Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer diagnostic de cancer
Sujet: [url=t1713] 

diagnostic de cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet diagnostic de cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Brigitte68hors ligne
Inscrit le: 18.08.04
Messages: 55
CA CELLULES HURTHLE ...
Ville Lorraine, Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Messagediagnostic de cancer

 (p7610)
Posté le: 06. Oct 2004, 11:24
Répondre en citant

bonjour,

J'ai vu ce matin mon médecin Orl, et il m'a appris qu'il doit me réopérer d'ici 3 semaines, car finalement c'est cancereux, c'est un cancer carcinome a cellules de Hurthle, et que c'est le (cellules de Hurthle) qui le dérange, car parait-il il il est plus perplexe que juste papilaire par exemple. Il m'a dit qu'il doit aller oter toute la thyroide et qu'apres je dois faire une cure d'iode, mais le probleme est que la cure d'iode ne fonctionne pas tres bien avec ce gendre de cancer, et que si cela ne fonctionne pas bien, bien apres il peut y avoir d'autres chirurgies, et d'autres traitements, est-ce que quelqu'un a eu la meme chose et pourrait me renseigner sur ce que sont les autres chirurgies et autres traitements.

merci

Brigitte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brigitte68 diagnostic de cancer
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCarcinome à cellules de Hurthle

 (p7611)
Posté le: 06. Oct 2004, 12:31
Répondre en citant

Bonjour Brigitte !

"Hurthle", c'est l'ancienne appellation, on les appèle maintenant "cellules oxyphiles" ou "oncocytes". Il existe l'adénome (benin) et le carcinome à cellules de Hurthle, la distinction n'est pas toujours facile à faire (il y a actuellement Anna dans le même cas que toi, qui doit se faire opérer dans 6 mois).

Du moment que le carcinome est limité à la thyroïde, aucun souci : l'opération enlevera TOUT (surtout que le chirurgien, déjà au courant du cancer, travaillera particulièrement soigneusement), et la cure d'iode détruira toutes les cellules restantes. J'avais moi aussi un carcinome à "cellules oxyphiles à différenciation oncocytaire", et mon médecin nucléaire m'a expliqué, lors de ma cure d'iode, que même si ces cellules-là n'absorbaient peut-être pas très bien l'iode (on n'en sait pas grand-chose, en fait), tout le tissu environnant allait le faire, et que donc, elles seraient détruites par le rayonnement des cellules voisines.

Et apparemment, cela a bien fonctionné : j'ai été opérée il y a plus de 4 ans, et depuis, tous mes résultats sont parfaitement bons ! Je viens de recevoir, pas plus tard qu'hier, le rapport complèt de mon dernier contrôle, sous Thyrogen, de juillet 2004, qui parle de "rémission complète", cela fait plaisir à lire ! Prochain contrôle dans 3 ans (avec, bien sûr, analyse de la TG tous les ans).

Evidemment, on a toujours un petit peur d'avoir déjà des cellules ailleurs que dans la thyroïde - mais habituellement, ce type de cancer, comme le papillaire et le vésiculaire "classiques", reste souvent encapsulé de longues années SANS expédier des cellules ailleurs, et donc, normalement, avec l'opération et la cure d'iode, tu en seras débarrassée pour de bon ! On surveillera la thyroglobuline de près, car même dans les cancers pas ou peu différenciés (ce qui pourrait être le cas de celui à cellules de Hurthle - mais pas forcément !), elle constitue un excellent marqueur - et si jamais elle augmentait, on ferait d'autres recherches (scanner, TEP-Scan etc) pour localiser, puis détruire ces cellules. Mais tu n'en es pas là - avec un peu de chance, TOUT sera détruit d'ici quelques semaines !

Bon courage et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Carcinome à cellules de Hurthle
Brigitte68hors ligne
Inscrit le: 18.08.04
Messages: 55
CA CELLULES HURTHLE ...
Ville Lorraine, Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Messagepour Béate

 (p7693)
Posté le: 08. Oct 2004, 18:24
Répondre en citant

Bonjour Beate,

merci pour les renseignements, je m'inquiete un peu en lisant au sujet du cancer a cellules de Hurthle, on dit qu'il est plus agressif que juste papillaire, que seulement 10% de ces cancers répondent bien a l'iode, et que le taux de survie apres 5 ans est de seulement 50 a 60%.

As-tu d'autres détails sur ce cancer??

merci

Brigitte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brigitte68 pour Béate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p7697)
Posté le: 08. Oct 2004, 18:48
Répondre en citant

Bonjour Brigitte,

tu sais, il ne faut pas trop s'angoisser avec ce genre de statistiques !! Tout dépend de l'état de TON carcinome, lors de l'opération ! Connais-tu le résultat de l'anapath (analyse anatomo-pathologique du demi-lobe déjà opéré) (sinon, demande à ton médecin traitant de te le procurer) ?

Si ce carcinome était bien encapsulé et n'avait encore envoyé aucune cellule ailleurs, tu en es déjà parfaitement débarrassée, et tes chances sont exactement les mêmes que celles de tous ceux qui ont un "simple" carcinome papillaire !

L'opération du deuxième lobe est une simple précaution, et la cure d'iode servira à détruire toutes les cellules restantes (comme je te l'ai expliqué, le tissu thyroïdien normal absorbera tellement d'iode qu'il irradiera également les cellules non différenciées éventuellement encore présentes à proximité).

Et surtout, cela simplifiera le suivi : du moment que tu n'as plus AUCUN tissu thyroïdien, on pourra très facilement surveiller la thyroglobuline, qui constitue un excellent "marqueur" (elle est fabriquée par toutes les cellules thyroïdiennes, bénignes ET malignes, et même par celles qui n'absorbent pas l'iode et ne sont donc plus "differenciées").

Donc, ne t'angoisse pas trop avec ces statistiques - j'ai lu les mêmes, il y a 4 ans, après mon opération, mais je n'y ai pas vraiment prêté attention, tellement j'étais convaincue que j'allais guérir et décidée à me battre : et voilà, cela a bien marché, puisqu'on vient de me signifier ma "rémission complète" !

Quand aura lieu ta deuxième opération, cela approche, non ?

Bon courage et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Brigitte68hors ligne
Inscrit le: 18.08.04
Messages: 55
CA CELLULES HURTHLE ...
Ville Lorraine, Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p7698)
Posté le: 08. Oct 2004, 18:59
Répondre en citant

merci Béate

cela me rassure ma deuxieme opération aura lieu le 25 octobre 2004, et non je n'ai pas les résultats, je n'ai pas trop posé de questions, quand il m'a dit que le cancer de Hurthle était plus dur a enrayé et que l'iode malheureusement fonctionnait pas tres bien, je lui ai demandé qu'est qu'on fait apres et il m'a dit et bien c'est d'autres opérations et autres traitements et je n'ai pas posé de questions cela ne sert a rien de m'angoissée on verra si l'iode fonctionne ou pas avant.

merci

Brigitte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brigitte68

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: diagnostic de cancer
Sujet: 

diagnostic de cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet diagnostic de cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer diagnostic de cancer


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com