Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 1 an après l'ablation - 3 questions
Sujet: [url=t2662] 

1 an après l'ablation - 3 questions

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 1 an après l'ablation - 3 questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ninahors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.09.04
Messages: 16
Ablation thyroïde, n...
féminin
50+
Message:

Message1 an après l'ablation - 3 questions

 (p14382)
Posté le: 22. Fév 2005, 14:21
Répondre en citant

Bonjour,
Cela fait presqu'un an que je vis sans thyroide. J'ai eu 2 traitements d'iode radioactif, la première fois en quarantaine et la seconde à domicile. Je suis à 250 µm, le mois prochain je passe à 275 µm et dans 2 mois les examens de routine. Moralement l'année a été pénible même si je vais mieux je n'ai pas (complètement) retrouvé ma joie de vivre, je broie parfois du noir. Je fais de la rétention d'eau egalement. A part ça tout va bien. J'ai trois petites questions. 275 µm n'est-ce pas bcp ? Le rétention d'eau reste-t-elle ? Est-ce qu'un jour j'arrêterais de me pourrir la vie pour des conneries ?
Laughing
Merci d'avance
Nina
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nina 1 an après l'ablation - 3 questions
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14422)
Posté le: 23. Fév 2005, 00:16
Répondre en citant

Bonjour Nina,

275, c'est en effet pas mal - surtout que sur ta photo, tu n'as pas l'air si épaisse que ça ?? Combien pèses-tu ? Et avec ce dosage, quels sont tes résultats ? Non seulement la TSH, mais aussi la T4 et T3 ?

On regarde certainement surtout ta TSH, qui doit rester sous 0,1 après un cancer, c'est le critère essentiel. Et si on n'arrive pas à la faire baisser, on augmente le dosage ...

C'est pour cela qu'il est important de connaître aussi ta T4 et T3, et surtout tes symptômes - as-tu des symptômes d'hyper (genre palpitations, insomnies ...), ou pas du tout ? La retention d'eau, elle, se voit surtout en hypo ...

Et même avec un GROS dosage en lévothyrox, on peut parfois être en hypo : si toute cette T4 (ou du moins une partie, environ 1/10ème) n'est pas correctement transformée en T3 (l'hormone vraiment active) par l'organisme !

Et puis, certaines (rares) personnes font une sorte de "résistance à la lévothyroxine", même de grosses doses n'arrivent pas à bien faire baisser la TSH - dans ce cas, il peut être utile de baisser un peu le lévothyrox et de préscrire en plus soit un peu de T3 (Cynomel, ou alors de l'Euthyral qui contient T4 et T3 à la fois), soit du Téatrois (TA3, une métabolite de la t3 qui baisse particulièrement bien la TSH).

Donc, si malgré ce taux énorme de lévothyrox, ta TSH est encore trop haute, parles-en aux médecins, ce serait peut-être une solution pour toi !

Personnellement, on m'a préscrit du Téatrois il y a presque 3 ans parce que avec le Lévothyrox seul, je n'arrivais pas à retrouver ma joie de vivre, et je me suis sentie beaucoup mieux très rapidement ! Mais je l'ai arrêté il y a quelques mois, "sentant" que je n'en avais plus besoin, et je continue à aller bien, avec des analyses parfaites ... bizarre, mais tant mieux !

Concernant la rétention d'eau, moi je faisais cela quand j'étais en hypo, et aussi lors d'un traitement à la cortisone - dans les deux cas, il était très utile de manger "sans sel", ça limite les dégâts (même si ce n'est pas très bon). Quand tu seras vraiment équilibré, cela devrait disparaître !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ninahors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.09.04
Messages: 16
Ablation thyroïde, n...
féminin
50+
Message:

Message

 (p14459)
Posté le: 23. Fév 2005, 14:33
Répondre en citant

Salut Beate,
Je pèse 63 kg pour 1, 75 mètre, je suis pas très épaisse mais depuis avec la rétention d'eau mes jambes sont "gonflées", c'est pas vraiment douloureux mais c'est pas agréable non plus !
Concernant mon bilan thyroidien, voilà ce qu'il dit:
T4 libre légèrement supérieure aux normes; (1,89)
T3 libre normale. (3,35)
TSH basale et réactivité hypophysaire au TRH normales. (0,97)
Thyroglobuline basse; anticorps anti-Tg et anticorps anti-TPO négatifs; iodurie modérément augmentée.
Je n'ai aucun symptôme d'hyper.
J'ai vais parler à mon endocrilo du Cynomel ou du Téatrois.
Merci pour ton aide et tes encouragements.
Nina
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nina
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14482)
Posté le: 23. Fév 2005, 18:04
Répondre en citant

Coucou Nina,

ta TSH est "normale", mais trop élevée après un cancer, c'est pour cela qu'on t'a encore augmenté le Lévothyrox, même si ta T4 est déjà trop haute, car c'est la TSH qui prime pour éviter les récidives.

Ce serait en effet intéressant d'essayer de changer de traitement, pour voir si on n'arrive pas à obtenir une TSH plus basse tout en baissant le Lévothyrox ... je pense que l'option la plus logique serait le Téatrois (puisque ta T3 est normale). si la T3 avait été anormalement basse, on aurait plutôt penché pour un ajout de T3 (Cynomel ou Euthyral).

Dans les deux cas, il faudra baisser le Lévothyrox (je ne sais pas trop de combien, avec la grosse quantité que tu prends - moi, j'étais passée de 175 à 150, plus 2 Téatrois, pour un poids de 65 kg, mais je pense que chez toi, on pourrait peut-être baisser de 50 et pas seulement de 25.

Le Téatrois (et la T3 en général) se prennent de préférence en 2 fois, matin et midi, car leur action est plus rapide, mais aussi plus courte que celle du Lévothyrox.

Voilà, il ne reste plus qu'à attendre la réaction du médecin quand tu lui en parleras ... mais si tu n'as pas de véritable "motif de te plaindre" (du genre "symptômes d'hyper insupportables"), il ne verra peut-être pas vraiment l'utilité d'un changement ? Le seul fait de prendre un dosage plus important que les autres ne justifie pas forcément un changement, si tu ne te sens pas mal ... mais bon, peut-être pourras-tu arguer de tes symptômes d'hypo (rétention d'eau), de troubles d'humeur ... ?

Moi, j'avais obtenu le Téatrois (avec des analyses "parfaites") en expliquant que je ne me sentais pas bien, plus envie de rien, ne pensant plus qu'à la retraite ... (j'avais 45 ans à ce moment-là ...) - et mon endocrino l'a bien compris, mais il y en a de moins compréhensif !

En fait, le téatrois a un gros inconvénient : il n'est pas remboursé ! Je crois que c'est parce qu'à une époque (et encore parfois maintenant), il y a eu des abus, des charlatans et des bodybuilders l'utilisaient pour maigrir (ce qui peut être très dangéreux, mal utilisé et sans contrôle) ... Cela coûte environ 32 € pour une boite de 100 (on prend entre 1 et deux comprimés par jour).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 1 an après l'ablation - 3 questions
Sujet: 

1 an après l'ablation - 3 questions

dans le forum: 

Répondre au sujet 1 an après l'ablation - 3 questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 1 an après l'ablation - 3 questions


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com