Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Gain d'une opération
Sujet: [url=t2159] 

Gain d'une opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Gain d'une opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marikohors ligne
Inscrit le: 14.10.04
Messages: 4
non spécifié
Message:

MessageGain d'une opération

 (p10857)
Posté le: 13. Déc 2004, 19:05
Répondre en citant

Logiquement, je devrais me faire opérer de la thyroide le 29 décembre.

Je ne suis pas convaincu du bénéfice que je vais gagner par cette opération car j'ai toujours été un peu nerveux et je ne vois pas de quoi je souffre maintenant à part d'avoir une chaleur aux pieds et de temps en temps une petite déprime et une fatigue.

J'ai soixante deux ans et le docteur m'a dit que si j'en avais 80 il ne ferait pas cette opération.

Il n'y a pas aussi de risques de cancers pour le moment.

Alors j'y vais ou pas ? Eh oui, je suis un homme !

merci de votre réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariko Gain d'une opération
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10860)
Posté le: 13. Déc 2004, 22:14
Répondre en citant

Bonjour Mariko,

et bienvenu dans le forum !

Je ne comprends pas très bien pourquoi on veut t'opérer : as-tu une hyperthyroïdie (thyroïde qui produit trop d'hormones), ou des nodules ?

Si c'est une hyperthyroïdie, il faut savoir qu'à la longue, c'est épuisant pour le coeur - et les médicaments antithyroïdiens, destinés à freiner la thyroïde, ont certains inconvénients, on ne peut pas les prendre au long terme.

En ce qui concerne les nodules (surtout les froids, improductifs), c'est vrai qu'ils peuvent éventuellement dégénérer, donc on préfère souvent les opérer avant, pour éviter tout risque (surtout chez les hommes, où les nodules sont plus rares, mais proportionnellement plus souvent malignes) - il y a différents critères qui font pencher pour l'opération, p.ex. leur aspect à l'échographie (hypoechogène, forme irrégulière, microcalcifications). Mais c'est vrai aussi que le cancer de la thyroïde (si cancer il y a !) est très peu aggressif et pousse très lentement, donc il n'y a pas vraiment urgence, et encore bien moins à 60 ans qu'à 20 - ce n'est donc pas toujours facile à décider !

Mais si tu as l'intention de vivre vaillamment jusqu'à 100 ans, et si ton médecin estime qu'il y a un risque de cancer, ce serait peut-être bien de l'enlèver, cette épée de Damoclès au-dessus de ta tête ...

Discutes-en avec tes médecins, les mieux placés pour apprécier les avantages et inconvénients !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marikohors ligne
Inscrit le: 14.10.04
Messages: 4
non spécifié
Message:

Messagegain d'une opération

 (p10935)
Posté le: 16. Déc 2004, 15:26
Répondre en citant

J'ai finalement décidé de postposer l'opération et de commencer par l'injection de l'iode 131- TSH faible.

Je ne sais si c'est le bon choix.

je souhaitais effectuer l'opération début juillet, période ou mes 5 enfants sont en vacances.

merci à Béate pour ce forum et sa réponse

Je signale que je vis en Belgique

bonnes fêtes à tous et toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariko gain d'une opération
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10946)
Posté le: 16. Déc 2004, 21:18
Répondre en citant

Bonjour Mariko !

Si j'ai bien compris, c'est à cause d'une hyperthyroïdie (thyroïde trop active et produisant trop d'hormones) qu'on veut te débarrasser de ta glande, et on te laisse alors le choix entre l'opération et la cure d'iode.

C'est vrai que du moment qu'il n'y a aucun élément inquiétant (genre nodule), qui ferait préférer l'opération pour pouvoir l'analyser en détail, le traitement à l'iode 131 représente une alternative tout à fait intéressante ! L'iode radioactif sera absorbé par la thyroïde et provoquera son inflammation, puis sa destruction progressive. Tu n'en sentiras quasiment rien (parfois une légère gêne à la gorge).

Progressivement, ta thyroïde produira de moins en moins d'hormones, et assez souvent, il faut complèter avec des hormones de synthèse (Lévothyrox), mais c'est la même chose après une opération. Ensuite, il ne reste qu'à trouver LE bon dosage, ce qui prend parfois un peu de temps, mais on finit généralement par y arriver.

Voici un lien vers un article de la fondation canadienne de la thyroide à ce sujet : http://www.thyroid.ca/Articles/FrF12A.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si le traitement marche bien, il n'y a absolument aucune raison pour te faire opérer EN PLUS : généralement, c'est soit l'un, soit l'autre, pas les deux ! Je connais pas mal d'anciens hyperthyroïdiens (surtout avec la maladie de Basedow) traités par l'iode 131 - ils prennent leur Lévothyrox tous les jours et vont tout à fait bien ! C'est vrai qu'il vaut mieux faire quelque chose, quand on n'arrive pas à traiter la maladie par les médicaments, car à la longue, l'hyperthyroïdie est très épuisante pour l'organisme, surtout pour le coeur.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Gain d'une opération
Sujet: 

Gain d'une opération

dans le forum: 

Répondre au sujet Gain d'une opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Gain d'une opération


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com