Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ARTICLE : Opération avec assistance...
Sujet: [url=t27862] 

ARTICLE : Opération avec assistance robotique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : Opération avec assistance robotique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageARTICLE : Opération avec assistance robotique

 (p218560)
Posté le: 01. Oct 2009, 23:15
Répondre en citant

Bonjour,

on n'arrête pas le progrès ! J'en ai déjà entendu parler lors de divers congrès internationaux, vidéos à l'appui - et voilà que la première thyroidectomie avec assistance robotique vient d'être réalisée en France, à Nïmes !

http://www.midilibre.com/articles/2.....ale-francaise-940760.php5Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Édition du jeudi 1 octobre 2009

Santé : CHU : une première chirurgicale française

LES FAITS : Une réalisation grâce au robot chirurgical Da Vinci, en service depuis mars dernier



Merci Da Vinci ! Grâce au robot chirurgical dont dispose le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nîmes depuis mars dernier, une première chirurgicale française vient d'être réalisée à Carémeau. Vendredi 25 septembre, une patiente a subi l'ablation de la thyroïde avec assistance robotique, ce qui était jusqu'à présent inédit. Par la même occasion, le D r Benjamin Lallemant, qui a effectué l'intervention, est aussi le premier au monde à avoir utilisé une nouvelle technique, qu'il a lui-même mise au point (lire ci-contre).

Le CHU de Nîmes est l'un des rares établissements de santé publique à bénéficier d'un appareil aussi sophistiqué que performant (1). Cofinancé pour un tiers par le conseil général du Gard, le robot Da Vinci, conçu aux États-Unis, a coûté très cher : 1,8 M€. Ses frais de fonctionnement sont tels qu'une intervention assistée représente environ une dépense de 4 000 €, entièrement à la charge du CHU. Mais que de services rendus ! Le modèle acquis ici est celui d'une nouvelle génération, qui fournit des images en 3D et en haute définition. Le chirurgien peut effectuer des micro-gestes d'une très grande précision, grâce à ses trois bras articulés dont les extrémités sont dotées d'instruments très fins (de 5 à 8 mm de diamètre). Ces bras peuvent tourner à 180°, ce qui est impossible pour un poignet humain. Le chirurgien bénéficie en outre d'une vision grossie jusqu'à vingt fois.

À ce jour, à Carémeau, plus de cinquante interventions ont été conduites à l'aide du robot Da Vinci. En chirurgie digestive, pour l'exérèse (l'enlèvement) d'une tumeur à l'estomac, du colon, la pose d'un anneau gastrique... En gynécologie, pour une hysteréctomie, une déligature de trompes... En ORL, pour une laryngectomie partielle, une pharyngectomie et donc, depuis vendredi, une thyroïdectomie. En urologie, pour l'enlèvement d'une prostate...

Dans chacune de ces spécialités, on compare les résultats obtenus par la chirurgie classique et par la chirurgie robotique. Concernant l'ablation de la thyroïde, sur les deux cents prochaines opérations, la moitié (par tirage au sort) seront robotisées. D'ici quelques mois, on pourra ainsi évaluer précisément l'apport du robot, tant sur les plans médical qu'économique. Il pourrait bien être amorti plus rapidement que prévu, ce surdoué de Da Vinci...

(1) A Nîmes, une clinique privée, Kenval, née de la fusion de celles de Kennedy et Valdegour, est également équipée du robot Da Vinci.

Marc CAILLAUD


Et aussi : http://www.midilibre.com/articles/2.....-intervention-940764.php5Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Édition du jeudi 1 octobre 2009



Benjamin LALLEMANT Chirurgien ORL qui a réalisé l'intervention

En quoi consiste la technique que vous avez mise au point ?

Elle permet de procéder à l'ablation de la glande thyroïde sans faire une incision dans le cou, dont la cicatrice restera visible, mais en faisant deux mini-incisions de 2 cm sous chaque clavicule, grâce au robot Da Vinci. C'est le premier avantage, esthétique. Mais le plus important, c'est que le robot chirurgical devrait permettre de limiter la fréquence des complications, qui surviennent de façon transitoire ou définitive dans 10 % à 20 % des cas. Elles peuvent être liées à des traumatismes des petites glandes parathyroïdes voisines, qui entraînent une chute du taux de calcium, ou de nerfs qui commandent les cordes vocales. De nombreux patients connaissent des troubles de la voix après avoir été opérés de la thyroïde.

Comment s'est déroulée l'intervention et comment se porte la patiente ?

L'intervention a duré trois heures, une durée un plus longue qu'habituellement. Et la patiente se porte très bien. Elle est sortie le lendemain, sans complications, sans pansement ni suture.

Le robot va donc de plus en plus se substituer à la chirurgie traditionnelle ?

Nous allons d'abord évaluer son apport réel. Mais il ouvre en effet de nouvelles perspectives, surtout concernant la thyroïde. Environ 6 millions de Français connaissent des problèmes qui y sont liés et, chaque année, 50 000 d'entre eux se la font enlever en totalité ou partiellement, quand des nodules à risques de cancer sont détectés ou en cas d'hypersécrétion d'hormone.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : Opération avec assistance robotique
Laurènehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.09
Messages: 60
Thyroïdectomie Total...
féminin
50+
Message:

Message

 (p218685)
Posté le: 02. Oct 2009, 11:28
Répondre en citant

J'avais déjà entendu parler de ce robot mais visiblement c'est une première très réussie pour une thyroidectomie ! Bravo ! clap

Cela doit être angoissant quand même pour la patiente avant l'opération ! car c'était une première ! Je me demande si j'aurai accepté d'être la première à être opérée de cette façon .... Confused

Faudrai lancer un sondage !! lol
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laurène
Mowgli8hors ligne
Inscrit le: 24.12.13
Messages: 122
non spécifié
Message:

Message

 (p370991)
Posté le: 25. Déc 2013, 17:48
Répondre en citant

Laurène a écrit:
J'avais déjà entendu parler de ce robot mais visiblement c'est une première très réussie pour une thyroidectomie ! Bravo ! clap

Cela doit être angoissant quand même pour la patiente avant l'opération ! car c'était une première ! Je me demande si j'aurai accepté d'être la première à être opérée de cette façon .... Confused

Faudrai lancer un sondage !! lol


Moi, opérée en 2013 par le robot, je ne le recommande pas...Sad Il n'empêche pas les complications sérieuses....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mowgli8

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ARTICLE : Opération avec assistance robotique
Sujet: 

ARTICLE : Opération avec assistance robotique

dans le forum: 

Répondre au sujet ARTICLE : Opération avec assistance robotique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ARTICLE : Opération avec assistance...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com