Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scan et arret du dosage ? confusion !
Sujet: [url=t2913] 

scan et arret du dosage ? confusion !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scan et arret du dosage ? confusion ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

Messagescan et arret du dosage ? confusion !

 (p16128)
Posté le: 23. Mar 2005, 16:49
Répondre en citant

Bonjour je suis confus...

Je doit faire mon scan complet (6 mois apres mon traitement a l'iode radioactif) et je me demande (mon scan devrait etre a la fin avril)

Est ce que je doit arreter de prendre mon levo ou si seulement l'arrret de la dose se fait lorsque nous faisons un traitement a l'iode radioactif

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec scan et arret du dosage ? confusion !
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p16280)
Posté le: 26. Mar 2005, 19:38
Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Quand tu parles de scan complet je pense que tu veux dire scinti corps entier ? Normalement il faut soit arrêter le lévo, soit utiliser le Thyrogen (TSH recombinante), je crois qu'au Canada le Thyrogen n'est pas encore remboursé donc tu vas sans doute arrêter le Lévo. Il faut contacter le service qui doit faire la scinti pour leur demander à quel moment tu arrêtes le Lévo.

Amitiés de Christian Smile cancer papillaire en 1991
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p16316)
Posté le: 27. Mar 2005, 13:00
Répondre en citant

Coucou Patrick,

je pense comme Christian que tu parles certainement de ce que nous appelons, en France, la "scintigraphie corps entier", et qui se dit en anglais "Whole body scan" (WBS).

Cet examen permet de voir si la cure d'iode à réussi à détruire toutes les cellules thyroïdiennes restantes. Il fonctionne exactement pareil que la cure d'iode, sauf que la dose d'iode 131 absorbée est moins importante (environ 5 mCi au lieu de 100 mCi) et qu'on n'a pas besoin de rester en isolation, puisqu'on "rayonne" donc moins.

Pour que les cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes absorbent l'iode radioactif, il faut les "reveiller", car tant qu'on prend des hormones thyroïdiennes (Lévothyrox, Synthroïd), elles sont totalement endormies. Pour augmenter la TSH (thyroid stimulating hormone), on peut soit refaire une "défreination" (arrêter les hormones pendant 4 semaines), soit faire 2 injections de Thyrogen (TSH recombinante) dans les jours qui précèdent l'examen, SANS arrêter les hormones. Cela est bien sûr plus agréable pour le patient, car il n'est alors pas en hypothyroïdie - mais comme ces piqûres sont très chères, ce protocole n'est pas encore appliqué partout (et chez les patients "à risque", on préfère également garder la défreination classique, pour plus de sécurité, car on n'a pas encore beaucoup de recul avec le Thyrogen).

Si tu dois arrêter tes hormones, il faudra donc le faire 4 semaines avant la gelule d'iode 131 (pour le Synthroid, qui contient de la T4). Eventuellement, pour tomber moins vite en hypo, tu pourras prendre de la T3 (Cytomel) jusqu'à 15 jours avant la gelule, car la T3 s'élimine plus vite que la T4.

Le mieux serait d'appeler le service de médecine nucléaire pour demander comment procéder ! Pense également à faire un régime sans sel et sans iode, au moins les 15 derniers jours !

Bon courage, c'est la dernière ligne droite avant d'être déclaré "guéri" !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
quebechors ligne
Inscrit le: 02.11.04
Messages: 76
Cancer de la thyroide
Gatineau
masculin
50+
Message:

Messagemerci

 (p16990)
Posté le: 04. Avr 2005, 16:26
Répondre en citant

C'est exactement ce que je voulait savoir. Je verifie avec la medecine nucleaire pour la suite....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: quebec merci

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scan et arret du dosage ? confusion !
Sujet: 

scan et arret du dosage ? confusion !

dans le forum: 

Répondre au sujet scan et arret du dosage ? confusion ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scan et arret du dosage ? confusion !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com