Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités GOITRE MULTI NODULAIRE
Sujet: [url=t1806] 

GOITRE MULTI NODULAIRE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet GOITRE MULTI NODULAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Invité
Message:

MessageGOITRE MULTI NODULAIRE

 (p8310)
Posté le: 23. Oct 2004, 18:22
Répondre en citant

EL ABBASSI
SALUT
en 2000 j'ai constaté un gonflement au niveau inf du cou, j'ai consulté ensuite un géneraliste qui m'a préscrit un échographie. Ce radio à mis en relief des goitres multi-nodulaires gauche et droit.Le medecin m'a confié à un endocrino qui à son tour m'a prescrit un bilan et la scintigraphie;les resultats sont les suivants:
-analyse :T3.T4et TSH sont dans les normes
-la scintigraphie à montrés qui'il s'agit de nodules froids
L'endocrino m'a conseillé de prende l'avis d'un chirurgien pour s'opperer;ce dernier m a conseillé à son tour que mon cas necéssite uniquement une surveillance de temps en temps.
en 2004 et ça fait presque un mois, j'ai repris un bilan de T3 et T4 que j'ai consatatés en surplus. J'ai consulté alors un généraliste qui m'a prescrit levothyroxe50! que j'ai administré pendant 10jours à raison d' 1 comprimé par jour .jai repris un bilan aprés 20 jours ; les resultat de T3 et T4 sont dans les normes et la TSH est de 12. J'ai consulté la derniere semaine le même endocrino avec bien sûre le dernier bilan et l'echographie récent qui rassure la présence de multi-nodules sans presque une évolution importante en comprasison avec la radio faite en 2000. Ce dernier m'a conseillé d'effectuer une ablation totales des glandes:
-Personnellement, je ne suis pas convincu par l'avis du medecin specialiste en se basant juste sur les résultats sus-visés. Si vous êtes d'avis avez-vous des conseilles à ce sujet? est ce que je dois refaire le bilan pour s'assurer de l'hyperth? Vivre sans thyroide est-elle une vie normal?
J'attends promptement vos suggestions et vos conseilles et merci.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité GOITRE MULTI NODULAIRE
norahors ligne
Inscrit le: 24.09.04
Messages: 210
Hyper et basedow
franconville
féminin
50+
Message:

Message

 (p8321)
Posté le: 24. Oct 2004, 00:39
Répondre en citant

Bonjour,
j'avais une hyper avec goitre multinodulaires et kistiques, effectivement une tentative de 3 mois a été faite avec un traitement, mais nous avons fini avec l'opération, qui était visiblement inévitable, (à cause des nodules) l'opération a réglé le problème de dérèglement, mais effectivement vivre sans thyroide n'est pas facile, pour ma part tout a changé mais nous n'avons pas le choix ! Il faut surveiller les nodules ton medecin saura quoi faire, si on peut éviter l'opération pourquoi pas, le souci est comment va réagir ta thyroide avec ces nodules, qui de toute façon devraient disparaitres par l'opération. Bon courage, Amitiés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nora
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8326)
Posté le: 24. Oct 2004, 09:31
Répondre en citant

Bonjour Ahmed,

et bienvenu dans le forum !

Si j'ai bien compris tes résultats, il ne s'agit en aucun cas d'une HYPER thyroïdie (trop d'hormones), mais éventuellement d'une HYPO thyroïdie (manque d'hormones). Ta thyroïde a du mal à arriver à fabriquer suffisamment d'hormones toute seule ; pour y arriver quand-même, elle s'agrandit de plus en plus (goître), elle s'épuise et dégénère en "nodules" (tissu thyroïdien concentré qui ne fabrique plus d'hormones, puisqu'il s'agit chez toi de nodules "froids", improductifs).

Cela est assez fréquent, et pas forcément grave (environ 10% de la population ont des nodules, le plus souvent sans le savoir). Mais il faut quand-même le surveiller, et aussi aider la thyroïde, car si elle continue à s'épuiser, les nodules peuvent dégénérer en cancer.Par ailleurs, chez les hommes, on doit être particulièrement attentif, parce que chez eux, les nodules sont plus rares que chez les femmes, mais le risque qu'ils soient malignes est un peu plus important.

Donc, on a très bien fait de te préscrire des hormones thyroïdiennes (Lévothyrox) : c'est de la T4, la même hormone que celle fabriquée par ta thyroïde, pour soulager ta glande et lui permettre de se reposer un peu. Quand ce traitement fonctionne bien, le goitre regresse et les nodules, soit regressent (dans ce cas, ils sont forcément benins), soit restent stables (ils sont vraisemblablement benins, mais on continuera à les surveiller). Ce n'est que si les nodules continuent à grossir malgré le traitement qu'il faut opérer, car dans ce cas il y a un fort risque qu'ils soient méchants ou finissent par le devenir.

Mais il était inutile de faire une analyse si tôt (20 jours) après le début du traitement ! Les hormones thyroïdiennes agissent très lentement (4 à 6 semaines pour être totalement efficaces), et donc tes résultats ne veulent pas dire grand-chose ! La T3 et T4 sont normales, ce qui est bien - mais ta TSH est encore trop haute (hypothyroïdie). Vraisemblablement, ton hypophyse n'a pas encore eu le temps de réagir à l'apport d'hormones : elle n'a pas encore "compris" que tu as maintenant suffisamment d'hormones et qu'elle n'a plus besoin de stimuler aussi fortement ta thyroïde en fabriquant beaucoup de "Thyroid Stimulating Hormone".

Donc, d'une part, ce bilan a été fait trop tôt, il vaudra mieux en refaire un quelques semaines plus tard. Mais d'autre part, si j'ai bien compris, tu n'as pris le Lévothyrox que pendant 10 jours ?? Si on veut obtenir une action sur le goître et les nodules, il faut le prendre pendant longtemps, au moins plusieurs mois (et, si la thyroïde est vraiment fatiguée, peut-être pendant des années, ou à vie, mais ce n'est pas bien dramatique).

Si c'est ton généraliste qui t'a recommandé de prendre le lévothyrox pendant seulement 10 jours et de faire une analyse après 20 jours, il ne connait pas grand-chose à la thyroïde, il vaudra mieux te faire suivre par un endocrinologue. A mon avis, avant de te décider pour l'opération, tu pourras tout à fait essayer de traiter ton goître et tes nodules par le lévothyrox, mais il faudra le faire pendant au moins 4 à 6 mois, pour voir si ce traitement réussit ou pas.

Après ces quelques mois, refaire une echographie pour voir l'évolution des nodules - s'ils ont diminué ou sont restés stables, aucun souci, mais s'ils ont grossi, mieux vaut opérer. Il y a aussi certains critères, à l'échographie, qui font pencher pour l'opération : forme irrégulière, micro-calcifications.

Et si tu te décides pour l'opération, il ne faut pas trop t'angoisser : on ne vit pas forcément mal sans thyroïde ! Personnellement, je n'en ai plus depuis 4 ans (chez moi, les nodules continuaient à grossir malgré le traitement, et finalement c'était un cancer), j'ai subi un traitement à l'iode radioactif et plusieurs scintigraphies corps entier, je suis déclarée "en remission complète" et je vais parfaitement bien, depuis le début ! Et il y a énormement de gens qui vivent bien sans leur thyroïde - mais évidemment, dans un forum de discussion comme celui-ci, on rencontre surtout des gens qui ont des problèmes, car les autres n'y pensent même plus, à leur thyroïde, et n'éprouvent pas le besoin d'en discuter sur Internet !

Bien sûr, il peut avoir quelques problèmes de dosage, on ne trouve pas forcément son dosage de substitution idéal du premier coup, parfois on tatonne pendant quelques mois, parfois il faut changer de médicament. Mais généralement, on finit par y arriver et on vit exactement comme avant ! Bien sûr, il ne faut pas opérer TOUTES les thyroïdes à nodules, et mieux vaut posséder sa propre glande que de dépendre d'un médicament, si on a le choix : mais quand il y a des raisons sérieuses pour craindre que les nodules dégénèrent en cancer, on n'a pas le choix, et on est alors bien mieux sans thyroïde qu'avec cette menace.

Donc, retourne voir ton médecin (soit le généraliste, soit l'endocrino) pour demander si, avant d'opérer, tu ne peux pas essayer le traitement au lévothyrox pendant 6 mois, avec analyse et échographie au bout de ces six mois.

Pour aider encore un peu plus ta thyroïde, tu pourras améliorer tes apports d'iode (la thyroïde en a besoin pour fonctionner), en mangeant du poisson ou des fruits de mer 2 fois par semaine et en utilisant du sel iodé.

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Invité
Message:

Messagegoitre multi-nodulaire

 (p8334)
Posté le: 24. Oct 2004, 14:13
Répondre en citant

Merci NORA et merci BEATE de votre disponibilité;
Je pense que je m' était mal expliqué concernant le dosage de la TSH ; je pétends dire par 12 les 0.12mUI/ml sachons bien que la normale est entre 0.3 et 5mUI/ml.
Je m'excuse pour ne pas être bien claire pour ce point.
J'attends toujours des réponses et je remercie en géneral tous les adhérents à ce site et en particulier ceux qui se penchent et deploient un effort pour répondre les autres.

Fraternité[/u]
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité goitre multi-nodulaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p8336)
Posté le: 24. Oct 2004, 14:59
Répondre en citant

Re-bonjour Ahmed,

évidemment, si ta TSH est à 0,12 au lieu de 12, cela change les choses, c'est donc bien une (légère) hyperthyroïdie !

Mais je pense que du moment que cette analyse a eu lieu peu de temps après le début du lévothyrox, elle n'est pas significative : comme je l'ai dit dans mon premier message, il faudra refaire une analyse après 6 semaines de traitement (continues-tu à le prendre, le Lévothyrox, ou ne l'as-tu pris que 10 jours, ce qui ne fait aucun sens ?).

C'est possible que ton hypophyse fabrique actuellement peu de TSH, puisqu'elle voit que tu as suffisamment de T3 et de T4 dans le sang (grâce au lévothyrox) - par ailleurs, c'est justement cette baisse de la TSH qui devrait faire regresser ton goître et tes nodules, puisqu'ils ne sont plus "stimulés".

Donc, comme je l'ai expliqué, il faudra continuer le traitement et attendre quelques mois, pour voir si les choses s'arrangent !

C'est ainsi qu'on procède habituellement en France, avant de décider l'opération (sauf en cas d'urgence, si on suspecte les nodules d'être malignes) : on essaie pendant quelques mois de soulager la thyroïde avec un peu de lévothyrox, et si cela améliore la situation, pas la peine d'opérer, il suffit de surveiller.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

MessageRe: GOITRE MULTI NODULAIRE

 (p8337)
Posté le: 24. Oct 2004, 15:41
Répondre en citant

Bonjour ahmed, si tu dis que la derniére échographie montre toujours tes nodules mais sans évolution importante, tu as peut-être des chances qu'avec le traitement de lévothyrox, les nodules réagissent positivement mais comme beate te l'a dit, il faut le prendre au moins 3 mois pour pouvoir constater quelque chose.Essaye de recontacter ton médecin ahmed et tiens nous au courant,
@ bientôt, bon courage
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: GOITRE MULTI NODULAIRE
Christinehors ligne
Inscrit le: 15.09.04
Messages: 10
non spécifié
Message:

Messageopérée du 19 octobre

 (p8408)
Posté le: 26. Oct 2004, 14:49
Répondre en citant

J'ai été opérée le 19 otobre d'un goître multinodulaire et rentrée à la maison le 21. Depuis je suis très fatiguée, mais cela je pense que c'est normal, par contre mon cou a beaucoup enflé et cela me gêne terriblement, surtout la nuit, je ne trouve pas le bonne position, c'est très gênant. Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est normal, et au bout de combien de temps il devrait désenfler. Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christine opérée du 19 octobre

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: GOITRE MULTI NODULAIRE
Sujet: 

GOITRE MULTI NODULAIRE

dans le forum: 

Répondre au sujet GOITRE MULTI NODULAIRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités GOITRE MULTI NODULAIRE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com