Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer allergie à l'iode ?
Sujet: [url=t2995] 

allergie à l'iode ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet allergie à l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Messageallergie à l'iode ?

 (p16577)
Posté le: 31. Mar 2005, 12:51
Répondre en citant

Bonjour et merci à vous toutes de votre soutien.

Voilà depuis hier j'ai une angoisse terrible : "Si on est allergique à l'iode, pouvons nous faire cette cure d'iode 131. Répondez-moi. Je suis inquiète.
Merci. Bisous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé allergie à l'iode ?
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p16580)
Posté le: 31. Mar 2005, 13:21
Répondre en citant

Bonjour Vévé,

Je pense que oui, mais tu auras sans doute des cortisones en prémédication pour prévenir toute réaction allergique (c'est ce qui j'ai eu lors de ma dose). Tu devrais contacter le service de médecine nucléaire où tu dois faire ta cure au moins pour qu'ils soient au courant (et pour te rassurer par là-même occasion !)

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Message

 (p16582)
Posté le: 31. Mar 2005, 13:33
Répondre en citant

Merci Christian,

tu es allergique à l'iode? Comment l'as-tu découvert ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p16587)
Posté le: 31. Mar 2005, 16:24
Répondre en citant

Rebonjour Vévé,

J'ai fait une violente réaction à l'iode lors d'un scanner (produit opacifiant) avant d'avoir des ennuis de thyroide, mais ce n'est pas pour ça que j'ai eu des piqures de cortisone avant et pendant la dose d'iode, c'était systématique à l'époque (il y a 14 ans) les infirmières m'ont expliqué que c'était par précaution. Les médecins ne m'ont pas demandé si j'étais allergique avant la dose d'iode, je crois bien que maintenant on ne fait plus de cortisone de façon systématique.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Message

 (p16589)
Posté le: 31. Mar 2005, 16:32
Répondre en citant

Merci Christian,

en fait je me pose la question si on peut devenir allergique, j'ai déjà fait des scanners, le dernier en date en juin 2004 avec aucune réaction. Et là 2 fois, à la suite d'une consommation de calamar je me suis grattée. Donc je me demande si on peut tout à coup devenir allergique à l'iode. Crois-tu que je dois en parler au médecin nucléaire? Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé
mapohors ligne
Inscrit le: 29.03.05
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p16603)
Posté le: 31. Mar 2005, 18:27
Répondre en citant

je n'étais pas allergique à l'iode quand j'ai été traitée après mon cancer.Même les piqûres d'iode que l'on m'a administrées par la suite,lors de mes contrôles ne m'ont pas occasionné de trouble.
Par contre ,lors d'un passage au scanner,plsieurs années après ,j'ai fait une allergie qui a obligé le médecin a arrêté l'examen et a m'injecter de la polaramine.
Inutile de vous dire que lors de mon dernier contrôle en 2002;j'avais la trouille.A la médecine nucléaire (Nimes),on m'a expliqué que la dosed'iode pour le scanner était infiniment supérieure à celle de la piqûre d'iode pour le contrôle.
Ca ne m'a pas vraiment rassurée mais on m'a fait prendre la veille un anti allergique de cheval très fortement dosé et j'ai dormi toute la journée.
Effectivement,ça c'est bien passé.Mais je dois dire que je m'étais juré que c'était le dernier contrôle que je faisais....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p16608)
Posté le: 31. Mar 2005, 18:41
Répondre en citant

Coucou Vévé,

je te recopie la réponse que je viens de te donner dans une autre discussion, avec quelques liens sur ce "mythe" de l'allergie à l'iode (car en fait, il ne s'agit pas d'une véritable "allergie", mais d'une "réaction" aux produits de contraste iodés, c'est expliqué dans les articles) !

Ne t'angoisse pas !

Gros bisou !

Beate



Citation:
Coucou Vévé,

non, l'iode 131 n'est pas contre-indiqué quand on est allergique à l'iode ! Cette "allergie" concerne uniquement les produits de contraste iodés (qu'on injecte), et (rarement) les désinfectants iodés, voir cet article :
https://allergies-alimentaires.org/l-allergie-a-l-iode-mythe-ou-realite/

Article sur la cure d'iode : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-thyroide/Traitement-a-l-iode-radioactif

Livre très complet sur le cancer de la thyroïde : https://www.oncomel.org/files/Les_traitements_des_cancers_de_la_thyroide.pdf

Bon courage !

Beate


Dernière édition par Beate le 19. Juin 2020, 10:15; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p16609)
Posté le: 31. Mar 2005, 18:42
Répondre en citant

Pour Vévé, je ne pense pas que le calamard puisse provoquer une allergie à l'iode mais on ne sait jamais, tu pourras toujours en parler avec ton médecin nucléaire quand tu le verras.

Pour Mapo, oui c'est vrai que la dose d'iode est très importante pour un scanner, moi c'est après le scanner que j'ai fait une réaction et je suis resté couché le reste de la journée en buvant beaucoup pour éliminer l'iode, le reste de la semaine j'étais très fatigué comme si j'avais fais un énorme effort. Quand j'en ai parlé beaucoup plus tard avec un médecin, celui-ci m'a dit que les opacifiants à base d'iode avaient un effet iatrogène sur les gens fragiles de la thyroide, c'est peut-être ce qui est arrivé pour moi ? Après j'ai fait une Basedow...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
sittellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 143
Cancer papillaire di...
Bouches du Rhône
féminin
Message:

Message

 (p16844)
Posté le: 02. Avr 2005, 20:06
Répondre en citant

Bonsoir vévé

Je suis allergique à l'iode comme toi et j'ai eu droit à ma cure Rolling Eyes d'iode radio actif, pas de problème, ne te prend pas la tête. Il te suffira de le signaler lorsque tu prendras rendez vous pour ta cure, ils de donneront le nom du médicament à prendre, penses à demander pendant combien de jours, tu devras le prendre, là tu iras chez ton generaliste pour te faire marquer le médicament contre l'allergie et le tour est joué.
Je n'ai fait aucune allergie!

Amitiés
sittelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sittelle
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Message

 (p16945)
Posté le: 04. Avr 2005, 09:20
Répondre en citant

Bonjour Sitelle,

merci de ta réponse, mais le problème est que je ne sais pas si je suis allergique. J'ai suposée cela après l'ingestion de calamars qui m'ont donné après des démangeaisons. Sinon avant cela je n'ai jamais rien remarqué. Comment le savoir alors ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé
sittellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 143
Cancer papillaire di...
Bouches du Rhône
féminin
Message:

Message

 (p16950)
Posté le: 04. Avr 2005, 10:07
Répondre en citant

Et bien, puisque tu as fait une réaction à la consommation de calamars, c'est qu'il y a forcement un terrain allergique sans problème! c'est bien connu!
Moi, j'ai fait une réaction à la "bétadine" lors d'une intervention. J'ai eu un oedème donc maintenant je me mefie comme de la peste de la "bétadine".
Téléphone et signale que tu es allergique et ils te donneront ce qu'il faut, ne te pose plus la question de savoir si oui ou si non, tu seras complètement rassurer pour ton traitement car autrement tu ne vas plus vivre jusqu'au jour de ton examen.
Tu fais ta cure d'iode 131, à quelle date ?

Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sittelle
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Message

 (p16953)
Posté le: 04. Avr 2005, 10:32
Répondre en citant

Je fais la cure le 18 avril. Je ne comprend rien, des personnes disent que d'etre allergique à l'iode est une légende. Et toi tu as pourtant été bien malade. Cela m'inquiète car j'ai déjà une 1 rendez-vous au mois de décembre avec le professeur en nuléaire et il ne m'a pas posé la question.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé
sittellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 143
Cancer papillaire di...
Bouches du Rhône
féminin
Message:

Message

 (p16954)
Posté le: 04. Avr 2005, 10:43
Répondre en citant

Ecoute moi, si le Professeur t'a posé la question, c'est que l'allergie à l'iode exciste bien, Non ?
Ce que les autres pensent, tu te MOQUES!!!!!!!!!
Donc, tu prends ton téléphone, tu téléphones. Tu leur demandes ce que tu dois prendre comme cachet pour contrer une allergie et tu te fais marquer ces cachets par ton generaliste!
Ne rentre pas dans les détails, tu leur dis que tu es allergique point à la ligne. S'ils ne te croient pas, tu prends mon exemple, d'accord ?

Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sittelle
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

Message

 (p16955)
Posté le: 04. Avr 2005, 10:53
Répondre en citant

Sitelle, en fait non le professeur ne m'a pas posé la question.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé
florence-ide
Message:

Message

 (p16964)
Posté le: 04. Avr 2005, 12:36
Répondre en citant

Bonjour vévé, s'il ne t'a pas posé la question, téléphone à ton médecin nucléaire et pose lui la question en racontant ce qui t'es arrivé avec les calamars, il saura te renseigner précisément et te dira quoi faire.
Bisous
bonne journée
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: allergie à l'iode ?
Sujet: 

allergie à l'iode ?

dans le forum: 

Répondre au sujet allergie à l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer allergie à l'iode ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com