Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Métastase osseuse
Sujet: [url=t2627] 

Métastase osseuse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Métastase osseuse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
signedecho
Message:

MessageMétastase osseuse

 (p14191)
Posté le: 19. Fév 2005, 02:17
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai passé mon scan sous thyrogene et bonne nouvelle, l'iode ne s'est pas fixé sur quoique se soit Very Happy . Mais ceci est la mauvaise nouvelle Crying or Very sad . Il s'avert que 4 radiologistes sur 5 ont détecter de l'activité sur l'os parieto-occipital gauche et ceci correspond à une lésion lytique (2 Rayon X, 1 CT scan et une carto-osseuse l'ont vu mais pas l'IRM du crâne). Par contre, il ne semble n'y avoir qu'une seule lésion. Or ceci peut être 3 choses: une métastase thyroïdienne non différenciée, une métastase d'un autre cancer (Radio du poumon est négative, coloscopie est négative, CT scan de l'eusophage et de la trachée sont négative), ou une vasularisation non commune!

Est-ce que qulqu'un à déjà vu se genre de chose? Question

Merci

Sylvain


Oct 02 Thyroîdectomie totale et 2 parathyroîdes et 21 ganglions enlevées (ganglions ont tous testé positif pour papillaire + 2 nodules de 2cm sur lobe gauche de la thyroîde)
Nov 02 I-131 200mCi
Synthroïde 150
Oct 04 découverte d'une métastase de type inconnu sur l'os parioto occipital gauche (lésion lytique)
Fév 05 Scan sous thyrogene négatif
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Métastase osseuse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14217)
Posté le: 19. Fév 2005, 22:03
Répondre en citant

Bonjour Sylvain,

mince, c'est vrai que ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle !

Personnellement, je pencherais plutôt pour l'hypothèse d'une métastase non différenciée du cancer de la thyroïde - ce serait vraiment étonnant, et vraiment "pas de chance" si en plus, tu avais un autre cancer ailleurs, d'ailleurs tu as déjà passé plein d'examens qui semblent montrer qu'il n'y a rien d'autre (et tant mieux) !

Ce qui me fait penser à une métastase du cancer de la thyroïde, c'est surtout le fait que TOUS les ganglions enlevés étaient atteints ! Quand au moins le DERNIER de chaque chaine est sain, on sait que les cellules n'ont pas pu aller plus loin - mais chez toi, apparemment, ce n'était pas le cas.

Mais si on n'a détecté qu'une seule et unique métastase, on en viendra certainement à bout assez facilement !

Tes médecins t'ont-ils déjà dit comment ils comptent procéder maintenant ?

Est-ce qu'on compte essayer d'abord une nouvelle scintigraphie (ou cure d'iode) en défreination (parfois plus précise que sous Thyrogen) ? En fait, tu n'as pas dit à combien était ta thyroglobuline après le Thyrogen (apparemment, sous Synthroid, elle était parfaitement normale) ?

C'est très rare (je crois même que je n'en ai pas encore rencontré, en fait), les métastases thyroïdiennes qui, même si elles ne fixent plus l'iode, ne produisent pas de thyroglobuline ... donc, si même après le thyrogen ta TG ne s'est PAS élevée, cela ferait plutôt penser à autre chose (tu dis d'ailleurs qu'une des hypothèses serait une simple vascularisation "peu commune", mais pas forcément cancéreuse ... ce serait génial si ce n'était QUE ça !)

Si c'est une métastase, je pense que le traitement de choix sera la radiothérapie, qui permet de détruire la lésion de manière très ciblée (les doses, la direction et l'orientation des rayons sont calculés par des experts en "ballistique", je les ai vus à l'oeuvre, c'est impressionnant). Et avec ça, on vient à bout de beaucoup de choses ! Il faut plusieurs semaines, à raison d'une séance d'à peine quelques minutes par jour - vers la fin, on a quelques effets secondaires (sensation de brûlure), mais c'est vraiment efficace (cela m'a permis de me débarrasser d'un cancer situé à un endroit tout à fait différent, carcinome du canal anal, sans même avoir besoin d'opération, en 2003, et à l'époque, je croisais beaucoup de patients traités pour des tumeurs de la tête).

Il existe aussi la possibilité d'essayer un traitement de "redifférenciation", si ce sont des cellules thyroïdiennes (on pourra peut-être faire une biopsie pour en savoir plus ?), à la vitamine A acide : cela marche dans environ un tiers des cas (et permet ensuite de les détruire à l'iode radioactif), et même chez les patients où cela ne les redifférencie pas, permet souvent de stopper la prolifération de ces cellules.

Tes médecins t'en diront certainement plus - quand dois-tu les rencontrer pour discuter de la suite des évènements ?

Tiens-nous au courant !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
signedecho
Message:

MessageProchaine étape

 (p14254)
Posté le: 20. Fév 2005, 16:34
Répondre en citant

Bonjour Beate,

En passant, merci beaucoup pour ton support et tes réponses. Tu es un ange! angel

C'est fort possible que ce soit une métastase non différenciée du cancer de la thyroïde. Mais mon médecin du département de médecine nucléaire en doute fortement bien qu'elle n'a pas encore reçu les valeurs de TG. Mais j'ai l'impression que ça ne sera peut-être pas significatif car il semble que mon traitement de 200mCi de 2002 n'a pas réussi à détruire un petite portion de tissus thyroïdien résiduelle dans mon cou.

Effectivement, tous les ganglions qui ont été ôtés on tous testé positif au papillaire.

Pour ce qui est de savoir s'il n'y a qu'une seule lésion, on pense que c'est la seule car la carto osseuse a détecté cette lésion à la tête mais aussi des lésions sur 2 côtes et l'os sacro-iliac. Par contre, la série de Rayon X (série métastasique) qui a été demandé pour confirmer les éléments de la carto osseuse n'on pu confirmer que le lésion sur la tête. Les autres endroits (côtes et os sacro-iliac) n'ont pas confirmé les lésions. J'ai même passé un IRM et il n'y a aucune lésion au cerveau.

Le médecin de la section nucléaire va communiquer les résultats avec mon endo lundi le 21 février. Je pense que la prochaine étape sera une biopsie mais ceci m'inquiète car mon endo et le neuro-chirurgien ne voulait pas le faire tant qu'ils n'étaient pas certain que ce n'est pas relié à la thyroïode car il parait qu'une biopsie d'une métastase osseuse de la thyroide est compliquée compte tenu de la grande vascularisation de celle-ci. Ce qui veut dire qu'il y aura une anesthésie générale et tout.

À mon point de vue, même si ma thyroglobuline était 'écrasée' sous Synthroïde et que je n'ai pas encore de résultats sous Thyrogene, je pense qu'il y aura quand même une cure d'iode en défreination pour se débarasser du résidu de tissus thyroïdien que la premiêre cure n'a pas fait partir mais ceci ne se fera pas (toujours à mon point de vue) avant quelques temps car pour la scinti, on m'a injecté 10mCi ce qui fait que les cellules sont 'saisies' actuellement et ne réagiront pas bien immédiatement à une prise de 200mCi.

En effet, ce serait géniale si ce n'était qu'une simple vascularisation mais j'aurais préféré que ce soit une métastase de la thyroïde car je vais probablement, comme je le mentionne, avoir un autre traitement mais aussi, ça empecherait d'avoir un anesthésie générale et un rasage des cheveux du côté gauche et une cicatrice. Daumen runter

Je vous tiens au courant.

Merci encore

Sylvain
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Prochaine étape

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Métastase osseuse
Sujet: 

Métastase osseuse

dans le forum: 

Répondre au sujet Métastase osseuse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Métastase osseuse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com