Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer 1ere visite chez l'endocrinologue, ...
Sujet: [url=t3034] 

1ere visite chez l'endocrinologue, suite aux nodules froids

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 1ere visite chez l'endocrinologue, suite aux nodules froids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LILA_64hors ligne
Inscrit le: 26.03.05
Messages: 14
Nodules froids
féminin
50+
Message:

Message1ere visite chez l'endocrinologue, suite aux nodules froids

 
Posté le: 02. Avr 2005, 21:28
Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

Je viens vous donner des nouvelles par rapport au tout premier message que je vous ai envoyé il y a quelques jours de cela.
Je résume, on m'avait découvert lors de l'écho et scinti des nodules froids (4) dont un (le plus préocupant ) qui est hypoéchogène, hyper vascularisé en doppler et mesurant 14mn. Un autre fait 2,2 mm , isoéchogène et les 2 autres font moins d'un cm.

Ce matin, j'avais donc rendez vous pour la premiere fois chez l'endocrinologue. il m'a refait une écho, confirmant bien le tout...il m'a tout d'abord proposé qu'on fasse une ponction en piquant 3 fois sur chacun des nodules (que les deux plus gros) et m'enlever une partie de thyroide, celle la ou se niche le nodule hypoéchogène. Ensuite, il m'a proposé carrément une ablation totale, vue que j'étais anxieuse, mais aussi par rapport aux nodules restants, qui sait dans quelques années comment ils vont évoluer...
J'ai donc opté, pour la deuxième solution, l'ablation totale. Il m'a dit que je serais les rélutats de cette opération une semaine après. C'est moi qui doit dès lundi prendre un rendez vous avec le chirurgien (dr Rémi, à Pau).
A la fin de la consultation, nous avons parlé, il m'a dit que si c'était positif, qu'il faudrait que j'aille en chambre isolée pendant 7 jour à Bordeaux.
Il m'a dit aussi que mes chances d'avoir un cancer sont de 5 à 10 % , en voulant me rassurer un peu. (je viens de lire sur un article que la plupart des nodules hypoéchogènes sont des cancéreux...donc, j'en conclue que c'est plus que 10 % !) En même temps, je peux voir (en lisant vos témoignages) que les traitements sont bien moins lourds que pour les autres cancers, à ce sujet, comment ressort-on d'une chambre isolée ?

J'oubliais, en rentrant dans son cabinet, une fois avoir lu mon dossier, ces premiers mots ont été : quand on parle de thyroide, ce n'est jamais grave.

J'ai malgré tout peur. Que c'est dur d'attendre le verdict. Je pense à tout ceux qui sont passés par là, quel que soit leur age, et je peux voir que je suis bien loin d'être la seule !

Lila
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LILA_64 1ere visite chez l'endocrinologue, suite aux nodules froids
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p16859)
Posté le: 02. Avr 2005, 22:20
Répondre en citant

Bonsoir Lila,

tu as pris la bonne décision, ça ne sert à rien de tergiverser.

Ne t'inquiètes pas pour la cure d'iode, c'est vrai que ça fait un drôle d'effet d'avaler un truc radioactif mais ça n'est pas douloureux. Et pour l'instant, rien n'est sur, tu y échapperas peut-être.

Pour ce qui est de l'opération, tout ce qui compte c'est que le chirurgien qui t'opère fasse beaucoup de thyroïde, et tout se passera bien.

Moi aussi, avant l'opération, j'avais peur. N'ayant jamais été opérée, j'avais peur des réveils difficiles, mais les anesthésies ont fait beaucoup de progrés, et franchement, mes deux opérations sont plutôt des bons souvenirs.

tiens nous au courant,

Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p16869)
Posté le: 03. Avr 2005, 02:32
Répondre en citant

Coucou Lila.
Je pense également que tu as pris la bonne décision. Cela ne sert à rien de rester avec une thyroide en mauvais état. Tu risques de voir s'aggraver la situation et éventuellement de développer dans les prochaines années un petit cancer sur un de ces nodules.
Tout se passera bien et tu seras plus rassurée une fois tout cela parti.
Sans opération, tu aurais dû te faire surveiller très régulièrement, avec éventuellement des ponctions dont les résultats ne sont même pas fiables à 100%.
Ce que ton endocrino a probablement voulu te dire avec son "quand on parle de thyroide, ce n'est jamais grave" c'est que seuls 5% des nodules de la thyroide sont cancéreux et que ceux-ci se soignent en général très bien et sans traitement trop lourd (genre chimio et compagnie).
Il n'a cerainement pas voulu minimiser tes problèmes mais plutôt diminuer ton angoisse.
Bon courage pour la suite et à très bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
florence-ide
Message:

Message

 (p16883)
Posté le: 03. Avr 2005, 11:44
Répondre en citant

Bonjour, à lire les messages sur les nodules froids, à chaque fois ça me fait un peu peur vu que j'en ai deux maintenant et que je n'ai fait qu'une cytoponction en 2001 avec résultat négatif mais prélévement de cellules faibles..........peut-être en ayant hashimoto ce n'est pas pareil?
Bisous , bon dimanche
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p16909)
Posté le: 03. Avr 2005, 17:58
Répondre en citant

Bonsoir Florence,

C'est pas parce qu'on fait nos intéressantes avec le pire que tu dois t'y voir aussi !

Ce qu'il faut, c'est faire une échographie tous les ans, de préférence toujours avec le même médecin. De cette façon, il peut apprécier s'il y a eu ou non évolution.

Du moment que l'image est stable et ne présente pas d'aspect inquiétant, c'est pas la peine de refaire des ponctions trop souvent.

Keep cool.
Hashimoto est déjà assez casse-pied comme ça Wink

Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
florence-ide
Message:

Message

 (p16917)
Posté le: 03. Avr 2005, 19:02
Répondre en citant

Bonsoir jeanne, merci pour ton message Very Happy ..........j'ai fait une échographie l'été dernier à toulouse prescrite par "ma" endocrinologue que je voyais pour la premiére fois.Donc je pense que j'en referai une cet été, on verra bien.Ici je n'ai pas d'endocrinologue qui me suit.
Alors keep cool la flo Wink
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 1ere visite chez l'endocrinologue, suite aux nodules froids
Sujet: 

1ere visite chez l'endocrinologue, suite aux nodules froids

dans le forum: 

Répondre au sujet 1ere visite chez l'endocrinologue, suite aux nodules froids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer 1ere visite chez l'endocrinologue, ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com