Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TOUT ENLEVER POUR UN SEUL NODULE CA...
Sujet: [url=t2763] 

TOUT ENLEVER POUR UN SEUL NODULE CANCEREUX?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TOUT ENLEVER POUR UN SEUL NODULE CANCEREUX? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marcelhors ligne
Inscrit le: 03.03.05
Messages: 22
Cancer
42
féminin
Message:

MessageTOUT ENLEVER POUR UN SEUL NODULE CANCEREUX?

 (p14915)
Posté le: 03. Mar 2005, 08:30
Répondre en citant

Rolling Eyes
je suis nouveau et j'ai deux questions précises:j'avais un seul nodule cancéreux et on m'a tout enlevé(les autres ganglions sains et toute la thyroide)
, est ce normal
enfin a t on des études sur la "population sans thyroide" concernant l'espérance de vie, la maladie d'Alzheimer? merci vraiment pour vos réponses
MARCEL
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marcel TOUT ENLEVER POUR UN SEUL NODULE CANCEREUX?
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p14918)
Posté le: 03. Mar 2005, 09:58
Répondre en citant

Bonjour Marcel et bienvenu sur le forum,

Oui c'est normal, le cancer de la thyroide est le plus souvent un cancer différencié (qui garde l'identité des cellules dont il est originaire) donc il est plus prudent de laisser le moins possible de tissu thyroidien si on veut éviter qu'il ne redémarre à partir de cellules thyrodiennes restantes. Il arrive que le chirurgien enlève par précaution les ganglions les plus près de la thyroide mais ceux-ci ne sont pas obligatiorement cancéreux (il ne peut pas le savoir avant !), dans le doute il vaut mieux en avoir moins que d'en garder des cancéreux !

Sur le fait d'enlever toute la thyroide en cas de cancer, on ne peut pas enlever uniquement le nodule au sein de la thyroide qu'il soit cancéreux ou non, il faut enlever le lobe sur lequel il se trouve et si c'est cancéreux il faut alors enlever l'autre lobe aussi même si il est sain et bien racler l'endroit où la thyroide est attachée pour laisser le moins possible de tissu thyrodien.

Pour l'espérance de vie, je crois que tu n'as pas trop de soucis à avoir, plus de 90 % des cancers différenciés n'ont pas de récidives à plus de dix ans. Pour la maladie d'Alzheimer je ne vois pas le rapport avec la thyroide ? Si il y en a un que tu connais, donnes-nous des précisions...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
marcelhors ligne
Inscrit le: 03.03.05
Messages: 22
Cancer
42
féminin
Message:

Message

 (p14929)
Posté le: 03. Mar 2005, 11:41
Répondre en citant

Razz merci pour ta réponse quelque part rassurante même si "mon" nodule était tres éloigné de la thyroide elle meme..
sinon non je ne sais rien de plus concernant Alzheimer mais je n'arrive pas à réaliser qu'on puisse se passer d'un organe sans lésion aucune
amitiés aussi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marcel
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p14939)
Posté le: 03. Mar 2005, 15:53
Répondre en citant

Rebonjour Marcel,

Que veux-tu dire par nodule très éloigné de la thyroide et sais-tu que quel type de cancer il s'agit (pour cela il faut avoir le compte-rendu d'anapath) ? Je crois comprendre qu'il s'agit d'un nodule sur un ganglion et non sur la thyroide elle-même et que le chirurgien a enlevé la thyroide par sécurité... est-ce bien cela ? Donc tu as sans doute eu une analyse du nodule pendant l'opération et là le médecin a déterminé que c'était cancéreux et venant sans doute de la thyroide. Dans un type de cancer (appellé papillaire) les cellules cancéreuses sont se déplace par la lymphe, ce qui fait que fort heureusement elles sont bloquées par les ganglions dont c'est le rôle et il peut se former dans le ganglion un nodule cancéreux, aussi je pense que tu devais avoir un cancer de la thyroide aussi, certainement très petit, qui avait "essaimé" dans un ganglion. Donc si c'est bien cela, tu n'as plus de cellules cancéreuses (ganglion et thyroide) donc tout va bien.

Ensuite en relisant ton message je viens de voir que tu demandais si l'absence de thyroide diminuait l'espérance de vie (et non le cancer comme je l'avais interprété !), et bien non d'après mon médecin nucléaire endocrinologue, aucune incidence sur l'espérance de vie à condition de bien ajuster le dosage des hormones de substitution en vieillissant (les besoins diminuant avec l'age).

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
marcelhors ligne
Inscrit le: 03.03.05
Messages: 22
Cancer
42
féminin
Message:

Message

 (p14942)
Posté le: 03. Mar 2005, 16:31
Répondre en citant

Laughing Idea
Merci Christian de me rassurer, c'est exactement ça: un cancer papillaire,sécurité oblige, tout est parti donc,
pour le reste espérons tous que tu as raison, quelqu'un a t il une étude sur le sujet?
amitiés vraiment
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marcel

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TOUT ENLEVER POUR UN SEUL NODULE CANCEREUX?
Sujet: 

TOUT ENLEVER POUR UN SEUL NODULE CANCEREUX?

dans le forum: 

Répondre au sujet TOUT ENLEVER POUR UN SEUL NODULE CANCEREUX? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TOUT ENLEVER POUR UN SEUL NODULE CA...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com