Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération opération "sous le bras"
Sujet: [url=t1481] 

opération "sous le bras"

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet opération "sous le bras" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nicole76hors ligne
Inscrit le: 12.05.04
Messages: 8
non spécifié
Message:

Messageopération "sous le bras"

 (p6341)
Posté le: 26. Aoû 2004, 10:18
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de lire dans la presse régionale (Paris-Normandie Rouen) un article sur une nouvelle méthode opératoire de l'ablation de la thyroide : "Le meilleur moyen d'oter la thyroide...c'est de passer sous le bras, par l'aisselle donc! La glande située juste au-dessous de la pomme d'adam, se laisserait plus facilement approcher par un endoscope parvenu de si loin... L'étude a été publiée le 3 août dernier. Elle est parue dans le journal américain Laryngoscope, sous la signature d'un chirurgien qui a testé cette approche...chez le porc. Elle consiste à introduire, à parti de l'aisselle et jusqu'à la trachée, un endoscope muni d'un ballonnet gonflable. Ce dernier est essentiel car, une fois gonflé à l'intérieur, il crée un espace qui permet au chirurgien d'opérer plus à son aise.
Les résultats sont encourageants et semble-t'il trés prometteurs. Finies les cicatrices apparentes sur le devant de la gorge! Contrairement à une idée reçue, la distance parcourue par l'endoscope représente un véritable atout pour le chirurgien. Elle lui procure une perspective supplémentaire qui faciliterait les manipulations.
Révolutionnaire comme procédé? Pas vraiment. Il avait déjà été employé il y a qques années. Mais la méthode consistait alors à introduire les instruments à partir de la poitrine du patient, laissant là encore une cicatrice assez visible. Toutefois on conviendra que sous le bras, la trace du bistouri sera difficilement discernable..."
Pus d'information sur www.destinationsante.com
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nicole76 opération "sous le bras"
Nancy
Avatar

60+
Message:

MessageCicatrice

 (p6347)
Posté le: 26. Aoû 2004, 10:55
Répondre en citant

Salut,

Une cicatrice au cou, on peut la cacher avec une chaîne ou un foulard! Je te reconnais que celle sous le bras sera plus exthétique mais, vraiment plus douloureuse car le bras bouge beaucoup et il est plein de petits nerfs minuscules.

Tu sais pendant plus de deux ans, une chaîne couvrait totalement ma cicatrice, là je ne la porte plus et ... pour la voir cette cicatrice, on doit se plaser si près de moi que ... c'est juste dans le métro à l'heure de pointe qu'on la voit.

Personnellement, je n'ai pas eu de douleurs suite à l'opération donc, je refuserait que l'on passe sous mon bras pour là avoir des souffrances. Mais, à chacun ses réflexions!!!

N
Carc papillaire-vésiculaire
en 2002 de Montréal. Qc.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy Cicatrice
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6357)
Posté le: 26. Aoû 2004, 14:33
Répondre en citant

Bonjour Nicole,

merci beaucoup de nous avoir déniché cet article, très intéressant, même si la méthode peut en effet sembler curieuse ! C'est vrai que comme le dit Nancy, avoir une cicatrice dans l'aisselle n'est pas forcément agréable, au début - mais bon, il y a plein de femmes qui passent par là dans le cas d'un cancer du sein, ou d'une simple biopsie de ganglions en cas de SUSPICION de cancer du sein - et aussi pour des raisons souvent beaucoup plus futiles, puisqu'on peut se faire agrandir la poitrine en introduisant les prothèses mammaires par une incision à cet endroit !

Donc, ce n'est peut-être pas SI terrible que ça, et cela peut constituer une alternative intéressante pour celles qui angoissent énormement à l'idée de "se faire ouvrir la gorge" et de garder une cicatrice, même petite, à un endroit aussi visible ! C'est vrai que pour certains, la peur de la cicatrice représente la plus grosse angoisse, fâce à l'opération (même si on peut regretter le fait que l'apparence ait pris autant d'importance dans nos pays "civilisés", et se dire que c'est quand-même la santé qui passe d'abord, mais là, c'est un autre débat !) - et si la possibilité de ne pas garder de "balafre" peut inciter certaines personnes, qui devraient se faire opérer mais ne le font pas pour cette raison, à se décider plus facilement, cela évitera peut-être quelques cancers, ce qui sera une bonne chose ! (en espérant que cela ne poussera pas les médecins à opérer TROP rapidement non plus, bien sûr !)

Mais je pense que ce mode opératoire est certainement reservé à certaines indications, bien délimitées : par son petit tube, le chirurgien ne pourra pas aussi bien examiner la totalité de la zone qu'en faisant une ouverture de plusieurs centimètres, et donc, lorsqu'il y a une forte suspicion de cancer, et qu'on veut "bien nettoyer la zone", enlever des ganglions etc, je pense qu'on continuera à opérer "à gorge ouverte", et ce sera vraisemblablement plus sûr ? Je poserai la question à un ami chirurgien, pour voir ce qu'il en pense ! Mais de toute façon, apparemment, cette technique est encore au stade des essais (sur l'animal), donc il faudra quelques années avant qu'on ne l'applique chez l'homme !

Je n'ai d'ailleurs pas pu lire l'article sur Destination Santé, juste les premières lignes, car il faut payer pour accéder à la version complète - s'il contient des détails que tu n'as pas cités, tu pourras peut-être le recopier ici ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: opération "sous le bras"
Sujet: 

opération "sous le bras"

dans le forum: 

Répondre au sujet opération "sous le bras" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération opération "sous le bras"


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com