Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Résultats de prise de sang !
Sujet: [url=t30285] 

Résultats de prise de sang !

[/url].
dans le forum: 
Page 5 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Résultats de prise de sang ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
wynnie
Avatar

Hypo / thyroide atro...
l'isle d'abeau
féminin
50+
Message:

Message

 (p286553)
Posté le: 22. Avr 2011, 17:05
Répondre en citant

le lévothyrox sert à fournir les hormones manquantes mais ne guérit pas la thyroide.
Hashimoto est une maladie "chronique" avec destruction progressive de la thyroide, il sera donc normal au fil du temps de revoir régulièrement ton dosage. On estime le remplacement complet d'une thyroide autour de 100 à 125µ de lévo (chez certains c'est 75 et d'autre 150 ou plus, c'est très variable)

fatigue, sécheresse occulaire peuvent tout à fait etre des symptomes d'un niveau d'hormones thyroidiennes trop faible.
si tu n'instaure pas un vrai dialogue avec tes médecins sur tes symptomes et ton traitement, ça aura du mal à avancer, donc oui, il faut insister sur tes résultats et tes symptomes sans attendre 1 an!

pour les nodules je ne m'y connais pas beaucoup.
au début de la discussion Lillette attirait ton attention sur le nodule ithmique.

la ponction prescrite as t'elle eu lieu? sur les 2 gros nodules? si oui , tu peux nous mettre le compte rendu?

_________________
Wynnie

Le forum vous est utile? Rejoignez l'association "Vivre sans thyroide" qui lui permet d'exister! Cotisation libre à partir de 5 euros. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumICI
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 87
TT le 6/11/2017
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p286564)
Posté le: 22. Avr 2011, 18:09
Répondre en citant

J'ai toujours peur que ce soit "dans ma tête"... Du coup je n'ose pas, de peur d'être jugée.
Mais là cette fatigue, cette tête engourdie... j'ai un mémoire à rendre et j'ai vraiment besoin de me sentir normale, d'être en pleine possession de mes moyens.

Donc. Je retiens qu'on ne guérit pas d'Hashimoto.

Est-ce que mes résultats s'expliquent ? Pourquoi est-ce que je suis passée de 1.80 à 0.93 ? Bon j'imagine que ça n'a rien à voir Smile mais ... la veille j'avais pris de l'aspirine à la vitamine C (Oui dans le doute je le dis).

J'avais fait une ponction en septembre 2009 (que du gros de 3cm). D'ailleurs le Dr N. m'avait dit que je n'avais vraiment pas choisi les meilleurs pour cette intervention... Mais bon c'était les seuls à me prendre du jour au lendemain pour faire ça.

Résultats : présence d'un nodule isthmique-lobaire plus large que haut mesurant de ce fait 30mm de diamètre transverse avec une vascularisation périphérique.
Deux cyto-ponctions sont réalisés au sein de ce nodule dont l'une est en plein centre et l'autre latérale gauche.

Ce matériel de ponction a été analysé après technique monocouche et cytocentrifugation. On observe des cellules épithéliates isolées, parfois dystrophiques sans caractère de malignité. Présence de quelques lymphocytes. Il n'y a pas de placard cellulaire suspect.

conclusion : cytologie d'un nodule sans caractère de malignité sur le matériel analysé.


Est-ce que même s'il y a un an et demi, ça aurait pu évoluer dans le mauvais sens du terme ? Est-ce que l'échographie ne met pas en évidence les nodules dangereux ?

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p286577)
Posté le: 22. Avr 2011, 20:12
Répondre en citant

Bonjour,

ça fait un moment qu'on en parle, de ces nodules ... et surtout du nodule isthmique, qui semble douteux depuis un bon moment, s'il est "hypervascularisé" ! Lien à l'intérieur du forumMessage ! On en parle depuis 2009, en fait ! Et à l'époque, tu disais qu'il était hypervascularisé - était-ce une hypervascularisation centrale, ou seulement péripherique ? Type 3, ou type 3 + 4 ?

Sur un nodule de 3 cm, difficile de faire une cytoponction "probante" ... on ne peut pas piquer PARTOUT ! Donc, l'endroit où on a piqué semble OK ... mais ce n'est pas une garantie absolue, il pourrait tout à fait y avoir un petit carcinome juste à côté ! C'est pourquoi, sur des nodules "gros" qui présentent quelques critères de suspicion, surtout s'ils évoluent, on conseille généralement d'opérer, peu importe la cytoponction - car si on n'opère pas, il faudra de toute façon continuer à les surveiller, à faire des cytoponctions ... pour finir par opérer un jour ou autre. Or, si jamais cela devait être un cancer, il vaut mieux l'enlever à moins de 3 cm ... les suites seront plus simples !

En un an et demi, oui, ça a pu évoluer - il semble important de refaire une cytoponction, chez un radiologue spécialisé ! Et sur Paris, tu n'en manques pas, regarde p.ex. ici : Lien à l'intérieur du forumqui connait un bon radiologue (région parisienne) ?

Tu pourras lire notre Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions - oui, l'échographie permet de voir si certains nodules sont plus suspects que d'autres ! En 2009, tes nodules semblaient à peu près OK, mais avant d'affirmer cela de manière sûre, il vaut mieux faire de nouveau une cytoponction !

Le fait de t'être sentie mieux sous Lévothyrox, puis d'avoir l'impression de replonger, c'est typique d'Hashimoto, qui est chronique et qui progresse par "poussées" inflammatoires : à chaque poussée, il faut re-ajuster le dosage. Mais rassure-toi, une fois que ta thyroïde ne fonctionnera plus du tout (pour la remplacer totalement, il faut environ 100 à 125 µg, parfois un peu plus), tu pourras rester au même dosage quasiment "à vie" !

Quand dois-tu revoir ton médecin ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 87
TT le 6/11/2017
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p286579)
Posté le: 22. Avr 2011, 20:26
Répondre en citant

Bonsoir Béate !

Sur l'échographie que l'on m'a fait lors de la ponction en 2009, il y a écrit que le gros nodule a une hyper-vascularisation périphérique. Par contre, ils ne parlent pas de Type 3 ou 3+4. Et lors de la première écho on parlait déjà d'hyper-vascularisation.

Je dois envoyer par fax mes derniers résultats et j'imagine que le Dr N m’appellera pour me dire ce qu'il en est.

J'ai parlé à mon généraliste de la gêne et de la douleur que j'ai parfois dans la région de la thyroide, et il m'a dit que ça n'avait rien à voir... Je dois quand même en parler au docteur N ?

On doit faire une ponction tous les ans ?

Merci pour tes réponses !

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p286585)
Posté le: 22. Avr 2011, 20:55
Répondre en citant

Bonsoir,

la douleur et la gène peuvent venir de l'inflammation (thyroïdite) - dans tous les cas, OUI, il faut en parler ! Comment veux-tu qu'on te soigne, si tu ne mentionnes pas tous les symptômes ?

Pour les cytoponctions, il ne faut pas forcément les refaire (si le nodule ne bouge pas à l'échographie), mais il semble qu'avant de pouvoir exclure une malignité, il faut en avoir fait "au moins deux", une seule ne suffit pas !

Voir le résumé d'un symposium auquel j'ai assisté il y a quelque temps (auquel assistait d'ailleurs également le Dr N !) :

Lien à l'intérieur du forumNodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 87
TT le 6/11/2017
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p286587)
Posté le: 22. Avr 2011, 21:02
Répondre en citant

Je ne sais pas dans quelle mesure ce que j'ai peu avoir un lien ou pas avec la thyroïde... et j'ai un peu peur de demander pour les nodules, je fais confiance aux médecins, et je n'ai même pas oser évoquer le fait que cela puisse être malin ou non...
Je me dis que les médecins savent ce qu'ils font... et voilà c'est stupide de ne pas oser demander.

Bon et bien je verrai bien. Je vous tiens au courant de toute façon ! Smile
Merci !

Sansnom19 a écrit:
Résultats :

Le lobe thyroïdien droit mesure 52mm de hauteur, 19mm de large et 14mm d'épaisseur, ce qui correspond à un volume de 7.6m3
Il contient 2 petits nodules médio lobaires antérieurs, un hypoéchogène de 4mm et un autre échogène de 5mm.

Au niveau de l'isthme, on individualise un nodule isthmo lobaire gauche à grand axe transversal mesurant 27mm x 10mm x 21mm soit un volume de 3,2cc.
Ce nodule est stable par rapport au précédent bilan.

Le lobe thyroïdien gauche mesure : 59mm de hauteur, 19mm de large et 13mm d'épaisseur ce qui correspond à un volume de 8.1cm3
On retrouve un nodule basi lobaire inférieur échogène entouré d'un halo hypoéchogène, il mesure actuellement 14mm x 11mm x 13mm soit un volume de 1,1cc.
Ce nodule est stable par rapport au précédent bilan.

A l'écho doppler couleur : ces nodules présentent essentiellement une vascularisation périphérique. L'exploration des chaînes jugulo-carotidiennes ne met pas en évidence d'adénomégalie.

Conclusion : pas de modification des différents nodules par rapport à l'examen réalisé en 2010.

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p286590)
Posté le: 22. Avr 2011, 21:08
Répondre en citant

Re-bonsoir,

à priori, c'est plutôt rassurant, les nodules semblent stables, et pas particulièrement inquiétants !

Pour le reste, il ne faut vraiment pas avoir peur de poser des questions, tu sais ! Les médecins voient x patients par jour, il leur est IMPOSSIBLE d'avoir tout en tête, pour chaque patient ... et comment auraient-ils l'idée que tu puisses avoir mal, si tu ne leur en parles pas ? Il n'y a pas de question "bête" ! C'est de TA santé qu'il s'agit !

Tu peux essayer de te faire un résumé écrit, une liste de questions ... ainsi, tu seras plus en confiance, le jour de la consultation !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 87
TT le 6/11/2017
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p286591)
Posté le: 22. Avr 2011, 21:12
Répondre en citant

Re-bonsoir

Oui j'ai prévu de me faire une fiche.. avec mes questions et tant pis si elle sont stupides. Au moins je ne les aurai plus en tête !

Je ne dis jamais rien en consultation... je suis impressionnée... ici je peux poser toutes mes questions puis... bah ça peut peut-être servir (Rassurez-moi, je ne suis quand même pas la seule gourde à ne pas oser demander quoi que ce soit ? Very Happy)

Merci beaucoup. Je suis rassurée !

Bises

Sansnom

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3145
40+
Message:

Message

 (p286936)
Posté le: 27. Avr 2011, 09:20
Répondre en citant

Bonjour,

Tu as eu d'excellents conseils de Beate et de Wynnie pour mieux appréhender tes analyses sanguines et tes résultats d'échographie et de cytoponctions.
Il serait en effet sans doute utile de faire réaliser une 2ème cytoponction, par sécurité. Si le médecin te la prescrit, fais-la dans l'un des cabinets parisiens que t'a pointés Beate : ils sont reconnus pour ce type d'examens.
Et le médecin n'est pas dans ton corps, il ne sait pas ce que tu ressens : la médecine est basée sur l'analyse des symptomes. Si tu ne relates pas ce que tu ressens, tu soustrais au médecin des éléments de diagnostic (et donc de traitement). C'est dommage !

Bises,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 87
TT le 6/11/2017
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p286940)
Posté le: 27. Avr 2011, 11:13
Répondre en citant

Bonjour Lilette !

Les nodules n'ont pas bougé à priori... il va sûrement me dire que ça ne sert à rien de faire une ponction tous les ans non ?
Je dois lui demander ? J'ai peur qu'il me dise que ce n'est pas à moi de dire s'il faut en faire une ou pas..
Et j'ai peur de dire mon ressenti, parce que j'ai peur de me tromper. J'aime mieux faire des examens et les laisser analyser et décider... C'est plus fiable non ?


Merci pour ta réponse !!

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 87
TT le 6/11/2017
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p314841)
Posté le: 27. Mar 2012, 18:13
Répondre en citant

Bonsoir !

Voilà près d'un an que je suis mon traitement au Lévo 50... Toujours suivie par le Dr N. (Et je viens de réaliser que cela fait un an que je n'ai pas fait de prise de sang).
Grosse fatigue dernièrement, mon généraliste m'a fait faire des examens...

TSH : 1.00 mUI/l (0.35 à 4,5) Dernière fois : 0.93
T3 Libre : 2,81 pg/ml (2.00 à 4.00)
T4 Libre : 10,10 np/l (7.00 à 17,01) Dernière fois : 11.60.

Tout le reste des examens (Vitesse de sédimentation, numération globulaire, formule leucocytaire, plaquette...) sont dans les normes du labo. Des variations, des trucs montent, d'autres descendent.. Mais rien d'inquiétant. Sauf cette Vitamine D où je suis toujours en insuffisance.

Pour rappelle j'ai Hashimoto. Depuis 2 mois j'ai quasi arrêté le Gluten (Vu avec nutritionniste).

J'ai un doute... Parce que je ne sais pas si ma fatigue et ma baisse de moral... J'avais la sensation de replonger en hypo... Et là... Presque déçue. Il faut que la TSH soit près de 1 ou de 0 ?

(Non mais un jour... Je comprendrais ces histoires de taux Sad

Merci les filles...

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p314843)
Posté le: 27. Mar 2012, 18:35
Répondre en citant

Bonjour,

Une TSH autour de 1 est très bien avec Hashimoto, mais ta T4 est relativement basse, et ta T3 pas super haute non plus, même pas au milieu de la norme. Il est donc fort possible qu'avec un chouia d'hormones en plus, tu te sentiras mieux - c'est d'ailleurs classique avec Hashimoto, maladie progressive, qu'on doive de temps en temps ajuster le dosage !

À combien étaient tes taux l'année dernière, quand tu te sentais "bien" ?

Le mieux sera de voir ça avec le Dr N - il ne faudra pas augmenter de beaucoup, p.ex. ajouter 25 une ou 2 fois par semaine (le dimanche, ou le mercredi et le dimanche, ce qui, sur la semaine, ferait une augmentation moyenne de 3,5 ou de 7 microgrammes par jour).

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 87
TT le 6/11/2017
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p314844)
Posté le: 27. Mar 2012, 18:41
Répondre en citant

Bonsoir Béate,

Les taux de l'année dernière :

TSH : 1.00 mUI/l (0.35 à 4,5) Dernière fois : 0.93
T3 Libre : 2,81 pg/ml (2.00 à 4.00)
T4 Libre : 10,10 np/l (7.00 à 17,01) Dernière fois : 11.60.

Il ne m'avait pas fait faire les T3.

Pour le moment je prends du magnésium, du thuya, du je ne sais plus quoi, et des vitamines au ginseng et à la caféine parce que je suis vraiment au bout du rouleau... Et comme je n'ai que 4 mois d'ancienneté au boulot, je ne peux pas me permettre de m'arrêter pour me reposer et pas d'arrêt maladie non plus... Les 3 jours de carence financièrement, ce n'est pas envisageable.

J'ai toujours des douleurs au niveau de la thyroïde...

Mois prochain je dois faire l'écho et je ferai également la prise de sang prescrite par le Dr N.

Bises

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 87
TT le 6/11/2017
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p453972)
Posté le: 08. Juil 2017, 11:19
Répondre en citant

Je recopie les messages sur le même fil...
5 ans déjà depuis mes derniers examens. L'évolution a fait son chemin depuis.

Plusieurs années que je fais l'autruche. Je prends mon traitement, mais je ne fais jamais de pds...
Cette année, j'ai décidé de prendre les choses en main et j'ai réalisé l'échographie la semaine dernière.

Je suis un peu inquiète... Encore que de toute façon... Il faut faire avec et avancer Smile

Je n'ai pas encore pu voir mon endocrinologue, et j'aimerais savoir à quoi je dois m'attendre avec les seuls résultats que j'ai en ma possession.

Je vous laisse le compte rendu de l'écho :

La thyroïde n’est pas augmentée de volume. Son échostructure est homogène. Absence de foyer de thyroïdite. Ses contours sont respectés.

Au niveau du lobe droit : on retrouve à son pôle supérieur un nodule unique N1 plus hypoéchogène que le lobe droit homogène, bien limitée, sans calcification ni zone kystique. Il mesure 12 x 10.8 x 8mm (vo : 0.56ml ou cc). Le nodule apparaît hyper vascularisé en péri nodulaire.

Au niveau isthmo-lobaire gauche N2, on retrouve un nodule unique isoéchogène il présente un halo hypoéchogène périphérique continu, nodule est ovalaire. Il mesure 26 x 22 x 8 mm (vol : 2.43ml ou cc). Le nodule apparaît hyper vascularisé en péri nodulaire.

Au niveau du lobe gauche on retrouve à son pôle inférieur, ce nodule unique est isoéchogène, contient une zone kystique profondeur et des calcifications périphériques incluses sont contours discrètement lobulés à sa partie profonde et son épaisseur est égale à sa largeur. Il mesure 22 x 12 x 11.5 mm ( vol : 1.63ml ou cc). Le nodule apparaît hyper vascularisé en péri nodulaire.

En doppler couleur, la vascularisation glandulaire apparaît homogène et symétrique sans hypervascularisation. En doppler pulsé, le doppler des artères thyroïdiennes montre des vitesses systoliques de 8 et 13cm/sec.

Pas d’adénopathie visualisée.

La thyroïde n’est pas augmentée de volume.
Nodule N1 polaire supérieur droit apparu d’aspect très hypoéchogène, ce nodule est classé TIRADS T4b
Nodule N2 isthmo-lobaire gauche stable en taille par rapport à l’échographie de 2012. Ce nodule est classé TIRADS 3.
Le nodule N3 est polaire inférieur gauche et présente des calcifications périphériques qui n’étaient pas présentes sur le précédent bilan. On proposera donc cytoponction des nodules N1 et N3.

EDIT : résultats de la pds de ce matin : TSH 3.13mUI/L (Valeurs de références 0.27 à 4.20) Malgré mon levo 50...

------

Cytoponctin réalisée... Rendez-vous avec l'endocrino hier matin... et opération programmée.
J'aimerais savoir si vous avez une idée du pourcentage réel que ce ne soit pas un cancer ? Ou bien est-ce que je le saurai juste après l'opération ?

Conclusion

- Nodule polaire supérieur droit :
catégorie suspecte de malignité.
Les anomalies cytonucléaires décrites, non typiquement papillaire, sont toutefois trop marquées pour que ce prélèvement ne soit classé qu'en atypies de signification indéterminée.
Rappelons que le risque de malignité associé à cette catégorie diagnostiquée est de 60 à 75%. Il impose toutefois l'exérèse chirurgicale de cette formation nodulaire avec examen extemporané et peropératoire.

Prochaine étape : igr avec le Pr schlumberger et le comité.
Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre ni pourquoi je vois un comité et pas seulement un chirurgien?

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Sansnom19hors ligne
Avatar

Inscrit le: 01.09.09
Messages: 87
TT le 6/11/2017
92
féminin
30+
Message:

Message

 (p471105)
Posté le: 08. Nov 2017, 10:02
Répondre en citant

Et bien voilà... TT lundi dernier à l'IGR...
Plus qu'à vivre sans. 😔

_________________
Pour moi, le bonheur, c'est d'abord d'être bien.
Françoise Sagan
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sansnom19
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 5 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: Résultats de prise de sang !
Sujet: 

Résultats de prise de sang !

dans le forum: 

Répondre au sujet Résultats de prise de sang ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Résultats de prise de sang !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com