Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération renseignement sur l'opération (Québec)
Sujet: [url=t1487] 

renseignement sur l'opération (Québec)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet renseignement sur l'opération (Québec) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Brigitte68hors ligne
Inscrit le: 18.08.04
Messages: 55
CA CELLULES HURTHLE ...
Ville Lorraine, Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Messagerenseignement sur l'opération (Québec)

 (p6358)
Posté le: 26. Aoû 2004, 14:47
Répondre en citant

Bonjour, je dois me faire opérer le 20 septembre, pour enlever la moitie ou peut-etre au complet, la glande thyroide, on a découvert un nodule de 30mm par 40mm il y a environ 5 mois, il est mixte et il y a beaucoup de cellules de hurtle. J'ai rencontré un médecin généraliste hier en pré-admission, ce n'est pas le médecin qui me suit... je lui ai demandé si apres l'opération on allait vérifier mon taux de tsh... il m'a répondu non pourquoi vérifier cela pas besoin... il m'a dit si on enleve la moitié il n'y a rien a vérifier, et si on enleve au complet peut-etre dans quelques mois si j'ai des problemes, mais voila c'est que j'ai pris un bon 7 kilos en peu de temps et je suis fatigué et la bien j'ai un peu peur, est-ce que c'est pareil pour tout le monde ou si on vérifie le taux automatiquement moi je suis du Québec peut-etre est-ce différent ici... je comprende pas le fonctionnement bien sur je n'ai pas encore parlé de mon inquiétude a mon Orl, je le revoit a l'opération.

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brigitte68 renseignement sur l'opération (Québec)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageQuébec : pas de TSH après l'ablation d'un lobe ?

 (p6368)
Posté le: 26. Aoû 2004, 16:23
Répondre en citant

Bonjour Brigitte !

Cela me semble un peu bizarre, que ce médecin ne veuille pas vérifier ta TSH - non pas directement après l'opération, bien sûr, ce serait totalement inutile, mais ensuite, pour surveiller le fonctionnement de ton restant de thyroïde ?

Remarque, c'était un généraliste, et s'il fait les consultations pré-op, il ne s'occupe donc que du côté "technique", l'ablation - pour le dosage des hormones de substitution et la surveillance de la glande, une fois opérée, ce n'est plus son rayon (ni celui du chirurgien), ce serait plutôt un endocrinologue !

Où habites-tu au Québec - vous êtes assez nombreux dans le forum ? (il faudrait d'ailleurs penser à planter vos drapeaux sur la CARTE, il n'y a que Patrice qui l'a déjà mis !!) Et où te fais-tu opérer ?

Normalement, après une hémi-thyroïdectomie (ablation d'un seul lobe), c'est vrai qu'on PEUT éventuellement se passer d'hormones de substitution - mais il y a toujours le risque que le lobe restant, devant à lui seul fournir autant d'hormones qu'auparavant la totalité de la glande, soit surmené et se remette à fabriquer des nodules, et qu'il faille re-opérer. Donc, c'est à surveiller de près : on peut rester sans Synthroid dans un premier temps, mais il faudra rester attentif aux symptômes d'hypo. Au début, ce sera normal (il faut attendre que la TSH, en augmentant, stimule le lobe restant), mais si cela dure trop, mieux vaut completer avec un peu de Synthroid. Le plus difficile, c'est de trouver le bon dosage, ni trop peu, pour ne pas rester en hypo, ni trop, pour ne pas rendre le lobe restant trop paresseux.

Et quand on enlève TOUTE la thyroïde, il faudra bien sûr contrôler la TSH, et donner un traitement de substitution - on ne peut pas vivre sans hormones thyroïdiennes !

Avant l'opération, essaie de trouver déjà quel médecin te suivra ensuite - s'il n'y a pas de bon endocrino dans ton coin, un BON généraliste pourra éventuellement suffire, du moment qu'il te préscrit les analyses nécessaires et, en fonction des résultats, les hormones qu'il faut ! Les autres Québecois du forum pourront peut-être te conseiller davantage !

A bientôt, et bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Québec : pas de TSH après l'ablation d'un lobe ?
Brigitte68hors ligne
Inscrit le: 18.08.04
Messages: 55
CA CELLULES HURTHLE ...
Ville Lorraine, Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p6369)
Posté le: 26. Aoû 2004, 16:35
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je vais en parler a mon généraliste et non a l'endocrinologue que j'ai vu avant l'Orl qui me suit présentement, la premier fois que je l'ai vu (L'Endocrinologue), il m'a dit que c'était probablement une veine qui a éclaté, il n'a pas voulu vérifier mon taux de tsh et a dit que c'était pour partir tout seule, cela fait 5 mois, et l'Orl a dit que c'était mixte et avec beaucoup de cellules de Hurtle donc je dois absolument le faire enlever.. je viens de Lorraine (au Québec) c'est sur la rive-nord de Montréal.

merci Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brigitte68

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: renseignement sur l'opération (Québec)
Sujet: 

renseignement sur l'opération (Québec)

dans le forum: 

Répondre au sujet renseignement sur l'opération (Québec) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération renseignement sur l'opération (Québec)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com