaité sous traitement antithyroidien, parfois fort longtemps (et Zélia, même des jumeaux) !

Je te mets quelques liens :

Lien à l'intérieur du forumHyperthyroïdie et allaitement - Sophie B
Lien à l'intérieur du forumCherche endo qui préscrit du PTU (allaitement) - barbieprincesse
Lien à l'intérieur du forumAllaitement et hyperthyroïdie - Zélia
Lien à l'intérieur du forumAllaitement et hyperthyroïdie, faut-il sevrer ? - Birnic
Lien à l'intérieur du forumBasedow et allaitement - pectine
Lien à l'intérieur du forumPTU et allaitement ? - Emma123 ...

Dans la discussion avec ZELIA, notamment, tu trouveras plein de liens vers d'autres articles.

La dernière à avoir posé la question était Assynai, dans un cas à peu près similaire au tien (sauf qu'elle avait des jumeaux de 4 mois) ...

Lien à l'intérieur du forumURGENT SVP- risques thiamazole (basedow)+ allaitement

Apparemment (voir textes ci-dessous), le propylthiouracil (PTU, Proracyl) est à préférer au thiamazole (Thyrozol) ou carbimazole (Néomercazole), autant pendant la grossesse que pendant l'allaitement - tu peux regarder sur le site du CRAT, centre de référence sur les agents tératogènes : www.lecrat.org, ils ont des fiches sur chaque médicament :

Citation:
PTU (Propylthiouracile) :

* Allaitement
o La quantité de propylthiouracile ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un faible effectif).
o Aucun événement particulier n’est signalé à ce jour chez une vingtaine d’enfants allaités de mères recevant en majorité une dose autour de 300 mg/j et au maximum 750 mg/j, en particulier pas de retentissement sur leur fonction thyroïdienne.
o Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation du propylthiouracile est possible en cours d’allaitement.
o Le médecin en charge de l’enfant appréciera l’opportunité d’un bilan thyroïdien chez celui-ci, notamment en cas de posologies maternelles élevées, de signes cliniques chez l’enfant...

Et, tant qu'à y être, je te mets aussi les explications sur l'Avlocardyl (bétabloquant), car on t'en préscrira peut-être si tu as beaucoup de palpitations :

Citation:
Avlocardyl, HEMIPRALON, STHASIN LP (Propanol) :

* Allaitement

* La quantité de propranolol ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calculs effectués sur un effectif d’une quinzaine de patientes).
* Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez les enfants allaités.
* Au vu de ces données, l’utilisation du propranolol (Avlocardyl®) est possible en cours d’allaitement.


Tu peux aussi contacter la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel : http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sur leur site, une fiche "vous pouvez continuer à allaiter" :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-.....ments-et-allaitement.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Voici des médicaments courants qui sont compatibles avec l’allaitement :

L’acétaminophène (Tylenol, Tempra), l’alcool (en quantité raisonnable), l’acide acétylsalicylique ou aspirine (la posologie habituelle, pour une courte période), la plupart des anti-épileptiques et des anti-hypertenseurs, la tétracycline, la codéine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprophène (Advil, Motrin), la prednisone, la thyroxine, le propylthiouracile (PTU), la warfarine, les antidépresseurs tricycliques, la sertraline (Zoloft), la paroxétine (Paxil), d’autres antidépresseurs, le métronidazole (Flagyl), l’ompérazole (Losec), les pédiculicides à base de perméthrine (Nix, Kwellada).

Et aussi :

Citation:
©Collège des Enseignants d’Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques. Mise à jour Novembre 2002
Faculté de Médecine ULP Strasbourg 67000 France Année 2003


4. 3. 4. 2. Maladie de Basedow

- Les ATS passent la barrière placentaire et la thyroïde foetale est fonctionnelle à partir de la 20ème semaine.

- Formes mineures: moyens adjuvants (repos) en attendant une rémission spontanée qui se produit souvent en 2ème partie de grossesse

- Forme plus importante: on peut employer les ATS à faible dose de façon à maintenir la femme à la limite de l'hyperthyroïdie. Le PTU est classiquement préféré au Néomercazole: il passe autant la barrière placentaire mais il n'a jamais été décrit de malformation avec ce produit (très rares aplasies du scalp et malformations oesophagiennes et des choanes avec le NMZ).
L'emploi du propranolol est possible.

- Forme grave: la thyroïdectomie est possible à partir du 2ème trimestre après préparation médicale. Elle est exceptionnellement indiquée

Dans tous les cas:
- surveillance rapprochée de la mère (3 semaines): dosage des hormones, des anticorps
- surveillance rapprochée du foetus par échographie pour dépister une hyperthyroïdie foetale (tachycardie, goitre, avance de maturation osseuse) par passage transplacentaire d'anticorps ou un goitre foetal par passage transplacentaire d'ATS

Après l'accouchement:
- surveillance de la mère: risque de rebond de l'hyperthyroïdie
- surveillance du nouveau né: thyrotoxicose néonatale ou hypothyroïdie iatrogène
- Les ATS sont secrétés dans le lait (le PTU moins que le NMZ), mais à faibles doses, l'allaitement est possible sans dommage. Son autorisation doit être soumise à un avis spécialisé.


Et encore d'autres articles, p.ex. un publié dans ce forum-ci ("Mises au point cliniques" des 27ièmes journées d'endocrinologie (Paris, novembre 2007)) : Lien à l'intérieur du forumMessage

Citation:
LE CAS PARTICULIER DE LA GROSSESSE ET DE L’ALLAITEMENT

Pendant la grossesse, le problème principal est l’induction d’une hypothyroïdie foetale avec ses conséquences sur le développement. En effet, les ATS passent la barrière placentaire. Théoriquement, le PTU qui circule lié aux protéines devrait connaître un passage moins important, mais cette notion est remise en question à l’heure actuelle (13). Quand on traite une femme enceinte, la règle reste de donner la dose minimum d’ATS qui permet de contrôler l’hyperthyroïdie, même au prix d’une TSH qui reste bloquée.

Les effets tératogènes des ATS sont essentiellement le fait du MMI. Ils sont exceptionnels mais graves. Ce sont d’abord des cas d’aplasia cutis qui ont été décrits puis actuellement le tableau se complète dans une véritable embryopathie rapportée au MMI et associant : aplasia cutis, atrésie des choanes ou de l’oesophage, anomalies faciales, retard psycho-moteur (14). Ces anomalies seraient induites quand le médicament interfère avec la période péri-conceptionelle et le premier trimestre, période pendant laquelle c’est le PTU qu’il faut choisir et non pas le MMI. En ce qui concerne l’allaitement, l’utilisation des ATS à posologie minimum est autorisée car la concentration dans le lait est très faible, n’entraînant pas de conséquences cliniques.

Donc, tu vois, RIEN de dramatique, en prenant du PTU, en le dosant précautionneusement, et en surveillant ton bébé, ça devrait bien se passer !

Pour l'ostéopathie, je ne peux malheureusement rien te dire - mais prendre de l'iode me semble curieux comme suggestion ...

Gros bisou et bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow , allaitement et ostéo ...
Sujet: 

Basedow , allaitement et ostéo ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow , allaitement et ostéo ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Basedow , allaitement et ostéo ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com