Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Je me pose plein de question (hashi...
Sujet: [url=t3078] 

Je me pose plein de question (hashimoto?, dosage?, nodule..)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Je me pose plein de question (hashimoto?, dosage?, nodule..) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marilynehors ligne
Inscrit le: 19.02.05
Messages: 5
non spécifié
Message:

MessageJe me pose plein de question (hashimoto?, dosage?, nodule..)

 
Posté le: 06. Avr 2005, 22:15
Répondre en citant

Bonjour,
Comme le dit l'intitulé de mon message, je me pose beaucoup de question depuis la découverte de mon hypothyroidie il y a 4 mois. Je l'ai su par hasard car environ 4 mois après mon accouchement, très fatiguée et perdant mes cheveux, on a eu la bonne idée de me faire faire un dosage TSH. Le taux était à 15,9. L'endocrino m'a prescrit du lévothyrox 75 mais il s'est avéré rapidement qu'il fallait augmenter la dose et je suis désormais à 125, dose que je supporte bien. Je dois faire une prise de sang dans 2 semaines pour voir si mon taux s'est amélioré. Je l'espère car j'ai l'impression que cette dose est énorme alors que j'ai toujours ma thyroide. Qu'en pensez-vous???
L'endocrino me dit que la maladie d'hashimoto n'est pas "évidente dans mon cas, car on l'a découvert suite à mon accouchement et que peut être il s'agirait d'une hypothyroidie post-partum??? Est ce que vous croyez que c'est possible ??? Si oui, est ce que vous pensez que le dosage peut aller en diminuant ? et la maladie disparaître (avec un taux et un dosage pareil, j'en doute...)
Une autre question...combien de temps faut-il pour stabiliser un traitement ?
Dans mon cas j'ai 2 enfants et la fatigue est quelque chose d'insupportable. Il y a aussi des moments ou je suis déprimé et d'autres au contraire très énervée..Mon comportement avec les autres a beaucoup changé depuis quelques mois, je le ressens et c'est très dur...J'aimerai tant me sentir enfin mieux !
Pour finir...une dernière question: Après mon 1er enfant, j'avais fait un dosage TSH qui s'était révélé normal ainsi qu'une échographie ou on avait découvert des nodules. Depuis 4 ans je n'ai fait aucune échographie de contrôle et mon endocrino ne m'a rien prescrit car en palpant ma thyroide, elle me dit qu'elle est souple...et qu'il ne faut pas s'inquièter. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
marilyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marilyne Je me pose plein de question (hashimoto?, dosage?, nodule..)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p17231)
Posté le: 06. Avr 2005, 23:10
Répondre en citant

Bonjour Maryline,

c'est vrai qu'avec une TSH à plus de 15, tu devais te sentir très mal ! J'espère qu'avec le lévothyrox, c'est en train de revenir à la normale maintenant !

En effet, on observe assez souvent des thyroïdites "du post-partum" qui ressemblent point par point à une thyroïdite d'Hashimoto - SAUF qu'elles sont, la plupart du temps, passagères, et disparaissent après quelques mois ! Si tu lances une recherche dans le forum, avec "post-partum", tu devrais trouver pas mal d'anciennes discussions à ce sujet !

A-t-on vérifié ton taux d'anticorps - cela devrait permettre de voir la nature et l'évolution de ta maladie ?

Un dosage de 125 µg de Lévothyrox n'est pas si énorme que ça - mais si tu as besoin d'autant d'hormones, alors que tu as encore ta thyroïde, cela indique qu'elle est bien fatiguée et ne produit pratiquement plus rien, car c'est à peu près le même dosage que pour quelqu'un qui n'a plus de thyroïde du tout. Avec la maladie d'Hashimoto (si cela en est une ...), cela peut arriver, car c'est une maladie qui détruit progressivement la thyroïde. Mais du moment qu'on complète au fur et à mesure avec des hormones synthétiques, ce n'est pas si dramatique que cela paraît à première vue - une fois qu'on a trouvé le bon dosage (ce qui met parfois un certain temps !), on peut vivre tout à fait normalement !

D'ailleurs, nous sommes très nombreux dans le forum à vivre totalement sans thyroïde, soit parce qu'elle ne fonctionne plus, soit parce qu'on nous l'a enlevée (à cause de nodules, d'une hyperthyroïdie, d'un cancer) !

Si tu avais des nodules après ton premier accouchement, que tu as eu un deuxième enfant depuis et que tu es passée par une période d'hypothyroïdie (ou y es même encore), je pense qu'il serait très important de faire une échographie pour contrôler leur évolution ! Car chaque grossesse (et chaque période d'allaitement) "use" la thyroïde un peu plus - et si on ne l'aide pas, elle s'épuise et dégénère de plus en plus, en fabriquant des nodules qui peuvent à leur tour, si on ne fait rien, dégénérer un cancer.

Maintenant que tu prends des hormones pour soulager ta glande, cela devrait aller mieux - mais il faudra tout de même vérifier ! Et si les nodules ont grossi (ou grossissent dans les mois qui viennent), il faudra peut-être envisager l'opération, pour éviter tout risque qu'ils deviennent méchants - si de toute façon, ta thyroïde ne fonctionne presque plus, cela ne changera pas grand-chose, tu prendras tes comprimés de Lévothyrox pareil. Mais bon, tu n'en es pas là - peut-être qu'ils n'ont même pas bougé en 4 ans, voire même retreci depuis que tu prends des hormones supplémentaires, et dans ce cas, pas la peine de s'inquiéter ! Mais il est important de les surveiller - et cela m'étonne fortement que ton endocrino ne t'ait pas au moins préscrit une échographie de contrôle ? Normalement, on devrait surveiller les nodules (surtout quand on vient juste de les découvrir) à peu près 1 fois par an, pour voir s'ils bougent ...

Gros bisou et bon courage !

Beate

Articles intéressants sur la thyroïdite du post-partum:
http://www.thyroid.ca/Articles/FrF11B.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.thyroid.ca/Articles/FrF11A.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.femmesensante.ca/facts/quick_show_d.cfm?number=81Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Marilynehors ligne
Inscrit le: 19.02.05
Messages: 5
non spécifié
Message:

Message

 (p17237)
Posté le: 07. Avr 2005, 08:26
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci pour ta réponse
En effet je trouve inquiétant le fait que mon endrocrino ne m'a pas prescrit une échographie de contrôle. La dernière date de juin 2002. J'avais alors 2 nodules. 1 à droite , hypoéchogène de 5 mm et 1 à gauche de 9,5 mm, échogène avec un liseré périphérique anéchogène..On avait aussi constaté des adénopathie cervicale. Est ce tu pourrais me dire la différence entre hypoéchogène et échogène ?
merci encore pour ton soutien et le temps passé à nous répondre
marilyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marilyne

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Je me pose plein de question (hashimoto?, dosage?, nodule..)
Sujet: 

Je me pose plein de question (hashimoto?, dosage?, nodule..)

dans le forum: 

Répondre au sujet Je me pose plein de question (hashimoto?, dosage?, nodule..) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Je me pose plein de question (hashi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com