Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Sel + diète cure d'iode (Québec)
Sujet: [url=t1934] 

Sel + diète cure d'iode (Québec)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Sel + diète cure d'iode (Québec) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
A. Potvinhors ligne
Inscrit le: 05.10.04
Messages: 8
Rive-Sud de Montreal
masculin
50+
Message:

MessageSel + diète cure d'iode (Québec)

 (p9133)
Posté le: 11. Nov 2004, 23:16
Répondre en citant

Bonjours à tous !

J'aurais une question pour les québécois.
J'ai débuté ma diète il y a quelques jours...
Pas facile... Comme si ça ne suffisait pas d'être hypo !

La documentation sur la diète fournie par l'hôpital est très pauvre...
Heureusement qu'il y a Internet ! J'ai trouvé d'excellents conseils ici et sur quelques autres sites en anglais.

Hier j'ai trouvé un excellent livre de recette (cookbook) sur un site américain.
Pour eux il semble que l'utilisation du sel non iodé est permise.
http://www.thyca.org/rai.htm#diet.

On a du sel au Québec qu'on appelle "gros sel" ou "sel à marinade"... Sur la boîte ce n’est pas écrit sel iodé. J’ai appelé à l’hôpital… La personne ne semblait pas savoir si je pouvais en consommer…

Quelqu'un a la réponse ?

merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: A. Potvin Sel + diète cure d'iode (Québec)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p9136)
Posté le: 12. Nov 2004, 08:26
Répondre en citant

Bonjour Alain !

Tu as raison, le site de la "Thyroid Cancer Survivors Association" (www.thyca.org) est excéllent (pas uniquement leur livre de recettes, d'ailleurs - la rubrique "humour" vaut également le coup d'oeil, j'aime bien la "Barbie en hypo" et le "Ken en défreination" ...)

Concernant le sel : du point de vue des médecins nucléaires, OUI, on peut utiliser tous les sels qui ne sont pas iodés (par ajout d'iode), donc le gros sel, le sel de mer (qui contient en fait très peu d'iode, beaucoup moins que le sel de table iodé) ...

MAIS du point de vue "bien-être", il peut être préférable de consommer le moins de sel possible : car en période de forte hypothyroïdie, on a tendance à faire de la retention d'eau, et donc à "gonfler". C'est surtout pendant les 2 dernières semaines de la défreination qu'on remarque ce phénomène, cela se voit surtout au visage ("fâce de lune", comme l'appelait Azuré, yeux gonflés ...) - et ça se remarque également sur la balance, avec quelques kilos de plus ! Ce n'est pas grave et cela n'empêchera aucunement la cure d'iode de bien marcher (et si le poids supplémentaire est uniquement dû aux oedèmes, on le perd ensuite très vite) - mais ce n'est pas très bon pour le moral, déjà malmené pendant cette période !

Donc, personnellement, j'ai toujours essayé de consommer le moins de sel possible : je cuisinais avec beaucoup d'épices, huile piquante, gingembre, oignons, ail, herbes fraîches etc., et j'utilisais du sel "de régime", sans sodium, qu'on peut acheter en parapharmacie.

Bon courage, cela ne dure pas longtemps, heureusement !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nancy
Avatar

60+
Message:

Messagevs Montréal

 (p9144)
Posté le: 12. Nov 2004, 11:50
Répondre en citant

Salut,

Je suis de Montréal. Quand j'ai eu ma cure et mes examens, on m'a dit qu'il ne me servait à rien de consommer su sel non-iodé car la mini quantité d'iode dans le sel ne dérangeait en rien les examens.

Mais pour répondre à ta question, le sel marin n'est pas iodé ... l'iode est ajouté au sel de table par des procédés chimique.

Ici, au Québec, les médecins ne nous donnent pas de diète à suivre ... ils dosent de consommer du sel modérément pour éviter de trop garder d'eau mais sans plus.

J'avais parlé de la dière à deux centres hospitaliers et à leur services nucléaires et ils m'ont dit ... rien n'est prouvé et être en sevrage est tellement pénible que nous vous conseillons de faire tout ce qui est possible pour avoir une bonne qualité de vie malgré tout, alors ... j'ai fait attention mais sans plus car du sel ... on en trouve partout.

Essaie de te reposer et de ménager tes forces, c'est ce qu'il y a de plus important selon moi. À bientôt,

Nancy Carc papillaire-vésiculaire
Janv 2002
Montréal
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy vs Montréal
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p9146)
Posté le: 12. Nov 2004, 12:18
Répondre en citant

Bonjour Nancy !

Tu as tout à fait raison, ce n'est pas la peine de se focaliser totalement sur ce régime - on est déjà suffisamment mal en point comme ca, pendant la défreination !

D'ailleurs, ici à Toulouse, la médecine nucléaire estimait le régime inutile, alors que l'endocrinologie (du même hôpital) me l'avait fortement recommandé ... (quand je suis arrivée pour ma cure, après 15 jours de régime, le premier repas qu'on m'a servi était du poisson, fortement salé en plus ... grosse frustration ! (je ne l'ai PAS mangé, d'ailleurs ...))

La seule chose qu'il faut vraiment éviter, pour que l'iode radioactif soit ensuite bien absorbé, c'est tout ce qui est vraiment gorgé d'iode, genre plateau de fruits de mer, "sushis" japonais, produits à base d'algues (il existe p.ex. certains épaississants, dans les glaces, yaourts etc, qui sont fabriqués avec des algues, ce que beaucoup de gens ne savent pas : carraghenanes, agar-agar ...), certains compléments alimentaires (multivitamines) qui contiennent de l'iode ... Et surtout, éviter les médicaments iodés (genre Bétadine) et les examens avec produit de contraste iodé.

Personnellement, je me suis dit que du moment que le régime était la seule (faible) contribution que je pouvais faire, MOI, pour que la cure marche le mieux possible, cela ne me coûtait pas trop de la faire ... et puis, avoir le visage tout gonflé au reveil ne me plaisait pas ! J'ai donc bien fait le régime, sans sel ET sans iode, pendant mes deux premières défreinations, j'ai d'ailleurs mangé très sainement, inventé plein de bonnes recettes à base d'épices et d'herbes aromatiques, et je n'ai pas pris un gramme. Lors de la troisième défreination, pour diverses raisons (deuil, voyage ...), je n'ai pas pu surveiller mon alimentation - et j'ai pris 6 kg en 15 jours ! Bon, ce n'était que de l'eau et c'est reparti aussi vite que c'était venu, mais c'était vraiment désagréable comme sensation !

Bon courage !

Beate

Articles intéressants sur les algues : http://www.doctissimo.fr/html/nutri.....tation_industriel_itv.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.objectif-forme.com/algues.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.e-sante.be/guide/article_1609_871.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Sel + diète cure d'iode (Québec)
Sujet: 

Sel + diète cure d'iode (Québec)

dans le forum: 

Répondre au sujet Sel + diète cure d'iode (Québec) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Sel + diète cure d'iode (Québec)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com