Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités j'ai un nodule que faut-il faire ?
Sujet: [url=t2855] 

j'ai un nodule que faut-il faire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet j'ai un nodule que faut-il faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nononnehors ligne
Inscrit le: 15.03.05
Messages: 12
Nodule lobe droit tr...
baelen belgique
féminin
50+
Message:

Messagej'ai un nodule que faut-il faire ?

 (p15604)
Posté le: 15. Mar 2005, 10:49
Répondre en citant

Bonjour,

On a découvert un nodule à ma thyroide du côté droit et celui me gêne je le sens tout le temps

Comment sait-on quand on doit le faire enlever ou pas j'ai d'autre symptôme comme maux de gorges et pharyngithe sur pharyngithe

j'attend depuis une semaine les résultats de mes examens !

merci de m'éclairer sur ce sujet

à bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nononne j'ai un nodule que faut-il faire ?
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Messageen général

 (p15608)
Posté le: 15. Mar 2005, 10:54
Répondre en citant

on les retire quand ils sont cancéreux ou quand il gène à la déglutition..
tu verras bien ce que tu dis le doc 8)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire en général
nononnehors ligne
Inscrit le: 15.03.05
Messages: 12
Nodule lobe droit tr...
baelen belgique
féminin
50+
Message:

Message

 (p15609)
Posté le: 15. Mar 2005, 10:57
Répondre en citant

merci,

tu as déjà subi une opération ou un traitement ?

comment cela se déroule

d'avance merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nononne
norahors ligne
Inscrit le: 24.09.04
Messages: 210
Hyper et basedow
franconville
féminin
50+
Message:

Message

 (p15611)
Posté le: 15. Mar 2005, 11:04
Répondre en citant

Bonjour,
Il faut savoir comment est ce nodule ? Si tu as toute ta thyroide et aucune maladie de ce type à savoir hypo ou hyper, Basedow ou hashimoto, et qu'il ne te faut que un traitement une ponction peux s'envisager, c'est de loin la meilleure solution pour ce qui précède afin d'éviter que l'on te retide la glande, c'est mon avis personnel (je viens d'apprendre vendredi soir que j'aurais pu garder ma thyroide malgré la colonies de nocules que j'avais on aurait dû les ponctionner, j'avais B&asedow aussi, mais j'ai tout de même été opérer il y a 3 ans et là c'est un autre combat (problème de trouver le bon dosage d'hormones thyroidiennes puisque plus de thyro). Renseigne toi bien au^près de ton medecin et pose lui toutes les questions qui te viennent à l'esprit et surtout prend ton temps pour la décision finale. Bon courage Amitiés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nora
nononnehors ligne
Inscrit le: 15.03.05
Messages: 12
Nodule lobe droit tr...
baelen belgique
féminin
50+
Message:

Message

 (p15635)
Posté le: 15. Mar 2005, 17:28
Répondre en citant

je viens de recevoir les résultats et j'ai un nodule charnu, micro-calcifié polaire moyen droit ???

la thyroide fonctionne normalement

mais on me propose un traitement de l-thyroxine 25 ug 1ere semaine
50 up la 2eme semaine
75 up la 3eme semaine

et continuer le traitement et dans 6 mois refaire toute la serie d'examen
je ne comprend pas pourquoi si ma thyroide fonctionne bien de me donner un traitement
et on ne me dit pas si c'est un nodule froid ou chaud ??

quelqu'un peut-il m'éclairer sur le traitement et pourquoi refaire dans 6 mois les examens ?
je suis un peu surprise du traitement

d'avance merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nononne
florence-ide
Message:

Message

 (p15645)
Posté le: 15. Mar 2005, 17:57
Répondre en citant

Bonjour nononne,
on te donne du lévothyrox pour essayer de diminuer ton nodule............signe que ta thyroide a un peu de mal à fonctionner correctement.Ensuite tu refais des examens pour voir le résultat.
Ce nodule a été découvert à l'échographie ou à la scintigraphie?
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
nononnehors ligne
Inscrit le: 15.03.05
Messages: 12
Nodule lobe droit tr...
baelen belgique
féminin
50+
Message:

Message

 (p15646)
Posté le: 15. Mar 2005, 18:04
Répondre en citant

à l'échographie, j'ai du faire les examens le meme jour prise de sang scinti et écho

mais j'aimerai savoir si c'est un nodule froid ou chaud et cela ne figure sur aucun papier que j'ai recu

le problème pour moi c'est que je le sens et cela me gêne enfin je vais attendre et prendre le traitement j'espère qu'il n'y pas trop d'effet indésirable on vera

merci pour ta réponse rapide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nononne
florence-ide
Message:

Message

 (p15647)
Posté le: 15. Mar 2005, 18:30
Répondre en citant

Rebonjour nononne, c'est à la scintigraphie que l'on voit s'il est chaud ou froid. Chaud il capte l'iode, froid non. Peut-être peux-tu demander là ou tu as passé l'examen?
bisous et bon courage
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15648)
Posté le: 15. Mar 2005, 20:01
Répondre en citant

Coucou Nononne,

si tu es en euthyroïdie (ou en hypothyroïdie), ce n'est pas forcément très utile de faire une scintigraphie, car le nodule est très certainement froid (improductif) : s'il était chaud, il produirait TROP d'hormones, et tu serais donc plutôt en hyper !

Le fait qu'il contient des microcalcifications fait qu'il vaudra mieux le surveiller de près (ce genre de nodules pourrait éventuellement devenir méchant si on continuait à laisser ta thyroïde s'épuiser).

Donc, prends le lévothyrox, qui soulagera un peu ta thyroïde, et mange aussi iodé (poisson ou fruits de mer 2 fois par semaine), et puis refais un contrôle dans environ 6 mois pour vérifier !

C'est vrai qu'on peut rester longtemps avec un goitre et des nodules SANS traitement, et en ayant des analyses "parfaites" ... mais cela peut être dangéreux de laisser ainsi la thyroïde se débrouiller seule sans l'aider, car à force de s'épuiser, elle peut dégénérer ! Ce fût mon cas, j'ai passé 15 ans ainsi, et le jour qu'on a enfin opéré les nodules, 3 sur les 4 étaient cancéreux, on aurait peut-être pu éviter cela si on avait commencé un traitement quelques années plus tôt.

Donc, si on peut, autant éviter ce genre de problèmes !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p15649)
Posté le: 15. Mar 2005, 20:13
Répondre en citant

Petite précision concernant l'utilité de la cytoponction :

dans le cas de Nononne, avec un seul nodule, oui, cela peut être un bon moyen de vérifier qu'il ne contient pas de cellules malignes. Même s'il peut y avoir (rarement) de "faux négatifs" (car on ne prélève que quelques cellules, et pourrait donc piquer juste à côté d'un petit carcinome naissant), cela permet de dépister les carcinomes déjà établis (dans ce cas, on opérera assez rapidement) et est donc un bon outil de diagnostic pour les nodules isolés.

Mais quand on a une "colonie de nodules", comme Nora, on ne pourra jamais les ponctionner tous ! En plus, dans le cas d'une maladie de Basedow, la thyroïde est hypervascularisée, et on risque de provoquer des saignements, surtout si on s'y reprend plusieurs fois pour ponctionner chaque nodule. La cytoponction n'était donc pas vraiment indiquée dans ce cas, et n'aurait pas permis d'éviter l'opération (qui a vraisemblablement été décidée non seulement à cause des nodules, mais surtout parce que le traitement aux antithyroïdiens ne marchait pas ?)

C'est vrai que quand c'est possible, c'est bien sûr toujours préférable de garder sa thyroïde - mais dans certains cas, si on n'arrive pas à l'équilibrer avec un traitement ou si elle est pleine de nodules (qui représentent toujours un petit risque), mieux vaut se resoudre à s'en séparer. Bien sûr, quand on peine à retrouver l'équilibre hormonal, on a tendance à regretter la glande - mais avec les crises d'hyper de la Basedow, on n'est pas forcément mieux, et avec un cancer certainement encore moins ! Donc, parfois, il faut choisir entre le "mal" et le "pire", ce n'est pas toujours évident !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nononnehors ligne
Inscrit le: 15.03.05
Messages: 12
Nodule lobe droit tr...
baelen belgique
féminin
50+
Message:

Message

 (p15664)
Posté le: 16. Mar 2005, 08:57
Répondre en citant

je vous remercie pour ces renseignements très utiles

bisous à toute
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nononne
nononnehors ligne
Inscrit le: 15.03.05
Messages: 12
Nodule lobe droit tr...
baelen belgique
féminin
50+
Message:

Message

 (p16910)
Posté le: 03. Avr 2005, 18:08
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

j'aimerai savoir si il y a un risque qu'avec le levox je prenne du poids car j'ai déjà tellement dure d'en perdre !

j'ai tellement peur de prendre du poids gratuit ! par contre cela fait trois semaine que je suis le traitement et je ne sens rien de différent est-ce normal ????


j'espère que ma gêne dans la gorge va bientôt partir

merci à toute pour les réponses fournies précèdement et je trouve ce cite super pour trouver les réponses que l'on se pose

merci

nononne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nononne
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p16912)
Posté le: 03. Avr 2005, 18:16
Répondre en citant

Je prends du lévothyrox depuis presque 4 ans et je n'ai pas pris un gramme (mon poids oscille naturellement de 2 - 3 kg selon les saisons). Je pense qu'avec un dosage approprié il n'y a pas de raison, à priori, de grossir ! Rassure-toi sur ce point. Quant aux effets du lévo, il faut attendre plusieurs semaines pour qu'ils se fassent sentir ... courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p16920)
Posté le: 03. Avr 2005, 19:37
Répondre en citant

Bonsoir nononne !

Puisque tu n'avais pas de symptômes particuliers, que tes analyses étaient dans les normes, mais juste un nodule qui prouve donc bien que ta thyroïde "rame" un peu, ce n'est pas anormal de ne pas avoir de symptômes particuliers. Tu pourrais tout au plus être peut-être plus énervée.
Quant à ton nodule, j'imagine qu'il sera surveillé et, au bout de 6 mois, lors d'une écho (ou scinti), tu sauras s'il a diminué ou non. S'il n'a pas bougé ou s'il a continué à grossir, il faudra très certainement l'enlever.

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: j'ai un nodule que faut-il faire ?
Sujet: 

j'ai un nodule que faut-il faire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet j'ai un nodule que faut-il faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités j'ai un nodule que faut-il faire ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com