Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Basedow et allaitement
Sujet: [url=t23243] 

Basedow et allaitement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pectine
Message:

MessageBasedow et allaitement

 (p176243)
Posté le: 17. Nov 2008, 11:33
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de m'inscrire pour des infos sur basedow. J'ai accouché début février et depuis on vient de me diagnostiquer une hyperthyroîdie (maladie de basedow). Je n'ai pas encore de traitement car j'allaite mon enfant. Mon médecin m'a dit qu'on était pas à 1 ou 2 mois près, alors je vais le sevrer en douceur.
Sauriez-vous me dire si le fait d'allaiter avec la maladie de basedow peut avoir des conséquences sur mon enfant? Est-ce que des hormones passent dans le lait en trop grande quantité?

De plus, je voudrais savoir si par la suite pour être enceinte il y a un traitement pour basedow compatible avec une grossesse.
Merci et à bientôt
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Basedow et allaitement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p176269)
Posté le: 17. Nov 2008, 13:17
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

C'est bien une maladie de Basedow que tu as, avec des anticorps anti-récepteurs de la TSH (anti-rTSH, ou TRAK) ? Car parfois, après un accouchement, on peut aussi avoir une hyperthyroïdie transitoire, provoquée par une "thyroïdite du post-partum", qui finira par disparaitre toute seule ...

Un article là-dessus : Thyroidite du post-partum

Es-tu en grosse hyperthyroïdie ? Avec beaucoup de symptômes ?

Si vraiment il faut traiter (freiner la thyroïde avec des "antithyroïdiens de synthèse"), il en existe un qui est compatible avec l'allaitement, c'est le PTU (alors que le Néomercazole, l'antithyroïdien le plus repandu, est déconseillé). Plusieurs filles du forum ont pu continuer à allaiter sous PTU ... mais dans certains cas (très forte hyperthyroïdie nécessitant de gros dosages), ce n'est pas possible (pour éviter de freiner la thyroide du bébé), ça dépend donc de chaque cas.

Si on est en forte hyper, une partie du surplus d'hormones passe en effet dans le lait, et peut rendre l'enfant un peu énervé, grognon, excité ... c'est à surveiller.

Par contre, les anticorps, eux, ne passent pas par le lait, uniquement par le sang - et si la maladie ne s'est déclarée qu'après l'accouchement, ton bébé n'a vraisemblablement rien hérité du tout.

Pour une prochaine grossesse, là aussi le PTU est le seul médicament compatible, mais une grossesse avec Basedow n'est pas toujours facile à gérer ... voudrais-tu mettre un deuxième enfant en route très bientôt ?

Quelques liens vers d'anciennes discussions :

Lien à l'intérieur du forumHyperthyroïdie et allaitement - Sophie B
Lien à l'intérieur du forumCherche endo qui préscrit du PTU (allaitement) - barbieprincesse
Lien à l'intérieur du forumAllaitement et hyperthyroïdie - Zélia
Lien à l'intérieur du forumAllaitement et hyperthyroïdie, faut-il sevrer ? - Birnic

Lien à l'intérieur du forumBasedow + grossesse + goitre bébé, besoin d'aide - titi1982
Lien à l'intérieur du forumPour titi1982 (Grossesse sous PTU) - Tiam

Et, concernant le traitement (le PTU, c'est le même principe que le néomercazole) :
Lien à l'intérieur du forumLe Néomercazole, comment ça marche ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pectine
Message:

Message

 (p176282)
Posté le: 17. Nov 2008, 14:24
Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide et pour ce super site.
Voici mes résultats d'hormonologie:
T3L: 13,66 pg/ml
T4L: 21,8 pg/ml
Ac anti TPO: 560 UI/ml
Anticorps anti-récepteur de la TSH (RIA): 7 UI/L (interprétation: positif)

Concernant les symptômes, je pense que ça va mieux. J'ai pris 9 kg pendant la grossesse, j'ai tout perdu à l'accouchement, ensuite j'ai pris 5kg les 3 premiers mois (j'ai bcp grignoté!!) et depuis la reprise de mon activité (au mois de mai) j'ai perdu 8kg, je pense que ma thyroîde y est aussi pour qq chose.

J'étais très fatigué les 6 premiers mois après l'accouchement , pendant l'été j'allais à la selle 6 à 7 fois par jour et parfois même 1 fois la nuit! Depuis trois mois ça va mieux, je me sens fragile émotionnellement, mais ça va quand même j'essaie de me protéger des situations de stress et des coups de speed dans mon travail. Mes yeux ne sont pas exorbités mais parfois j'ai une vue floue et une gêne. Sinon je n'ai pas d'insomnies, au contraire j'ai un sommeil profond.

Mon petit garçon ne semble pas être énervé, ni excité, on le qualifie plutôt de p'tit pépère tranquille! Par contre il est bien au-dessus de la courbe de croissance au niveau poids, ce qui ne m'inquiète pas car nous sommes grands, mon compagnon et moi, mais j'espère simplement que ce n'est pas du à un surplus d'hormones. Qu'en pensez-vous?

Un grossesse prochainement? On était prêt à remettre ça dans quelques mois, mais si c'est trop compliqué, je préfère me soigner correctement avant plutôt que de prendre des risques sur un futur enfant. Combien de temps en moyenne peut prendre une guérison.

Et merci pour l'info concernant le traitement compatible, le PTU, mon médecin ne m'en avait pas parlé.

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p176361)
Posté le: 17. Nov 2008, 21:04
Répondre en citant

Rebonjour,

hmmm ... ce n'est pas très clair, cette question "Basedow, ou Hashimoto, ou post-partum" - car tu as à la fois des anti-rTSH (un peu), mais aussi beaucoup d'anti-TPO !

Ta T3 est très élevée, la T4 pas tant que ça ... et j'imagine que ta TSH, elle, est effondrée, à 0,0... ?

Si tu n'as pas trop de symptômes, pour l'instant je ne prendrais rien (sauf éventuellement un petit peu de bétabloquant en cas de palpitations trop pénibles), et j'attendrais comment ça évolue, si ça va devenir une Basedow bien "franche", ou au contraire plutôt s'acheminer vers Hashimoto et basculer en hypothyroïdie ...

Tu es suivie par un endocrino ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pectine
Message:

Message

 (p176448)
Posté le: 18. Nov 2008, 13:29
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Actuellement je ne suis pas suivie par un endocrino, c'est pour l'instant dans les mains de mon médecin, on en est au statu quo pour l'instant puisque j'allaite.
J'ai fait une prise de sang ce matin (TSH, T3 et T4) avec une ordonnance qu'il m'avait remis il y a 3 mois, j'ai RDV demain après-midi, je devais avoir sevré mon fils mais je n'y arrive pas, ce n'est pas le moment pour lui il a 9 mois et il est en pleine période fusionnelle. De plus je ne sens pas de gros symptomes en ce moment, je n'ai jamais senti de palpitations. Je lui parlerai de la PTU.

Sinon je n'ai pas le taux de ma TSH actuelle, je l'aurai bientôt. Et le diagnostic de Basedow a été fait en fonction de ma prise de sang fin août et d'une radiographie ou le radiologue écrivait que "l'échographie met en évidence un gloître très vascularisé, évoquant dons une maladie de Basedow".

Aussi j'avais un antécédent puisqu'en août 2005 j'ai déjà eu une scintigraphie: "Bilan de surveillance d'une jeune femme avec une TSH basse de 0,005 et des anticorps anti-thyroperoxydase augmentés". Le résultat: "Goitre symétrique peu fixant compatible avec un début de thyroïdite". Je n'ai eu aucun traitement, l'endocrinologue m'a demandé de suivre et de faire des prises de sang par la suite. Mais j'ai été négligeante j'ai laissé passé le temps et je ne pensais pas que c'était si important, ne connaissant pas les problèmes de thyroïde et ses conséquences. Par contre le médecin qui me suivait à l'époque ne me la pas rappelé, ni pendant la grossesse et depuis j'ai changé de médecin (pour d'autres raisons, mais j'ai bien fait), ce nouveau médecin n'a pas compris pourquoi il n'avait pas fait de suivi pdt ma grossesse. Bref ma grossesse s'est bien passée, mon fils est en pleine santé et je suis désormais bien sensibilisée à ces problèmes de thyroïde.

Voilà c'est un peu long mais ainsi vous avez tous les éléments pour comprendre. A bientôt
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Pectine
Message:

Message

 (p176893)
Posté le: 20. Nov 2008, 14:33
Répondre en citant

J'ai eu mes résultats hier:

T3L: 9,68 (13,66 en août)
T4L: 20,3 (21,8 en août)
TSH: 0,004 (0,004 en août) je ne pensais pas l'avoir fait.

Mon médecin n'est pas pour le traitement au PTU, il pense qu'on a pas assez de recul. Et moi je suis assez pour éviter tout traitement pendant l'allaitement (avis tout à fait personnel), il m'a également dit que je pouvais prolonger l'allaitement et sevrer tranquillement mon enfant, cool! Tout en me précisant qu'il faudra bien la traiter un jour cette thyroïde, of course.

Pectine
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
balouchhors ligne
Inscrit le: 01.12.08
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p178660)
Posté le: 01. Déc 2008, 17:01
Répondre en citant

Bonjour,

Si cela peut te rassurer, j'ai déclaré la maladie de Basedow vraiment très fortement 4 mois après la naissance de ma fille et j'ai arrêté de le faire à ses 6 mois. J'étais épuisée et j'avais perdu 20 kgs. Avec du recul, ma puce se portait très bien mais elle a fait ses nuits à partir du moment où j'ai arrêté d'allaiter, elle était plus apaisée mais je ne saurais jamais si il y a un rapport ou non avec l'hyperthyroïdie.
Mais bon tout ça pour dire que j'ai arrêté d'allaiter puis je me suis soignée après mais bon j'étais dans un tel état d'épuisement que c'était ma santé qui était en jeu, je n'a i pas eu le choix. Si tu te sens bien, fais comme tu le sens mais évite de tirer trop sur la corde comme je l'ai fait, perso j'ai mis des mois à m'en remettre.
Bon courage à toi et prends soin de toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: balouch
Pectine
Message:

Message

 (p178763)
Posté le: 02. Déc 2008, 09:05
Répondre en citant

Merci Balouch,

Je me ménage au maximum! Sinon qu'as-tu eu comme traitement par la suite, pendant combien de temps et as-tu eu d'autres enfants après?
A bientôt...
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
balouchhors ligne
Inscrit le: 01.12.08
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p178765)
Posté le: 02. Déc 2008, 09:18
Répondre en citant

J'ai été voir mon médecin traitant, bien mais non spécialisé dans basedow, normal d'ailleurs. J'ai mis un peu de temps à aller consulter un bon endocrinologue (milieu hospitalier). Du coup les dosages de médocs étaient élevés et pas toujours adaptés et du coup cela jouait énormément sur mon humeur, ma patience et ma fatigue.

Au début j'avais beaucoup de néomercazole, puis par la suite on m'a associé du levothyrox pour, une fois que j'étais stabilisée, baisser l'ensemble des dosages. Ce qui me déséquilibre à chaque fois et je me mets toujours un certain temps à retrouver un équilibre physique et psychologique (je suis plus perméable au stress et à la colère) mais bon on est obligé de baisser progressivement les dosages.

Là mes analyses sont toujours stables et je continue de baisser les dosages tous les 3 mois environ. Par exemple mi décembre je vais descendre à 15mg de neo et 50 de levotyrox, ainsi de suite jusqu'à l'arrêt total en mars. Date à laquelle je pourrais entreprendre une seconde grossesse normalement sans risque car mes anticorps sont négatifs (c'est ce qui signe la maladie de basedow) mais bon on ne peut pas prévoir avec cette maladie.

Sinon pour répondre à ta dernière question, j'ai accouché en mars 2007, pour une prise en charge effective en octobre 2007 (début du traitement), ensuite tu comptes 18 mois de traitement. Mon endocrino n'estime pas nécessaire d'attendre après le traitement de voir si je récidive ou non, moi j'en ai marre d'attendre mais pas envie de récidiver non plus. Donc je patiente... bien malgré moi Smile Du coup j'espère renouveler les essais bébé dès février 2009. Tout ça pour te dire de ne pas trop tarder le traitement, cela recule d'autant plus la conception d'un second....

Ce n'est pas top, top de lancer la conception alors que tu es malade, même si c'est possible, c'est trop stressant et je crois qu'on a beaucoup de sujets de stress en étant enceinte Smile

En revanche, on verra en temps voulu mais je ne voudrais pas que l'allaitement re-provoque une rechute pour le second mais je me poserais les questions en temps voulu.

Bon courage à toi.

Pectine a écrit:
Merci Balouch,

Je me ménage au maximum! Sinon qu'as-tu eu comme traitement par la suite, pendant combien de temps et as-tu eu d'autres enfants après?
A bientôt...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: balouch
oyannahors ligne
Inscrit le: 28.05.13
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p353166)
Posté le: 28. Mai 2013, 13:51
Répondre en citant

Bonjour, je suis une jeune maman de 27 ans qui allaite sa petite fille de 10 mois 1/2. Hier, après avoir consulté un endocrinologue, j'ai appris que j'avais la maladie de Basedow.

Je vous transmets mes résultats :
T3 libre 4,18 pg/ml 6,42 pmol/l
T4 libre 12 pg/ml 15,44 pmol/l
TSH 0,004 uUI/ml
Ac antithyroperoxydase 24 UI/ml
anticorps anti-récepteur de la TSH 5,38 UI/L
thyroglobuline 74,4 ug/L

Ne voulant pas arrêter mon allaitement, je n'ai pas fait le choix de prendre le traitement médicamenteux. Par conséquent je dois effectuer un prélèvement sanguin tous les 10 jours. Mais j'ai bien peut, vue mon état de fatigue de devoir sevrer ma fille et prendre les médicaments.

Qu'en pensez-vous ?

Je suis déjà angoissée pour une future grossesse... Tout en sachant que je suis aussi Rhésus Négatif !

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oyanna
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p353176)
Posté le: 28. Mai 2013, 14:52
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Peux-tu nous mettre les normes pour la T3 et T4 ? Ces taux sont-ils déjà hors norme ? Ils ne paraissent pas très élevés, seule la TSH est très basse ?

Tu as des anticorps anti-TSH (quelle est la norme ?), mais ils ne sont pas très élevés, la maladie ne semble pas très virulente pour l'instant !

As-tu beaucoup de symptômes ?

As-tu lu les liens que j'indique dans ma réponse, plus haut ? Sur la thyroidite du post-partum, et aussi vers les discussions de plusieurs autres jeunes mamans qui, elles, ont pu continuer à allaiter malgré le traitement ?

On t'a préscrit quoi, du Néomercazole, du PTU ? A quel dosage ?

Pour l'instant, il ne semble pas indispensable d'en prendre, si tu n'as pas trop de palpitations et d'insomnies - mais si tu dois finir par en prendre, c'est compatible avec l'allaitement, il faudra juste surveiller de très près.

Tu as p.ex. cette discussion-ci : Lien à l'intérieur du forumallaitement et Hyperthyroidie : faut-il sevrer ?

Un lieu où on te conseillera pour tout ce qui concerne l'allaitement (médicaments, fatigue etc) est la Leche Ligue, http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et pour trouver des explications sur les risques des médicaments, le CRAT, centre de référence sur les agents tératogènes : lecrat.org

Voici leurs fiches sur les antithyroidiens :

Néomercazole : http://lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
PTU (Proracyl/Propylex) : http://lecrat.org/article.php3?id_article=486Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Extraits :

Citation:
Néomercazole : Allaitement

• La quantité de thiamazole (métabolite actif du carbimazole) ingérée via le lait est très variable et peut être importante : l’enfant recoit jusqu’à 19% de la dose maternelle (en mg/kg).
• Les concentrations plasmatiques de thiamazole chez les enfants allaités représentent jusqu’à 10% des concentrations plasmatiques adultes.
• Aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez plus de 200 enfants allaités de mères recevant une dose allant jusqu’à 30 mg/j, en en particulier pas de retentissement sur leur fonction thyroidienne.

En pratique :
• On préférera utiliser le PTU pendant l’allaitement en raison de son très faible passage dans le lait
• Cependant, l’utilisation du carbimazole (ou du thiamazole) est envisageable, de préférence sans dépasser 30 mg/j.
• Le médecin en charge de l’enfant appréciera l’opportunité d’un bilan thyroidien chez celui-ci, notamment en cas de posologies maternelles élevées, de signes cliniques chez l’enfant …


Citation:
PTU : Allaitement

• La quantité ingérée via le lait est très faible : l’enfant recoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg).
• Aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez une vingtaine d’enfants allaités de mères recevant en majorité une dose autour de 300 mg/j et au maximum 750 mg/j, en particulier pas de retentissement sur leur fonction thyroidienne.
• Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation du PTU est possible en cours d’allaitement.
• Le médecin en charge de l’enfant appréciera l’opportunité d’un bilan thyroidien chez celui-ci, notamment en cas de posologies maternelles élevées, de signes cliniques chez l’enfant …


Citation:
Si une de vos patientes est exposée au Carbimazole/au PTU en cours de grossesse/d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme enceinte ou allaitante : http://lecrat.org/rubrique.php3?id_rubrique=2Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà ... je pense qu'en imprimant les articles et en les montrant au médecin, tu pourras le convaincre !

Bien sûr, il faudra aussi tenir compte de ton état de fatigue - as-tu repris le travail, es-tu à la maison ? Si tu peux, repose-toi chaque fois que c'est possible, dors dés que ton bébé fait la sieste, tant pis pour les taches ménagères, ce qui compte en ce moment, c'est toi et ta santé !

A dix mois, ta fille a déjà commencé à diversifier son alimentation, donc petit à petit, elle têtera de moins en moins, ce n'est plus son aliment principal - même si, d'ici quelques semaines ou quelques mois, tu la sevreras (ou elle se sevrera toute seule), tu pourras te dire que tu lui as déjà donné le plus important, les anticorps, une certaine protection contre les allergies en évitant d'introduire trop tôt des protéines étrangères ... il ne faudra pas avoir de regrets !

Mais il est important que cela se passe en douceur, petit à petit, et d'y être prêtes toutes les deux, ce serait dommage de devoir brusquer les choses ! Et même avec la maladie, c'est possible de continuer !

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
oyannahors ligne
Inscrit le: 28.05.13
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p353192)
Posté le: 28. Mai 2013, 16:04
Répondre en citant

Merci infiniment pour votre implication !

Je vous donne les valeurs de références :

T3 libre 4,18 pg/ml 6,42 pmol/l VR = 1,70 à 3,70 / 2,61 à 5,68
T4 libre 12 pg/ml 15,44 pmol/l VR = 8,00 à 17 / 10,30 à 21,88
TSH 0,004 uUI/ml VR = 0,200 à 4,500
Ac antithyroperoxydase 24 UI/ml VR = inf. à 12
anticorps anti-récepteur de la TSH 5,38 UI/L VR = inf. à 1,75
thyroglobuline 74,4 ug/L VR = 0,1 à 36,8

Mes symptômes = perte de poids, grosse fatigue, pas de retour de couche, mal à l'arrière du crâne (est-ce lié ?)...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oyanna
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49845
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p353199)
Posté le: 28. Mai 2013, 16:46
Répondre en citant

Rebonjour,

ce n'est pas une "grosse" hyperthyroidie, donc ... T4 encore dans la norme, T3 un peu au-dessus, mais pas vraiment dramatique.

Les anti-rTSH sont positifs, mais les anti-TPO aussi ... cela pourrait être Basedow, mais aussi un début d'Hashimoto, ou alors une TPP.

On a mesuré la TG, thyroglobuline ? Ou les anticorps anti-thyroglobuline ?

Je pense qu'à l'heure actuelle, c'est une bonne idée de surveiller un peu, pour voir l'évolution - si c'est vraiment Basedow, l'hyper va s'accentuer (T4 et T3 en augmentation), mais si c'est Hashimoto ou une TPP, elle devrait s'attenuer et basculer en hypo (là, on traitera par le Lévothyrox, parfaitement compatible avec l'allaitement).

Cela fait-il longtemps que tu as ces symptômes ? Ta fille a déjà 10 mois, or la TPP commence généralement peu de temps après l'accouchement (mais il n'est pas facile de faire le tri entre la fatigue normale, le babyblues et la TPP ...)

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow et allaitement
Sujet: 

Basedow et allaitement

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Basedow et allaitement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com