Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hypothyroidie et fertilité
Sujet: [url=t2522] 

hypothyroidie et fertilité

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypothyroidie et fertilité Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kamhors ligne
Inscrit le: 03.02.05
Messages: 13
Ex maladie de basedow
ivry sur seine
féminin
40+
Message:

Messagehypothyroidie et fertilité

 (p13293)
Posté le: 03. Fév 2005, 22:31
Répondre en citant

bsoir, j'ai 24 ans et me suis faite opéré pour maladie de basedow l'année dernière, j'ai subi une thyroidectomie subtotale d'ailleur si cela peu en conforter l'opération s'est très bien déroulée (+ de peur que de mal)
depuis mon endocrino ne m'a jamais préscrit de lévotyrox ni autre hormone de substitution, les première analyses suivants mon opération on indiquées une t3 et t4 normal et ma tsh indiquait une très légère hypo, mon endocrino m'a dit que si je ne ressentait aucun signe de fatigue, de lourdeur, ou d'autre signes signifiant une hypo, il n'etait pas nécessaire de prendre de medoc

le pblm qui se pose aujourd'hui est que je ne tombe pas enceinte, y a t il un lien avec le fait d'être en legere hypo qui je le rappel ne me pose aucun desagrement?
peut on tomber enceinte, ou la plupart des femmes dans mon cas sont stériles?

Merci pour vos réponses, je suis très inquiète que dois je faire?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kam hypothyroidie et fertilité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13335)
Posté le: 04. Fév 2005, 18:04
Répondre en citant

Bonjour Kam,

si tu arrives à te passer d'hormones de substitution, on a dû te laisser un bon bout de ta thyroïde, qui continue à fabriquer des hormones ! Lorsqu'on te fait des analyses de sang, ne contrôle-t-on pas les anticorps, aussi ? Avec une maladie de Basedow, le risque, quand on laisse un bout de thyroïde, est que les anticorps, s'ils sont nombreux, se mettent à attaquer le bout restant et provoquent une rechute, il faudra donc surveiller cela.

Mais apparemment, chez toi, pour l'instant, c'est plutôt le contraire, tu es en légère hypo. En fait, ta TSH est à combien ? Car les valeurs de reférence viennent de changer, on considère maintenant que la limite supérieure se situe autour de 2,5 (et non pas à 4 ou 4,5, comme auparavant). Donc, normalement, on peut traiter dès que la TSH monte au-dessus de 2,5 - mais seulement s'il y a des symptômes d'hypo, car si tu te sens bien, ce n'est vraisemblablement pas la peine !

Le problème est que tu prévois une grossesse - et pour cela, il ne faudra PAS être en hypo, non seulement parce que cela peut empêcher de tomber enceinte (tout comme l'hyper, d'ailleurs, c'est un mécanisme de protection pour ne pas tomber enceinte dans de mauvaises conditions), mais parce que les hormones thyroïdiennes sont très importantes pour le développement du bébé, notamment en tout début de grossesse !

Je pense donc que ce serait mieux de te faire préscrire une petite dose d'hormones de substitution, pour trouver le meilleur équilibre possible et te donner de bonnes chances pour débuter cette grossesse tant désirée. As-tu informé ton endocrino de ce désir de grossesse, et du fait que tu n'arrivais pas à tomber enceinte ? Discutes-en avec lui, car ce serait vraiment mieux d'avoir une TSH "parfaite" avant de commencer cette belle aventure (d'ailleurs, les besoins hormonaux augmentent encore pendant la grossesse, donc mieux vaut avoir une TSH bien équilibrée avant de commencer). Par ailleurs, il semble que toute femme désireuse de faire un bébé devrait également prendre de l'acide folique (voir le message d'un endocrino anglais un peu plus bas : Lien à l'intérieur du forumMessage )

Il y a plein de jeunes mamans sans thyroïde dans le forum, j'espère que tu en feras bientôt partie !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kamhors ligne
Inscrit le: 03.02.05
Messages: 13
Ex maladie de basedow
ivry sur seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p13350)
Posté le: 04. Fév 2005, 20:25
Répondre en citant

bonsoir Béate merci pour ces infos, je dois donc comprendre qi'il serait IMPERATIF de prendre des hormones de substitution meme en faible dose pour assouvir mon désir de grossesse et que si je reste tel quel, je ne pourrais pas tomber enceinte? mon endocrino m'avait pourtant assurer qu'une femme en hypo n'a aucune difficulté a tomber enceinte contrairemement a l'hyper, lors de mon opération on ne m'a laisse qu'un parenchyme afin d'eviter d'eventuelles rechute, en tout cas je vais suivre vos conseil et de ce pas prendre rendez vous avec mon endocrino pour prescription d'hormones, devrais je les prendre à vie? vais-je trouver le dosage adéquate rapidement? et sous kel forme peut on trouver de l'acide folique, est ce en consommant plus d'aliment en contenant ou y a t il des medicaments bien spécifique?

Merci pour vos réponses, je connaissais votre site avant mon opération et il m'a enormement permis de prendre sur moi quant à mes angoisses
VOUS ETES VRAIEMENT GENEREUSE, MERCI POUR TOUT
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kam
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13352)
Posté le: 04. Fév 2005, 21:37
Répondre en citant

Re-bonjour !

Oui, bien sûr, c'est possible de tomber enceinte en hypo ! Mais je pense que ce n'est pas une très bonne option, puisque les hormones thyroïdiennes seront absolument nécessaires au bébé, surtout pendant les premiers mois de grossesse - elles participent notamment au développement de son cerveau, et il existe pas mal d'études prouvant qu'une hypothyroïdie de la mère en début de grossesse (souvent non diagnostiquée) peut avoir de graves conséquences sur l'enfant à naitre : retard du développement, difficultés de concentration, hyperactivité ...

Donc, ce serait idiot de prendre ce risque, car on sait qu'en plus, la plupart du temps, les besoins hormonaux de la mère augmentent pendant la grossesse - donc, si c'est déjà "limite" maintenant, AVANT d'être enceinte, cela n'ira pas mieux en étant enceinte, et risque d'aller moins bien !

Ce n'est pas forcément "à vie" qu'il faudra les prendre, les hormones, mais au moins pendant la grossesse (et l'allaitement), histoire de donner toutes ses chances au bébé (et de ne pas te fatiguer plus que nécessaire) !

En fait, tu n'as pas répondu à ma question concernant la TSH, est-elle légèrement au-dessus de l'ancienne limite (de 4 ou 4,5), ou de la nouvelle (2,5) ?

Je pense qu'il sera vraiment bien de discuter avec ton endocrino sur ton désir de grossesse (et celui d'avoir un bébé en pleine forme), pour voir ce qu'il en dira !

Je peux paraître "vindicative", je ne suis pourtant pas pour "prendre des pilules à tout prix" - mais j'ai moi-même une fille hyperactive (la troisième de mes enfants), et j'ai certainement été en hypothyroïdie pendant cette grossesse (mais je mettais ma grosse fatigue sur le compte du fait que j'avais déjà deux enfants très remuants, et personne ne m'a jamais préscrit d'analyse alors que j'avais un goitre depuis ma première grossesse ...). Donc, pour avoir vécu de longues années de souffrance (autant pour ma fille, en échec scolaire, que pour toute la famille, car ce n'est pas évident à élever, un enfant hyperactif !), je suis maintenant vraiment sensibilisée à ce genre de problème, et j'ai lu des études où l'on relie clairement ce genre de problème à l'hypothyroïdie de la mère ... c'est pourtant quelque chose qui serait si facile à surveiller et à éviter !

Pour l'acide folique, je ne sais pas comment cela se présente, le mieux serait de demander conseil à un pharmacien ou à ton gynéco, notamment pour connaître le bon dosage ! Cela sert à prévenir une grave malformation, le défaut de ferméture du tube neural (spina bifida). Cela se fait couramment en Suisse, en Allemagne et dans les pays anglosaxons, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très courant en France ? Demande à ton médecin ce qu'il en pense !

Voilà - je te souhaite bonne chance, et un beau bébé en pleine forme !

Bisou,

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
machibahors ligne
Inscrit le: 20.01.05
Messages: 38
Nodules froids, euth...
pays basque
féminin
40+
Message:

Messageacide folique

 (p13353)
Posté le: 04. Fév 2005, 22:02
Répondre en citant

moi aussi je compte mettre bb2 en route aprés l'opération et une fois le bon dosage trouvé Very Happy , mais je peux au moins vous renseigner pour l'acide folique.
Si je me souviens bien (bb1 à 20 mois!) l'acide folique se trouve dans l'alimentation mais en trop petite quantité pour avoir un supplément suffisant. Mon gynéco m'avait donc prescrit de la vitamine B9 (je crois)ou B12, enfin, c'est un comprimé qui en contient. Il m'a semblé qu'il le prescrivait facilement donc ça devait être dans ses habitudes mais je connais d'autres mamans à qui on en avait jamais parlé Rolling Eyes , ça dépend des gynéco donc.
c'est à prendre pendant les essais bb et au début de la grossesse, et j'étais survoltée, pleine d'énergie (mais c'était p-ê à cause de ce grand bonheur en perspective!)
bon courage et beau bb
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: machiba acide folique
mounahors ligne
Inscrit le: 17.01.05
Messages: 17
Basedow traitée par ...
Dubai, UAE
féminin
40+
Message:

Messageacide folique

 (p13359)
Posté le: 05. Fév 2005, 03:27
Répondre en citant

Bonjour,

Toutes les femmes susceptibles de devenir enceintes devraient prendre 0,4 mg d'acide folique tous les jours afin de réduire le risque des anomalies du tube neural,on commence à prendre le supplément avant d'être enceinte et on continue tout au long des trois premiers mois de la grossesse.
Tu peux t'en procurer à la pharmacie il est en vente libre.
Bon courage pour ta grossesse, moi aussi je pense à une deuxième grossesse, mais je dois avant être sure que les anticorps auto-immuns ont bien diminué et que mon dosage de lévothyrox est adéquat Wink
Amicalement Mouna
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mouna acide folique
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Message

 (p13413)
Posté le: 06. Fév 2005, 16:16
Répondre en citant

Je suis d'accord avec Béate : il ne faut pas te laisser en hypothyroidie, même légère, avant d'entamer une grossesse. Beaucoup de témoignages vont dans le sens : hypothyroidie = risque plus grand de fausse couche. J'en parle dans le lien que t'a mis Béate.

Le mieux serait de prendre un peu de Lévothyrox pour être sûre de partir "du bon pied".

Et puis mon gynéco m'avait dit qu'une hypo peut aussi empêcher de tomber enceinte. On n'est "à l'abri" que quand on est correctement équilibré.

Et aussi, tant que j'y pense, il faut faire un contrôle tous les mois, pendant la grossesse et pendant l'allaitement. Car les besoins hormonaux sont différents.

Bon dimanche à toutes,

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
Annastahors ligne
Inscrit le: 11.04.18
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageRe: hypothyroidie et fertilité

 (p490284)
Posté le: 11. Avr 2018, 15:17
Répondre en citant

kam a écrit:
bsoir, j'ai 24 ans et me suis faite opéré pour maladie de basedow l'année dernière, j'ai subi une thyroidectomie subtotale d'ailleur si cela peu en conforter l'opération s'est très bien déroulée (+ de peur que de mal)
depuis mon endocrino ne m'a jamais préscrit de lévotyrox ni autre hormone de substitution, les première analyses suivants mon opération on indiquées une t3 et t4 normal et ma tsh indiquait une très légère hypo, mon endocrino m'a dit que si je ne ressentait aucun signe de fatigue, de lourdeur, ou d'autre signes signifiant une hypo, il n'etait pas nécessaire de prendre de medoc

le pblm qui se pose aujourd'hui est que je ne tombe pas enceinte, y a t il un lien avec le fait d'être en legere hypo qui je le rappel ne me pose aucun desagrement?
peut on tomber enceinte, ou la plupart des femmes dans mon cas sont stériles?

Merci pour vos réponses, je suis très inquiète que dois je faire?


Ma femme aussi a subi une opération à la suite d'une maladie de basedow. et depuis elle n'arrive plus à tomber enceinte j'espère qu'il n'y a aucun lien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Annasta Re: hypothyroidie et fertilité
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p490285)
Posté le: 11. Avr 2018, 15:20
Répondre en citant

bonjour Annasta
tu as détérré un vieux sujet d'il y a 13 ans!!!

peux tu nous indiquer le traitement que prends ta femme et ses résultats tsh t3 t4 avec valeurs de référence du labo ainsi que son âge?

de quand date son opération?

elle a eu d'autres grossesses?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypothyroidie et fertilité
Sujet: 

hypothyroidie et fertilité

dans le forum: 

Répondre au sujet hypothyroidie et fertilité Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hypothyroidie et fertilité


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com