Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer thyroglobuline
Sujet: [url=t1534] 

thyroglobuline

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mariebhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.08.04
Messages: 25
K papillaire
haute vienne
féminin
50+
Message:

Messagethyroglobuline

 (p6595)
Posté le: 04. Sep 2004, 17:18
Répondre en citant

voila j ai eu un bilan thyroglobuline a 1ng/ml. n ayant plus de thyroide je devrais etre a 0ng/ml??????
je rappelle que j ai eu un k papillaire. une personne peut ellle m expliquer....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marieb thyroglobuline
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p6600)
Posté le: 04. Sep 2004, 21:13
Répondre en citant

Bonsoir Marie,

Je ne peux pas te renseigner avec précision sur les anti-corps, mais je peux te faire part de mon expérience en matière de thyroglobuline et de ganglions :

On considère le taux de thyroglobuline inquiétant
- au dessus de 2 quand on est sous levothyrox et
- au dessus de 5 quand on est en sevrage ou sous thyrogen.

Donc, dans les deux cas, tu es en dessous. La toute petite production de thyroglobuline est fréquente, elle correspond à un tout petit reliquat de cellules non éliminées par l'opération et l'éventuelle cure d'iode. C'est à surveiller, bien sur, mais sans plus.

Tout comme toi j'ai été opérée d'un cancer papillaire en Mars 2003, mais contrairement à toi, mon taux de thyroglobuline est resté très élevé : 47 six mois après ma cure d'iode ! Du coup, là, pas d'hésitation, j'ai du me faire ré-opérer pour enlever 2 ganglions métastasés.

Malgré cela, aujourd'hui je vais très très bien, ma thyroglobuline est enfin basse et je me sens guérie (même si les médecins ne veulent pas employer ce mot-là).

Tout ça pour te dire qu'à mon avis, ton taux de thyroglobuline n'est pas inquiétant, mais que si, malgré tout, la présence de ganglions préoccupe les médecins, et bien n'aie pas peur d'envisager une deuxième opération, ou une deuxième cure d'iode, selon ce que les médecins te conseillent ou ce que tu préfères (moi je préfère mille fois une opération à une cure d'iode, mais c'est très subjectif !).

Une question : as-tu fait une cure d'iode ? Et est-ce la première fois qu'on te dose la thyroglobuline ?

Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p6602)
Posté le: 05. Sep 2004, 09:07
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Jeanne a raison, tu n'as aucune raison de t'inquiéter, ta Tg est très basse et elle ne peut pas être à zéro (la mienne est à 0,2 µg/l) car il reste toujours des cellules thyroidiennes qui échappent à la dose d'iode... mais ces cellules ne sont pas forcément cancéreuses, il s'agit de cellules thyroidiennes... cancéreuses ou pas ?
Pour ceux qui ont du mal avec les conversions d'unité, les ng/ml sont équivalentes aux µg/l et comme les labos utilisent ces deux unités... il faut savoir que finalement c'est ma même chose !
Ensuite, il s'agit peut-être de ton premier dosage de Tg, il va servir de référence pour la surveillance de ton cancer, car il faut plus s'intéresser à la variation de la Tg qu'à sa valeur propre, sur le forum des "anciens" cancéreux vivent avec une Tg plus ou moins haute depuis de longues années. Si dans l'avenir ta Tg augmente c'est que quelque part des cellules thyroidiennes se multiplient, ces cellules ne sont pas obligatoirement cancéreuses, elles sont même souvent normales, mais dans le doute et comme il est impossible de le savoir, il vaut mieux être prudent...
C'est pour cela que la Tg est utilisée comme marqueur des cancers différenciés de la thyroide (différenciés veut dire que les cellules cancéreuses "gardent" la structure cellulaire dont elles sont originaires, et se comportent comme les cellules d'origine de la thyroide).

J'ai vu dans un autre post que tu posais une question sur les anticorps anti-Tg et leur influence sur le dosage de la Tg. Certains malades cancéreux fabriquent en effet de tels anticorps le plus souvent à cause d'une maladie auto-immune antérieure au cancer (c'était le cas pour moi, cancer papillaire sur maladie de Basedow), et comme ces anticorps viennent détruire les Tg il faut "interpréter" la Tg plutôt à la hausse en présence de ces anticorps, chez moi le dosage est fait en même temps pour les deux : anticorps et Tg et cela depuis 13 ans. Une seule fois les anticorps ont augmenté alors que la Tg elle ne bougeait pas, explication : j'avais baissé le dosage de Lévothyrox sans l'accord du médecin, ce qui démontre l'efficacité du léger surdosage de lévo comme "mise en sommeil" du cancer de la thyroide (je préfère "mise en sommeil" plutôt que guérison).
Pour en revenir à toi, as-tu eu un dosage des anticorps anti-Tg ? Si la réponse est non, discutes avec ton médecin de son dosage éventuel pour toi.
En utilisant le moteur de recherche du forum (et celui de l'ancien forum aussi !), tu trouveras beaucoup d'échanges sur ce sujet.

A ta disposition pour des précisions supplémentaires.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
mariebhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.08.04
Messages: 25
K papillaire
haute vienne
féminin
50+
Message:

Message

 (p6623)
Posté le: 06. Sep 2004, 16:56
Répondre en citant

merci christian pour ta reponse rassurante.
en fait ca n est pas un premier dosage mais je le compare au precedent 6 mois apres la cure d iode. j etais a 0,4microgramme par litre. j ai donc une augmentation... presque 1x et demi en plus.
pas facile de se rassurer....
bien sur il faut que je patiente car j ai une echo cervicale et une echo hepatique puis une rx pulmonaire mercredi prochain....
j ai du mal a accepter cette maladie je ne me sent pas malade....
est ce que je vais encore longtemps penser tous les jours a ce k ?
est ce que toi tu y penses tous les jours ?
merci encore pour m avoir repondu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marieb

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyroglobuline
Sujet: 

thyroglobuline

dans le forum: 

Répondre au sujet thyroglobuline Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer thyroglobuline


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com