Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités rupture de stock pour le test à la ...
Sujet: [url=t22720] 

rupture de stock pour le test à la pentagastrine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet rupture de stock pour le test à la pentagastrine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
arenaonekenobihors ligne
Inscrit le: 17.04.08
Messages: 26
féminin
Message:

Messagerupture de stock pour le test à la pentagastrine

 (p172377)
Posté le: 09. Oct 2008, 09:33
Répondre en citant

c'est ce qu'on m'a dit. Vous avez d'autres infos?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arenaonekenobi rupture de stock pour le test à la pentagastrine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p172384)
Posté le: 09. Oct 2008, 10:16
Répondre en citant

Bonjour,

oui, c'est vrai, on en a parlé la semaine dernière au congrès de la SFE (société francaise d'endocrinologie) à Lille. Apparemment, il faudra attendre quelques mois pour que ce test soit de nouveau disponible.

Le produit s'appèle "PEPTAVLON", et il est bien listé sur le site de l'AFSSAPS, comme "en rupture de stock" depuis mai 2008 (en fait, cela fait déjà 3 ans qu'il est en rupture, et était remplacé par le "PENTAGASTRIN INJECTION BP" anglais, maintenant en rupture lui-aussi) : http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/rstock/rsdata/rs041201.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Lettre du fabricant SERB aux professionnels de santé

Il faudra régulièrement vérifier, sur le site de l'AFSSAPS, si le bouton change de "rouge" en "orange", ou en "vert" (remis à disponibilité) ...

Le "test à la Pentagastrine" sert à la détection d'un éventuel cancer médullaire de la thyroide, chez les patients qui ont un taux de calcitonine légèrement élevé. La norme est < 10, et quand le taux de calcitonine est "nettement élevé", supérieur à 100, on suspecte fortement un cancer médullaire ou, du moins, une "hyperplasie des cellules C", et on va généralement opérer sans qu'il y ait besoin de faire, en plus, un test à la Pentagastrine - mais là ou ce test peut être intéressant, c'est quand la calcitonine se situe dans la "zone grise", entre 10 et 100, car plus le "pic" de la calcitonine, après cette stimulation, sera élevé, plus la suspicion de cancer sera forte, et donc plus l'opération sera indiquée.

Le cancer médullaire de la thyroide est très rare - parmi tous les cancers de la thyroide, qui sont eux aussi rares (environ 1% de tous les cancers), il concerne entre 1 et 3% des patients, donc environ une trentaine ou quarantaine de patients par an, en France.

Mais comme il est bien de le savoir avant l'opération, car elle sera alors un peu plus étendue (thyroidectomie totale, curage ganglionnaire au moins central), il est recommandé de vérifier la calcitonine chez tous les patients qu'on prévoit d'opérer pour nodules - et, pour ceux où on a un doûte, il peut donc être utile de faire le test à la Pentagastrine.

Lors du congrès de la SFE, il y avait un débat très intéressant, "Controverse : pour ou contre l'analyse préopératoire de la calcitonine", j'ai pris plein de notes, reste à les transcrire pour le forum ... la conclusion de la discussion était qu'il ne fallait pas forcément analyser la CT chez TOUS les patients qui ont des nodules (problème de coût, et aussi problème des "faux positifs", assez nombreux), mais qu'il restait intéressant de l'analyser en "préopératoire", pour savoir comment opérer.

Voilà, ne reste donc qu'à attendre le retour de ce test ... en attendant, ce qui peut également apporter des informations intéressantes, c'est d'une part l'évolution la la calcitonine basale (sans stimulation) - si elle augmente, mieux vaut opérer -, et d'autre part l'analyse du taux de CEA.

A combien est ta calcitonine ?

A bientôt !

Beate

Articles intéressants :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2930129Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2971052Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossie.....imie/thyrocalcitonine.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.ftlpo.net/dossiers/marqueurs/CALCI.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Description du test :
http://www.biomnis.com/content/view/101/439/lang,fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Et, dans le forum, l'article d'Henri :
Lien à l'intérieur du forumA quoi ressemble un test à la Pentagastrine ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
arenaonekenobihors ligne
Inscrit le: 17.04.08
Messages: 26
féminin
Message:

Message

 (p172388)
Posté le: 09. Oct 2008, 10:46
Répondre en citant

Bonjour,
quelle réponse rapide! effectivement ma calcitonine est à 14.3 (nl 11.5), un entre-deux...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arenaonekenobi
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p172389)
Posté le: 09. Oct 2008, 10:50
Répondre en citant

Rebonjour,

avec un taux de 14, tu as le temps de voir venir ... comme ils ont dit lors de la discussion vendredi, il existe énormement de "faux positifs", et la calcitonine peut être influencée par plein de facteurs (entre autres, le fait de fumer ...) - et il y a aussi des différences homme/femme (faudra que je re-regarde mes notes, je ne me rappèle plus tout).

Le mieux sera sans doûte d'attendre quelques mois et de refaire une analyse ... pour voir si cela aura évolué ! La "zone grise" va AU MOINS jusqu'à 60, et pour la plupart, même jusqu'à 100, donc avec 14, il n'y a pas urgence ...

As-tu des nodules, sont-ils suspects (croissance rapide, calcifications, hypervascularisation ...) ? Prévoit-on l'opération, ou l'analyse de la calcitonine était-elle juste faite "par routine" ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
arenaonekenobihors ligne
Inscrit le: 17.04.08
Messages: 26
féminin
Message:

Message

 (p172393)
Posté le: 09. Oct 2008, 11:12
Répondre en citant

re-,
une isthmectomie il y a qq années (nodule froid bénin) et maintenant... eh bien tous les types de nodules!
- isoéchogène aux contours nets, vascularisé (12mm)
- mixte à prédominance kystique, faiblement vascularisé
- mixte à prédominance liquidienne, faiblement vascularisé (13.5)
- tissulaire isoéchogène, hétérogène, contours nets, faiblement vascularisé
- plusieurs hypoéchogènes, hétérogènes, modérément vascularisés (dont un qui a pris 7mm en deux mois pr arriver à 20)
- tissulaire isoéchogène, homogène, faiblement vascularisé
- contours nets, remaniements microkystique, modérément vascularisé (18mm)
- mixte tissulaire <50%
- micronodules non significatifs

Scintigraphie effectuée: présence de nodules froids

Une cytoponction effectuée (enfin plutôt 6) qui s'avère ok.

Lévothyrox 25 et une autre endocrino m'a dit que ça marchait pas, donc lévo 37.5 depuis 2 mois.

Résultats sanguins:
en avril:
anti-thyroglobuline: 5 (inf. à 34)
anti-thyroperoxidase 1 (inf à 12)
THS: 1,34 (nl 0,15 à 3,70)
T3: 3,70 (nl 2,50 à 3,90)
T4: 1 (nl 0,58 à 1,25)

en mai:
THS 0,94 (nl 0,15 à 3,70)
T3 2,50 (nl 2,50 à 3,90)
T4 0,83 (nl 0,58 à 1,25)

en septembre (après le lévo)
TSH US: 1.5 mUI/L (val 0.15-3.7)
T4 libre: 1.04 ng/dl (val 0.58-1.25) 13.38 pmole/l (val 7.46-16.09)
calcitonine: 14.30 pg/mL (val <11.5)

Bien que selon les médecins, je ne devais avoir aucun symptôme, j'étais fatiguée, pas le moral, avec peau et cheveux secs au printemps, et une prise de poids.
Depuis le lévo, ma peau et mes cheveux sont mieux, le moral aussi, et alleluiah, j'ai perdu du poids (sans rien changer à ma vie et mon alimentation).
Je me pose tjs la question de prendre 25 ou 37.5 de lévo. Sous traitement, quels sont les dosages pour la THS et T4?

Merci beaucoup!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arenaonekenobi
arenaonekenobihors ligne
Inscrit le: 17.04.08
Messages: 26
féminin
Message:

Message

 (p173142)
Posté le: 17. Oct 2008, 11:58
Répondre en citant

Beate a écrit:
Rebonjour,

avec un taux de 14, tu as le temps de voir venir ... comme ils ont dit lors de la discussion vendredi, il existe énormement de "faux positifs", et la calcitonine peut être influencée par plein de facteurs (entre autres, le fait de fumer ...) - et il y a aussi des différences homme/femme (faudra que je re-regarde mes notes, je ne me rappèle plus tout).

Le mieux sera sans doûte d'attendre quelques mois et de refaire une analyse ... pour voir si cela aura évolué ! La "zone grise" va AU MOINS jusqu'à 60, et pour la plupart, même jusqu'à 100, donc avec 14, il n'y a pas urgence ...

As-tu des nodules, sont-ils suspects (croissance rapide, calcifications, hypervascularisation ...) ? Prévoit-on l'opération, ou l'analyse de la calcitonine était-elle juste faite "par routine" ?

A bientôt !

Beate



Bonjour,
Bon, ben je vois que tu restes sans voix!
J'ai une nouvelle question: est-ce que le lévothyrox peut donner des migraines?
Hum, pour aujourd'hui, je crois que c'est tout Smile
Bonne journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arenaonekenobi
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p173145)
Posté le: 17. Oct 2008, 12:23
Répondre en citant

Bonjour,

Les médecins prévoient de te laisser avec cette thyroïde, malgré l'état dans lequel elle est ?
Ponctionner là-dedans, vu le nombre des nodules, je ne vois pas l'intérêt, et le résultat n'a pas grande valeur. Celui qui a grossi (hypoéchogène, modérément vascularisé, et qui a grossi de 13 à 20mm en deux mois sous levo) est quand même assez inquiétant. Et l'accumulation de lésions (sans doute en partie bénignes) est quand même signe que ta thyroide fonctionne mal, s'épuise, et ça n'a aucune chance de s'améliorer. Avec tous ces signes et en plus avec une calcitonine limite, je ne comprends pas l'hésitation des médecins.

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
arenaonekenobihors ligne
Inscrit le: 17.04.08
Messages: 26
féminin
Message:

Message

 (p173146)
Posté le: 17. Oct 2008, 12:50
Répondre en citant

ça a le mérite d'être clair et sans détour, et avec un certain style "cette thyroïde", "là-dedans". Un autre point, quand le nodule a grossi rapidement, je n'étais pas encore sous lévothyrox. Bon, c'est vrai que là, bonne nouvelle de la journée, les migraines ne sont pas ophtalmiques mais selon mon ophtalmo peut-être dû au traitement. Alors si maintenant je ne supporte pas ça, et que j'entre dans la catégorie "migraineuse"...
sinon pour les médecins, ça vaut le coup d'essayer le lévothyrox sur une année en tant que "traitement freinateur", pour reposer la thyroïde donc et la croissance de nodules, et de voir. Si je voulais me faire opérer, ma demande serait entendue; ceci dit, je souhaite garder mon organe aussi longtemps que possible, je tente le coup, et les médecins pensent aussi que c'est intéressant de voir. Il apparaît peu probable que je l'ai encore à 45 ans mais on n'en est pas là.
pourquoi la cytoponction n'a pas de valeur?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arenaonekenobi
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p173168)
Posté le: 17. Oct 2008, 18:14
Répondre en citant

Bonjour,

Lilette a tout à fait raison, garder une thyroïde (ou plutôt une partie de thyroïde, puisque tu as déjà été opérée) dans cet état, ce n'est pas vraiment très utile ... il te faut un traitement de toute façon (sinon, c'est sûr et certain que plus la glande s'épuisera, plus les nodules vont grossir et se multiplier, et plus le risque qu'un cancer s'y développe est élevé), une surveillance permanente ...

Et pour la surveillance, quand il y a autant de nodules, c'est difficile : on ne peut pas TOUS les ponctionner, or les plus "à risque" ne sont pas forcément les plus gros ! Et même quand on ponctionne, on n'enlève jamais que "quelques cellules", à un endroit donné du nodule ... ça permet généralement de voir les "gros" cancers, mais on peut très bien passer à côté d'un petit carcinome naissant ...

Et un nodule qui grossit rapidement, c'est toujours un peu doûteux - encore plus quand on est déjà sous traitement, mais même sans traitement, du moment qu'on n'est pas en forte hypo avec une TSH élevée et donc une forte stimulation ... d'autant plus que, sans être franchement suspect, ce nodule-là réunit différents critères douteux : hypoéchogène, grossissement sous lévo, vascularisation ...

Et en plus, cette calcitonine "limite" ... personnellement, je pense que n'aimerais pas rester trop longtemps avec une telle "épée de Damoclès" ...

Il n'y a pas "urgence", mais bon ... quand j'ai donné ma première réponse, au sujet de la calcitonine, je n'avais pas vu que ta glande était en AUSSI mauvais état ! Confused

Attendre un peu, p.ex. 6 mois, "pourquoi pas", mais tergiverser pendant des années, à mon avis, ne ferait aucun sens, et pourrait comporter des risques ...

En tout cas, les taux à aviser, sous traitement, sont une TSH inférieure à 1, pour mettre la glande le plus possible "au repos" et éviter qu'elle (et les nodules) soient trop stimulés ... donc, lévo 37,5 me semble préférable, en attendant de prendre une décision pour la suite.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
arenaonekenobihors ligne
Inscrit le: 17.04.08
Messages: 26
féminin
Message:

Message

 (p173174)
Posté le: 17. Oct 2008, 18:52
Répondre en citant

hum, en fait, comme j'avais essayé de dire, quand le nodule a grossi, je n'étais pas du tout sous lévothyrox... d'ici un mois je referai une échographie pour savoir s'il a grossi (et cette fois le résultat sera celui sous traitement).
pour le lévo, je retente le 25 depuis ce jour à cause des mots de tête (+ des désordres intestinaux et qq insomnies dont je me souciais pas). Enfin voilà, j'ai attendu qq semaines pour avoir une idée du dosage à prendre et finalement c'est ce matin, après la visite chez l'ophtalmo pour des migraines qui ne sont pas des migraines ophtalmiques finalement, que je me suis décidée (je précise qu'avant cette consultation, je ne savais pas que certains souffraient de ça sous lévothyrox - non je ne suis pas hypocondriaque Smile )
pour la calcitonine, je fume donc ça serait peut-être pour ça. Mais dans le doute, et sans le test, je vais refaire un dosage dans un labo qui l'analyse sur place (donc le prélèvement ne sera pas transporté), la semaine prochaine sans doute ou celle d'après.
sinon, avec 1 mois 1/2 à 37.5, ma tsh est à 1.5.
en fait, j'ai l'impression d'être limite hyper avec des symptômes d'hypo et vice-versa. Enfin ceci dit, c'est connu les rats stressés enflent, alors...
advienne que pourra, je vais faire comme tu disais beate: j'attends juin prochain pour me décider Smile. En attendant je fais doser, échographier, etc, etc. La bonne nouvelle qd même,c'est que j'ai perdu du poids! J'en suis pas à mary kate olsen (heureusement d'ailleurs) mais je me "ressemble" plus que ces derniers mois. Plus besoin de me refaire une garde-robe, j'ai tout dans les placards!
merci des réponses!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arenaonekenobi
maritimhors ligne
Inscrit le: 05.07.12
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p324734)
Posté le: 09. Juil 2012, 14:40
Répondre en citant

bonjour
je me permets de repondre à ce message. ! est ce que vous avez finalement été opéré? depuis 2008 il a du se passer une évolution? j'ai une calcitonine à 43 mais je suis enceinte et j'ai tres peur d'etre opérée en pleine grossesse alors que cela pourrait n'etre qu'un desordre hormonal?(question pour beate) à qui pourrais je m'adresser pour avoir un autre son de cloche que mon endocrino ? j'aimerais attendre la naissance mais lui dit que c'est risqué... est ce que c'est parce que le cout de la surveillance calcitonine est trop chere? j'ai un nodule qui n'a jamais bougé en 10 ans.
j'attend les resultats d'une triple ponction avec impatience. je sreia contente d'avoir des nouvelles de ce qu'il s'est passé pour vous, merc!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maritim

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: rupture de stock pour le test à la pentagastrine
Sujet: 

rupture de stock pour le test à la pentagastrine

dans le forum: 

Répondre au sujet rupture de stock pour le test à la pentagastrine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités rupture de stock pour le test à la ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com