Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Le récit d'Azuré : iode radioactif ...
Sujet: [url=t1624] 

Le récit d'Azuré : iode radioactif ------ Premier jour

[/url].
dans le forum: 
Page 7 sur 10
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le récit d'Azuré : iode radioactif  ------ Premier jour Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
linecefrahors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.05
Messages: 68
Basedow
Ain -France
féminin
40+
Message:

Message

 (p17202)
Posté le: 06. Avr 2005, 18:22
Répondre en citant

Salut Azurée,
J'ai réellement apprécié ton message...
Je me retrouve dans ta solitude...
Ma basedow m'a rendu perfectionniste...
Cherchant à etre toujours la meilleure dans mes études, dans mon travail, avec mon petit ami, en cuisine, en gestion de mon appart, en organisant ma vie... J'ai également oublié que j'avais des limites et que je pouvais penser à moi...
J'ai l'impression de ne plus avoir de point d'interet... Je ne me repose jamais et me divertis très peu...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: linecefra
Sandyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 310
Maladie de Basedow
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p17213)
Posté le: 06. Avr 2005, 20:22
Répondre en citant

Bonsoir, Azurée et Linecefra!


Linecefra, tu as écrit :

Je me retrouve dans ta solitude...
Ma basedow m'a rendu perfectionniste...
Cherchant à etre toujours la meilleure dans mes études, dans mon travail, avec mon petit ami, en cuisine, en gestion de mon appart, en organisant ma vie... J'ai également oublié que j'avais des limites et que je pouvais penser à moi...
J'ai l'impression de ne plus avoir de point d'interet... Je ne me repose jamais et me divertis très peu...


Je peux te faire un aveu? Tout ce que tu écris, c'était moi AVANT que Basedow s'invite chez moi. Je dis bien AVANT. Maintenant que j'ai retrouvé un équilibre hormonal, que mes symptômes sont partis (depuis un an), je ne suis plus perfectionniste, je ne cherche plus à être la meilleure, je fais de mon mieux, c'est tout. J'ai commencé le judo il y a trois ans, je participe même à certaines compétitions où je perds bien sûr, mais je PARTICIPE et pour moi, c'est une victoire : sur mon âge (les filles en face ont 15 ans de moins que moi et sont beaucoup plus expérimentées), et plus intimement sur Basedow et les années précédentes, sur mon passé de dernière en gym : je renais physiquement et mentalement!

Je pense à moi, pas seulement à la maison, au conjoint, aux enfants, au boulot... Je suis consciente de mes limites, mais j'entreprends, et tant pis si ça ne marche pas, je réessaie! Je me repose quand je suis fatiguée, je me divertis aussi...

Et surtout je n'ai PLUS PEUR D'ECHOUER. Le SPORT m'apporte beaucoup sur ce plan-là, car cela m'équilibre le CORPS (le coeur travaille, les muscles aussi) et l'ESPRIT : je me sens beaucoup mieux dans ma peau qu'il y a 5 ans, AVANT Basedow.

Ceci pour vous dire que :

1. Basedow a beaucoup de choses à nous dire sur ce qu'on EST : perfectionniste et hyperactif. Et le corps va mal, quand on tire trop sur la corde : stress, surmenage, tensions etc. RALENTIR le rythme, vraiment, prendre le temps d'analyser notre fonctionnement : pourquoi je fais ceci, cela? Pourquoi je ne fais pas telle activité qui me ferait du bien? Pourquoi je me force à faire telle chose qui me fatigue ou me pèse? Quand on a la réponse, on a déjà la moitié de la solution pour faire ce qu'on a VRAIMENT envie de faire...

2. Basedow m'a appris à AIMER MON CORPS et à en prendre soin : j'ai changé mon alimentation, je me soigne par les aliments, je prends le temps de manger, en un mot, je ME NOURRIS, et mon corps me le rend bien. Je le fais bouger, je l'entretiens, car il est précieux... Quand je ne pourrai plus faire de judo parce que trop vieille (ça arrivera sûrement un jour!), je ferai un autre sport plus doux.

Une dernière remarque : je participe au forum depuis mars 2003 (diagnostic de la maladie), j'ai eu des hauts et des bas, des coups de blues et des éclairs d'espoir, et depuis avril 2004, je suis en rémission, et j'ai organisé ma vie non pas autour de mes DEVOIRS (de mère, de femme etc.), mais autour de mes BESOINS : alimentaires, physiques, mentaux, affectifs etc. Et c'est Basedow qui m'a appris à identifier ces besoins-là, dans la douleur et l'angoisse, c'est vrai (pendant les nuits d'insomnies du début ou quand j'écrivais des poèmes pour faire sortir le trop-plein en moi), mais maintenant, j'évacue le stress dans le sport et je suis BIEN dans ma peau et dans ma tête...

Et vous aussi, vous retrouverez un équilibre, certes toujours précaire, l'avenir ne sera jamais tout tracé d'avance, il y aura des embûches, du stress..., mais vous prendrez les choses différemment, en faisant passer vos besoins AVANT vos devoirs, parfois imaginaires (perfectionnisme) et parfois réels : moi, je délègue au maximum, tout en étant présente auprès de mes enfants pour l'essentiel : eux ont retrouvé une mère vraiment présente, et mon mari a retrouvé une femme plus calme et plus sereine qu'avant la Basedow... C'est POSSIBLE! La maladie peut nous ouvrir les yeux sur l'ESSENTIEL : être soi-même, tout simplement, et prendre soin de soi.

Bon courage! Faites du sport, rencontrez des gens... En parlant autour de moi, je me suis rendue compte que d'autres personnes avaient la même maladie que moi, ou une autre maladiea auto-immune invalidante à moyen terme... On relativise ses propres problèmes et on est plus attentif aux autres aussi...

Bonne soirée! @ bientôt! Freunde

Sandy Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy
linecefrahors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.05
Messages: 68
Basedow
Ain -France
féminin
40+
Message:

Message

 (p17226)
Posté le: 06. Avr 2005, 22:47
Répondre en citant

Salut Sandy,

Je sais que je devrais prendre du temps pour moi...
M'investir dans une activité sportive...

Mais, au fond, je ne me plains pas...

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir eu la basedow très jeune et d'etre instable depuis 15 ans... si c'est devenu une habitude... si je suis la seule dans ce cas... mais je ne me retrouve pas dans de nombreux messages... J'ai peur de guérir, de changer, de devenir calme...

Je ne dis pas que je n'ai pas de moments d'angoisses, de solitude, de panique, de désespoirs...

Mais quand ça va (la majeur partie du temps) ça va très bien...
Je passe du rire au larmes, mais le rire est prédominant...
Vivant et ressentant plus fortemement mes émotions, des petites détails aux yeux du commun des mortels sont de réelles joies pour moi...

Je suis également très fière de moi... d'avoir réussi beaucoup de choses...
Et je reconnais cette réussite (études, expatriation, vie en général) comme un peu grace à ma basedow...

J'aime ma vie... Et un peu ma basedow...

Céline

PS: si quelqu'un me comprend... Dites le moi, je me sentirais un peu moins seule...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: linecefra
Sandyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 310
Maladie de Basedow
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p17268)
Posté le: 07. Avr 2005, 13:46
Répondre en citant

Bonjour, Linecefra!

Je te comprends, et même bien, puisque j'ai connu cet état d'hyper-frénésie : le travail n'en souffre pas, au contraire, on fait plein de choses, on est énergique et dynamique...

Mais moi, au bout d'un certain temps, je m'effondrai de fatigue, je dormais 12 heures par nuit, et puis, bien sûr, revenait l'énergie qui nous fait faire 36 choses à la fois, puis à nouveau la fatigue...

Aujourd'hui j'ai AUTANT d'énergie, mais elle ne me bouffe plus de l'intérieur, je ne brûle plus mes cartouches, et je n'ai plus ces effondrements physiques où le corps n'en peut plus et où tout s'arrête...

Prends bien soin de toi, fais surveiller ton coeur, et fais de la marche à pied, seul vrai remède pour éviter l'ostéoporose, mal qui nous guette à terme, nous, les hyperthyroïdiens ou qui ont tendance à l'être...

Bonne fin de journée!

Sandy Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy
linecefrahors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.05
Messages: 68
Basedow
Ain -France
féminin
40+
Message:

Message

 (p17272)
Posté le: 07. Avr 2005, 14:30
Répondre en citant

Merci Sandy,

J'espère que tu dis vrai... J'aimerais un jour ne plus avoir de sautes d'humeur mais je ne veux pas perdre mon énergie...

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: linecefra
Azuréhors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.09.04
Messages: 134
Maladie de Basedow a...
Montréal
féminin
50+
Message:

MessageSuite des échanges ...

 (p17489)
Posté le: 09. Avr 2005, 17:53
Répondre en citant

Bonjour,

D'abord, ma première idée était de dire, que j'étais probablement en "blues" d'hypo pppotame (GROS ! comme Eux! Laughing ), pour écrire ce dernier message sur ma souffrance versus ma solitude.

Ensuite, après la lecture des réponses écrites, je me dis qu'au fond, il y a une vérité profondément ancrée dans Basedow qui nous tient tous (Désolé! pour la généralité. Je ne peux affirmer cette généralité, mais c'est mon impression.) Cette vérité est que Basedow est une maladie très actuelle, même si elle existe depuis longtemps. Elle permet de réaliser nos rêves de femmes, des mères, d'épouse, de professionnelles en un tour de main. L'énergie qui se dégage de Basedow, est comme un fleuve qui nous permet de réaliser ce fait. Mais, ce mensonge véhiculé par la presse, les médias et par nous-même les femmes, ce mensonge de perfection, de crucifixion n'est rien de bien équilibré, par rapport à la réalité. Oui, c'est vrai, sous Basedow, je peux soulever des montagnes et réaliser de multiples tâches au même moment, et ce, sans que mon corps ne me dise : "Oups, arrête-toi, parce que là c'est trop!" Jamais, c'est trop, c'est même jamais assez. Basedow, il nous essouffle sans nous faire ressentir sa destruction sur notre corps. Il est bon, de cette énergie donnée, mais il nous ment en nous voilant les yeux sur nos limites physiques, psychologiques et sociales. Il fait de nous son soldat, sa bête de travail énergique et amusante.

Bien entendu, que durant son emprise sur notre corps, nous savons récolter plusieurs félicitations et mérites. Ça c'est la gratitude des efforts menés. C'est le seul trésor qui reste, parce que pris dans ce vertige on tombe raide fou et incapable de poursuivre, quand il nous a totalement pris qui nous sommes.

Je pense que l'équilibre est une affaire difficile à atteindre. Assurément, quand notre déséquilibre nous a donné autant. Je crois, que ce n'est pas qu'une simple histoire de médication et/ou d'ajustement médicinale : C'est beaucoup plus que ça ! C'est l'acceptation des erreurs, des imperfections, des faiblesses et des lâchetés qui s'anime lors de la remise en forme. C'est l'acceptation d'être un seul être, sans lui. C'est comme une solitude et un manque de drogue intense. Et, c'est encore plus que ça...


Azuré Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Azuré Suite des échanges ...
Sandyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 310
Maladie de Basedow
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p17490)
Posté le: 09. Avr 2005, 18:22
Répondre en citant

Bonsoir, Azuré!

"Je crois, que ce n'est pas qu'une simple histoire de médication et/ou d'ajustement médicinale : C'est beaucoup plus que ça ! C'est l'acceptation des erreurs, des imperfections, des faiblesses et des lâchetés qui s'anime lors de la remise en forme. C'est l'acceptation d'être un seul être, sans lui. C'est comme une solitude et un manque de drogue intense. Et, c'est encore plus que ça... "

Ce que tu écris correspond bien à ce que j'ai vécu il y a tout juste un an : retour à la normale et... grosse fatigue : je suis allée faire des analyses car je pensais... rechuter! Eh bien non : surprise! Mon corps retrouvait son rythme de croisière et donc, il ralentissait! Mais depuis, j'ai la pêche, la vraie, finies les nuits de 12 heures les WE pour récupérer de la semaine, finies les journées "blanches" où on se traîne car la fatigue nous tombe dessus ce jour-là etc.

J'ai retrouvé l'équilibre, mais c'est un travail de longue haleine, autant mental que physique. Basedow m'a appris une chose que je n'oublierai pas : il y a ce qui est essentiel, et le reste. Je me connais mieux, je m'apprécie mieux et... mon entourage aussi! Et puis je me lance des défis : à mon âge, faire un sport de combat (je ne suis pas sportive), me confronter à plus fort et plus jeune, perdre mais gagner en confiance, ne plus avoir peur du "qu'en dira-t-on", laisser tomber les gens qui n'en valent pas la peine etc. La liste est longue! Mais SURTOUT, j'ai retenu une chose importante : mon corps est AUSSI important que ma tête, et depuis, je l'entretiens, je le bichonne, je le fais suer, je le soigne, bref! j'ai appris à l'aimer! Pour de bon et définitivement.

En somme, j'ai mûri et j'ai grandi. C'est pour moi une victoire, sur moi-même, et ce n'était pas gagné d'avance. La route est longue, le combat n'est pas terminé, mais je suis confiante... en moi : Basedow n'aura pas le dernier mot.

Bon courage à toi!

Sandy Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy
Azuréhors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.09.04
Messages: 134
Maladie de Basedow a...
Montréal
féminin
50+
Message:

MessageMais SURTOUT, j'ai retenu une chose importante : mon corps..

 
Posté le: 09. Avr 2005, 20:48
Répondre en citant

"Mais SURTOUT, j'ai retenu une chose importante : mon corps est AUSSI important que ma tête,"

Très important cette dernière phrase, je la considère comme l'une des causes qui m'ont amenées vers Basedow.

Tu sais, les enfants qui dessinent des têtes et des corps sans cou, ne sont pas conscients de leur propre corps. Rien, n'est dit que l'adulte est assurément conscient du sien.

Pour ma part, au début de Basedow, j'ai commencé à faire de très jolis colliers. Question, de passer mon temps et de créer. Sans m'en rendre compte, je commençais à conscientiser mon corps. Et, c'est de plus en plus .... Ce n'est pas la réussite TOTALE ! Non ! Very Happy Ce n'est qu'un début, mais je sais que je suis sur la bonne voie.

Être conscient de notre corps et y porter toute l'attention qu'il nécessite, c'est important et ça ajoute au traitement.


Azuré Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Azuré Mais SURTOUT, j'ai retenu une chose importante : mon corps..
linecefrahors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.05
Messages: 68
Basedow
Ain -France
féminin
40+
Message:

Message

 (p17509)
Posté le: 09. Avr 2005, 23:42
Répondre en citant

Là, je n'ai vraiment plus rien à rajouter...
Je me retrouve complètement dans votre discussion...
J'en ai le souffle coupé...

Brave!!!

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: linecefra
Sandyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 310
Maladie de Basedow
Strasbourg
féminin
Message:

MessageLe corps et la tête

 (p17511)
Posté le: 10. Avr 2005, 08:49
Répondre en citant

Bonjour, Azuré et Linecefra!

Le rapport au corps doit être ludique, comme tu le dis, Azuré : c'est en jouant, en faisant du sport, en bougeant, en faisant une activité qui mette en scène le corps plutôt que l'esprit (puzzles, colliers etc.) qu'on lui donne toute sa place.

D'ailleurs, au judo, je fais souvent passer ma tête avant mon corps, je réfléchis trop, j'analyse trop, et le corps suit... mais trop tard, je suis par terre! J'essaie de laisser mon corps parler en premier (réflexes physiques) et c'est tout un apprentissage! La tête peut vraiment "bloquer" le corps, le faire taire, le rendre malade etc. Mais le corps a toujours le dernier mot, quand on l'oublie ou qu'on le méprise...

Vive le sport! Vive le corps! Mon rêve est un jour d'obtenir la ceinture noire : pour l'instant, c'est un rêve, un défi, et c'est d'abord tout un travail mental pour laisser parler le corps EN PREMIER, lui donner la parole...

"Patience" et "courage" sont les maîtres-mots quand on a un problème de thyroïde. C'est comme pour le sport : le judo est pour moi un terrain de bataille ludique où le corps, petit à petit, prend la première place et où la tête apprend à se mettre en retrait, pour éviter que l'ensemble soit déséquilibré. Ce n'est pas facile, mais peu à peu, on y arrive...

Bon dimanche! kiss

Sandy Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy Le corps et la tête
etoilepolaire
Message:

Message

 (p17753)
Posté le: 13. Avr 2005, 10:28
Répondre en citant

Bonjour

je suis nouvelle ici et lire tous vos message m'aide a mieux me comprendre.
En effet je vis une seconde rechute de Basedow et le medecin me propose l'iode comme alternative a la chirurgie mais j'hesite.

J'ai peur de faire une mauvaise réaction, de prendre beaucoup de poids mais ce qui me fait le plus peur c'est l'effet possible sur mes grossesses avenirs (j'ai 26 ans et je n'ai pas encore d'enfants)

C'est vrai que basedow me pourri la vie je suis hyper active et je fais du ménage des que je rentre du boulot je dors de moins en moins et je suis pas tres agréable a vivre je me plains, je ronchonne et je suis fatiguée;;;

j'espere que mon copain aura le courage de me supporter comme ton chum comme tu dis! et qu'il m'aidera dans cette épreuve.
Si vous avez des conseils a ma donner ( a moi petite nouvelle du forum) je reste a l'ecoute de vos suggestions

bizes
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
linecefrahors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.05
Messages: 68
Basedow
Ain -France
féminin
40+
Message:

Message

 (p17757)
Posté le: 13. Avr 2005, 11:15
Répondre en citant

Salut étoilepolaire,

T'inquiète pas pour l'iode, les futures grossesses, le poids...

J'ai 27 ans, pas encore d'enfants, j'ai suivi une cure d'iode à 20 ans...
On m'avait dit à cette époque qu'il n'était pas possible de faire d'enfants dans un délai d'un an après la cure (je ne sais pas si le délai a changé ou si d'autres persones ont eu une information différente)...

Pour ce qui est du poids, je fais 1m76 pour 52 Kg... Pas très grosse... Le maximum que j'ai fait était de 56 Kg... No problem...

Pour ce qui est de pourrir la vie de mon mec... Malheureusement, je continue... Razz

A +

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: linecefra
Azuréhors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.09.04
Messages: 134
Maladie de Basedow a...
Montréal
féminin
50+
Message:

MessageL'Iode et les kilos...

 (p17859)
Posté le: 13. Avr 2005, 22:29
Répondre en citant

Bonjour,

Moi, j'ai engraissé pendant la prise de l'Iode. Mais, ce n'était pas la catastrophe. Quelques kilogrammes. Je faisai plutôt des Ups and Downs. J'ai plus engraissée, après mon opération. Ça, ça me désole énormément.

L'Iode fait peur, mais quand le suivi médical est rigoureux, c'est plus facile à passer.


Les kilos, c'est toujours un frein ! N'est-ce pas ?! Wink

Bienvenue sur ce site...

Azuré
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Azuré L'Iode et les kilos...
etoilepolaire
Message:

Messagemerci pour vos reponses

 (p17891)
Posté le: 14. Avr 2005, 10:49
Répondre en citant

merci les filles!

c'est vrai l'iode ca fait peur car dans mon cas mon endocrino m'en avait deje parlé en 1999 mais en temps qu'ultime solution si les médicaments ne marchaient pas! je regrette un peu d'avoir perdu tout ce temps avec des traitements contraignants ( au debut sous neo mercazole je devais faire un bilan sanguin toute les semaines moi qui est horreur des aiguilles!)

bon j'arrete de me traumatiser pour quelsques kilos demain j'ai rendez vous avec mon medecin et je vais discuter avec lui de toutes les solutions possibles. J'espere juste ne pas avoir a poser des conges car ce serait mal vu a mon boulot!

merci et a bientot ( je vous dirai ce que je decide de faire comme traitement!) et surtout je vais arreter de crier contre mon chéri car il n'y est pour rien mais hier il m'a quand meme sorti que ca l'ennuyerait de devoir annuler nos vacances au soleil fin mai bon lui au moins il est pas traumatisé par ma santé!!!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité merci pour vos reponses
linecefrahors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.04.05
Messages: 68
Basedow
Ain -France
féminin
40+
Message:

Message

 (p17998)
Posté le: 15. Avr 2005, 14:58
Répondre en citant

Salut étoilepolaire,

Ca y est mon mec n'en pouvait plus, il m'a amené chez un endo ce matin...
Je fais les analyses demain...
Je stresse, ça fait trop longtemps que je ne me fais plus controler... Embarassed

Céline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: linecefra
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Page 7 sur 10
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
imprimer le sujet: Le récit d'Azuré : iode radioactif  ------ Premier jour
Sujet: 

Le récit d'Azuré : iode radioactif ------ Premier jour

dans le forum: 

Répondre au sujet Le récit d'Azuré : iode radioactif  ------ Premier jour Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Le récit d'Azuré : iode radioactif ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com