Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer En attendant l'anapathe !
Sujet: [url=t2558] 

En attendant l'anapathe !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet En attendant l'anapathe ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
antoine41hors ligne
Inscrit le: 31.01.05
Messages: 41
paris
masculin
60+
Message:

MessageEn attendant l'anapathe !

 (p13547)
Posté le: 09. Fév 2005, 00:59
Répondre en citant

Bonjour

J'ai 49 ans , j'ai été opéré la semaine dernière à Paris d'un cancer papillaire . Un nodule isolé d'environ 1, 5 cm. Ablation totale donc et curage ganglionnaire. Il va donc falloir attendre les resultats histologiques définitifs dans environ 2 semaines. J'angoisse un peu d'ici là car je ne sais pas si ces résultats peuvent modifier sensiblement le pronostic genéralement bon pour ce type de cancer. On lit frequemment qu'un papillaire a de très bonnes chances de guérison. Mais de guérison definitive ? Les rechutes guerissent elles aussi ?Sont elles frequentes ? J'ai lu aussi en parcourant des sites specialisés (internet est un piège aussi) que certains papillaires ont de mauvais pronostics. Mon chirurgien , certainement très compétent- est relativement peu bavard. Il me dit (depuis le début ) que l'on ne pourra vraiment savoir qu'apres que l'anapathe ait fini son boulot . Logique . En attendant , pas mal de questions donc et quelques moments difficiles à vivre evidemment.. De toute façon une cure d’iode en isolation est prévue sans doute fin avril. . Cette crainte du resultat histologique est il objectivement justifié ? (Pourra ton trouver autre chose qu'un papillaire d'aillleurs) ? Merci d’avance pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine41 En attendant l'anapathe !
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p13548)
Posté le: 09. Fév 2005, 08:04
Répondre en citant

l'attente du verdict de l'anapath est odieuse. En février 2004 j'ai été opérée pour un nodule de 2cm et j'ai attendu 6 semaines (il y a eu une double lecture ) pour avoir le verdict : cancer papillaire avec embol vasculaire. j'ai très mal vécu cette attente; Dans ton cas il semble que le verdict ait été posé dès le résultat de la ponction et que le résultat après opération ne ne doive pas t'apporter de surprise supplémentaire. En naviguant sur ce forum comme j'ai pu le faire ( merci à BEATE au passage) tu constatera que nous sommes nombreux dans la même galère et que la vie continue. Il faut garder confiance et courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p13549)
Posté le: 09. Fév 2005, 09:08
Répondre en citant

Bonjour Antoine et bienvenu sur le forum,

Il ne s'agit pas de crainte mais tout simplement de prudence de la part de ton chirurgien, il a un peu raison, seule l'anapath permet de savoir le type exact de cancer et surtout la nature de toute la tumeur, mais rassures-tu ton cancer est petit même si ce n'est pas un microcarcinome et certainement bien encapsulé, de plus tu es encore jeune donc tu n'as pas trop de raison a être inquièt... Bon je sais que c'est pas évident d'apprendre que l'on a un cancer (je suis aussi passé par là), mais c'est le meilleur des cancers comme se plaisent à le dire les médecins.

Je vais essayé de répondre à tes questions, normalement non le fait d'avoir le résultat de l'anapath ne devrait rien changer à la suite des choses surtout que l'on sait qu'il s'agit d'un papillaire (il n'en serait pas de même si le type était indéterminé ou douteux). Il n'existe pas de guérison définitive en matière de cancer même si on parle de cette façon pour le cancer de la thyroide, moi après 14 ans j'ai toujours des contrôles réguliers (tous les deux ou trois ans maintenant), mais en te baladant sur le site tu verras que les chances de non récidive sont supérieures à 90 % c'est pas mal en comparaison des autres (méchants) cancers. Les cancers de mauvais pronostic sont en général des cancers qui ont beaucoup attendu donc souvent avec rupture de la tumeur elle-même et aussi quelquefois avec débordement en dehors de la thyroide et touchant de plus des malades agés, je ne pense pas que tu sois dans un de ces cas. Sur le fait de savoir si ton cancer a éventuellement métastasé (c'est rare mais possible), c'est la scinti corps entier de la cure d'iode qui va le dire, comme le cancer papillaire est un cancer différencié (ces cellules gardent la structure des cellules dont elles sont originaires, c'est-à-dire la thyroide) elles fixent l'iode comme des cellules thyroidiennes normales donc tout foyer (métastase ou métastase en préparation) sera visible à la scinti, il faut en principe avoir une scinti blanche (aucun foyer ou résidu nulle part) pour être guéri. De plus la surveillance de ton cancer se fera par le dosage de la Tg (thyroglobuline) qui est une protéine fabriquée uniquement par des cellules thyroidiennes, en l'absence de thyroide et si cette TG augmente cela peut vouloir dire que le cancer rédémarre, nous avons beaucoup de chance d'avoir un tel marqueur aussi efficace. La dose d'iode qui va suivre est faite pour détruire le reste de tissu thyroidien qui subsiste dans la loge thyroidienne (le chirurgien ne peut pas "racler" complétement les tissus sur la trachée) et aussi éventuellement celles qui se baladent ailleurs dans le sang.
Je reste à ta disposition pour d'autres questions si necessaire...

Amitiés de Christian Smile cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
antoine41hors ligne
Inscrit le: 31.01.05
Messages: 41
paris
masculin
60+
Message:

Message

 (p14373)
Posté le: 22. Fév 2005, 12:56
Répondre en citant

Ca y'est . Resultats de l‘anapath reçus hier trois semaines après l’opération. Mon endocrino étant en vacances, j’ai eu quelques explications assez rapides du chirurgien qui m’a opéré. Je n’ai pas tout noté et je me pose quand meme pas mal de questions que je n’ai pas eu le temps de lui poser . Pour résumer : on m’a découvert (la cytopoction l’avait dejà pointé) un carcinome papillaire. Mais l’anapath révèle qui’il est composé de deux nodules, le premier « partiellement encapsulé » de 2 cm (c’est celui là qui avait été observé) et l’autre pas encapsulé de grand axe mais qui fait 2 mm, similaire à la lésion principale. Tous deux , indique la conclusion de l’anapath s’ étendent dans le tissu extra thyroidien adjacent. Pour le reste heureusement pas d’envahissement vasculaire ni ganglionnaire. Ces deux derniers points suffisent ils à espérer un bon pronostic (avant l’opération on m’avait parlé d’une guerison à plus de 90 %) ou alors le fait que ce ne soit pas « encapsulé » est-il davantage de mauvaise augure pour d’eventuelles rechutes.?. Je dois subir une cure d’iode d’ici deux mois environ. Avez vous connu quelques chose de semblable ? Merci d’avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine41
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p14509)
Posté le: 24. Fév 2005, 01:03
Répondre en citant

Salut Antoine.
Etant à peu près dans la même situation que toi actuellement, je compatis ! Quelle angoisse, par moment. Comme cette nuit, par exemple…
Les explications de Christian sont fort intéressantes.
Beate donne également des supers infos dans le message "ginoune69, mon histoire" du 23/2 ainsi que dans mon propre message "catherineb, anapath…" du 23/2.
As tu eu des infos de tes médecins sur le protocole "Thyrogen" ? (traitement de défreination plus rapide).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p14512)
Posté le: 24. Fév 2005, 01:14
Répondre en citant

Bonsoir Antoine,

je pense que l'anapath est quand-même assez rassurant ! C'est vrai que les carcinomes avaient commencé à essayer de s'étendre dans le tissu avoisinant - mais s'il n'avait pas d'atteinte ganglionnaire, ils n'avaient pas encore commencé à envoyer des cellules ailleurs, à l'extérieur de la thyroïde (puisque le cancer papillaire migre par le liquide lymphatique, il se fait arrêter par les ganglions et doit les vaincre l'un après l'autre, donc s'ils ne sont pas atteints, il n'a pas pu aller plus loin).

Et puis, le cancer papillaire est "differencié", c.à.d. qu'il absorbe l'iode et produit de la thyroglobuline - on peut donc facilement détruire les cellules "éventuellement" restantes grâce à l'iode 131, et puis le surveiller grâce au "marqueur" qu'est la thyroglobuline.

Donc, les chances sont vraiment excéllentes, beaucoup plus élevées que 90% - avec des microcarcinomes papillaires, elles avoisinent carrément les 100%, puisqu'on les a découvert très très tôt, avant qu'ils aient pu faire des dégâts !

Comme quoi, on a vraiment de la chance de vivre à l'époque actuelle, et dans les pays où l'on vit, avec tous les moyens modernes de dépistage !

La cure d'iode est une sorte de "formalité", histoire d'être vraiment sûr de ne RIEN laisser passer - ensuite, tu pourras te considérer comme guéri, il faudra juste prendre tes hormones de substitution et faire un peu de surveillance.

A bientôt !

Beate
(cancer papillaire et vésiculaire en 2000, en rémission complète et en pleine forme)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
antoine41hors ligne
Inscrit le: 31.01.05
Messages: 41
paris
masculin
60+
Message:

Message

 (p14543)
Posté le: 24. Fév 2005, 18:35
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse claire et rassurante . J'attends maintenant "sereinement" la cure d'iode . Je reprends le travail samedi . Il faut vivre normalement , la vie doit continuer meme si je me sens un peu fatigué sans doute en raison d'un dosage de Levotyrox peut etre insuffisant (125). Je dois faire un bilan sanguin à ce sujet dans 3 semaines. Ensuite arret du Levotyrox ( 6 semaines ou 4 semaines avant la cure, on ne m'a encore pas donné de détails). A bientot
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine41
antoine41hors ligne
Inscrit le: 31.01.05
Messages: 41
paris
masculin
60+
Message:

Message

 (p14558)
Posté le: 24. Fév 2005, 22:32
Répondre en citant

Pour Catherine

Merci ausi de ta réponse .. Je n'ai reçu aucune info pour le moment sur le protocole "Thyrogen" . Je vais sans doute en savoir plus lors de mon prochain RV avec le chirurgien prévu à la mi mars . Je sais simplement que la cure d'iode doit demarrer fin avril .. Bon courage à toi et à bientot!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine41

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: En attendant l'anapathe !
Sujet: 

En attendant l'anapathe !

dans le forum: 

Répondre au sujet En attendant l'anapathe ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer En attendant l'anapathe !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com