Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Tomber enceinte avec Euthyral
Sujet: [url=t13887] 

Tomber enceinte avec Euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tomber enceinte avec Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
samia59hors ligne
Inscrit le: 30.01.15
Messages: 51
Message:

Message

 (p399413)
Posté le: 03. Fév 2015, 14:09
Répondre en citant

en fait je pense qu'à la base on mavait proposer le cynomel car je convertissais mal ou peu les t4 en t3 , et le levothyrox seul mallait donc pas.

donc si jajoute 1/4 d'euthyral jaurais moins de t3 , or la t3 me permet de me sentir bien aussi du coup je sais plus trop lol.merci en tout cas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samia59
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p399414)
Posté le: 03. Fév 2015, 14:31
Répondre en citant

Non tu auras autant de T3 : 5 au lieu de 6,25 c'est quasi pareil surtout qu'avec des T4 en plus ça devrait aussi augmenter un peu tes T3.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
samia59hors ligne
Inscrit le: 30.01.15
Messages: 51
Message:

Message

 (p399416)
Posté le: 03. Fév 2015, 14:45
Répondre en citant

merci , dans ce cas , je vais essayer des demain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samia59
mamanpathors ligne
Inscrit le: 11.09.14
Messages: 41
non spécifié
Message:

Message

 (p399439)
Posté le: 03. Fév 2015, 20:36
Répondre en citant

Bonjour Samia,

Pour ma part, il me semble préférable, en cas de grossesse, de privilégier un traitement à base de T4 uniquement. Tu peux retrouver un ancien sujet que j'avais posté : Lien à l'intérieur du forumPassage transplacentaire de T3?

La T3 ne sert qu'à toi. Ton bébé n'en profitera pas. Il vaut donc mieux avoir une bonne dose de T4 qui se convertira, même mal en T3, qu'un peu de T4 et un peu de T3. Surtout si tu as un endocrino qui se base sur la TSH pour ajuster ton traitement. La T3 la fera automatiquement diminuer et il pourra considérer alors que tu es bien dosée.

Tu peux peut être commencer par diminuer progressivement ton apport de T3 (par cynomel ou Euthyral) et en parallèle augmenter ton apport de T4, jusqu'à parvenir peut être à un apport uniquement par de la T4.
Je comprends tout à fait ton envie de maintenir la T3, je convertis aussi très mal la T4 en T3 mais en ayant un bon apport de T4, augmenté en plus dès la confirmation de la grossesse, tu devrais y arriver. Et si ce n'est pas le cas, que tu as besoin de T3 malgré tout, c'est possible, essaie de garder en tête pour les apports médicamenteux: apporter un max de T4 et apporter un min de T3, pour le temps de la grossesse bien sur!

Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mamanpat
samia59hors ligne
Inscrit le: 30.01.15
Messages: 51
Message:

Message

 (p399457)
Posté le: 04. Fév 2015, 08:37
Répondre en citant

Merci mamanpat , oui jai lu qu'en cas de grossesse il vaut mieux un apport de t4 que de t3 , merci pour cette info.

depuis ce matin jai stopper le cynomel ( t3 ) et je commence à prendre à la place 1.25 comprimé d'euthyral.
En cas de grossesse j'augmenterais la t4 s'il le faut.
Ce que je voulais savoir c'est ,est ce qu'avec mes taux je peux etre enceinte car j'ai du mal a tomber enceinte , et la thyroide peut freiner cela parait il.
Si avec mes taux je peux tomber enceinte alors dans ce cas il me faut juste patienter et attendre que cela vienne.
merci pour vos conseils à tous.

Biz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samia59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p399467)
Posté le: 04. Fév 2015, 11:06
Répondre en citant

Bonjour Samia,

hmmm, je ne suis pas certaine que cela soit tellement mieux adapté, comme traitement ! Cela fait un peu plus de T4, mais toujours beaucoup (trop) de T3, avec un rapport T4:T3 de 5:1 (alors que le rapport "physiologique" idéal est plutôt de 10:1 à 12:1) !

Au départ, tu prenais 1 Euthyral et 1/2 Cynomel (soit 100 µg de T4 et 32,5 de T3, donc un rapport de T4:T3 assez déséquilibré de 3:1).

Tes résultats étaient les suivants :

T3 Libre 4.7 ( N 2 et 4.4 )
T4 libre 13.8 ( N 9.3 et 17.0 )
TSH < 0.006 ( N 0.27 et 4.20 )

Ensuite, tu as diminué le Cynomel à 1/4, donc cela faisait 100 µg de T4 et 26,25 µg de T3 (rapport d'un peu moins de 4:1).

Résultats :

t3l à 3.05 Norme 2 et 4.4
t4l à 11.5 Norme 9.3 et 17
tsh < 0.006 Norme 0.27 et 4.20

Maintenant, tu as enlevé le Cynomel et augmenté l'Euthyral (ce qui augmente donc à la fois la T4 et la T3) : 125 µg de T4 et 25 µg de T3, soit un rapport de 5:1.

C'est déjà un peu mieux (car tes résultats précédents montraient une T4 tout en bas de la norme, avec une T3 correcte même à jeun, ce qui veut dire qu'elle est certainement beaucoup plus haute plus tard dans la journée).

Mais cela reste assez déséquilibré, concernant le rapport T4:T3 ...

Personnellement, je pense qu'il serait mieux, en prévision d'une grossesse (où il vaut mieux que l'essentiel des hormones vienne de la T4, puisque il n'y a qu'elle qui traverse le placenta), d'essayer de continuer à baisser progressivement la T3 : en envisageant de remplacer le 1/4 d'Euthyral par 25 de Levothyrox (soit un total de 125 µg de T4 et 20 de T3), et peut-être plus tard en continuant de baisser l'Euthyral en le remplaçant par du Levothyrox, par 1/4 de comprimé, p.ex. 3/4 d'Euthyral et 50 de Levothyrox (soit toujours 125 de T4, mais seulement 15 de T3, soit un rapport de 8:1).

Il n'y a pas urgence, mieux vaut le faire TRES progressivement, pour que ton organisme ait le temps de s'adapter !

Perso, j'ai pris de la T3 (Téatrois) pendant une dizaine d'années, et j'ai réduit TRES progressivement sur plus d'un an - depuis Septembre, je n'en prends plus du tout, j'ai un tout petit peu augmenté le Levothyrox (de 112,5 à 125), et je vais tout à fait bien, je ne sens pas de différence, et ma TSH, qui avait un instant grimpé à 3,3 au moment, est revenue à 0,2.

Je ne peux pas te dire si tes taux actuels jouent sur ta difficulté à tomber enceinte ou non ... il est sans doute possible de tomber enceinte malgré tout, mais mieux tu seras équilibrée, mieux ça marchera ... profite de cette attente pour progressivement adapter le traitement déjà AVANT d'être enceinte, ce sera autant de gagné !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
samia59hors ligne
Inscrit le: 30.01.15
Messages: 51
Message:

Message

 (p399472)
Posté le: 04. Fév 2015, 11:15
Répondre en citant

Merci beate , je vais voir l'endocrino jeudi et lui en parler

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samia59
samia59hors ligne
Inscrit le: 30.01.15
Messages: 51
Message:

Message

 (p400762)
Posté le: 24. Fév 2015, 09:26
Répondre en citant

Bonjour a tous ,

merci pour vos precieux conseils , jai pu bien discuter avec lendocrino.
Il me conseille de le revoir lorsque je serais enceinte pour revoir le traitement et augmenter au fur et a mesure des taux si necessaire.
Pour la t3 , à mes taux il confirme que tout va bien et qu'aucun exces y est car dapres mon dossier , ma t3 est bien plus importante a doser que le reste.

merci à vous et surtout bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samia59
sv31vlhors ligne
Inscrit le: 11.05.20
Messages: 10
Message:

Messagedésir grossesse - euthyral

 (p531326)
Posté le: 11. Mai 2020, 19:25
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai 33ans, essai bb1 depuis un an, je suis sous euthyral depuis 2015 + l-thyroxine

j'ai deux interrogations, d'après vos posts je suis rassurée sur le fait qu'on peut tomber enceinte sous euthyral mais je m'interroge sur le fait que mon endocrinologue m'a dit que dès que je suis enceinte il faut arrêter euthyral.

Ne vaut il mieux pas modifier le traitement avant de débuter la grossesse du coup?
le fait que la TSH soit très basse sous euthyral ca n'influe pas négativement sur les hormones de la fertilité (LH, FSH, prolactine, oestrogène)?

mon autre interrogation concerne mon ovulation, je pense avoir un dérèglement de la thyroïde avant 2015 car j'ai retrouvé une analyse de 2005 et j'avais déjà une TSH trop haute mais on m'avait rien dit donc seulement traitée depuis 2015.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais quelques mois après j'ai commencé à avoir de mini saignement "spotting" au moment de l'ovulation.

Est ce que ca pourrait être du à un traitement de la thyroïde non adapté?

Merci pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sv31vl désir grossesse - euthyral
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: désir grossesse - euthyral

 (p531371)
Posté le: 12. Mai 2020, 17:56
Répondre en citant

sv31vl a écrit:
le fait que la TSH soit très basse sous euthyral ca n'influe pas négativement sur les hormones de la fertilité (LH, FSH, prolactine, oestrogène)?


Rebonsoir,

Quand tu dis "très basse", très basse comment ? Pourrais-tu partager ici les résultats de ton dernier bilan TSH, T3 et T4 et la posologie de ton traitement stp ?
Tu as toujours ta thyroïde ?

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: désir grossesse - euthyral
sv31vlhors ligne
Inscrit le: 11.05.20
Messages: 10
Message:

Message

 (p531424)
Posté le: 13. Mai 2020, 11:55
Répondre en citant

oui j'ai toujours ma thyroïde
je prends 1/2 cachet d'euthyral + 25 de l-thyroxine

lors de mon dernier bilan j'étais à
TSH 0,08 norme 0,4-3,85
T3 libre 5,03 norme 3,5-6,5
T4 libre 14,89 norme 11,5-22,7

je sais que euthyral à pour effet de faire tomber très basse la rsh et qu'il faut surtout regarder T3 et T4 mais je me demande si pour le projet bébé il ne vaudrait mieux pas changer le traitement sans euthyral puisque de toute façon euthyral n'est pas compatible avec la grossesse et il faut changer dès qu'une grossesse commence..

j'aimerais avoir vos avis et témoignages
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sv31vl
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p531437)
Posté le: 13. Mai 2020, 18:02
Répondre en citant

Pourquoi es-tu sous Euthyral ? Tu synthétisais mal la T3 ou n'as-tu jamais essayé la T4 seule ?

Je ne suis pas du tout compétente dans le domaine, mais le médecin a-t-il envisagé le Cynomel (= T3 seul) plutôt que l'Euthyral (T3+T4). Ne serait-il pas pas plus facile de doser T3 et T4 séparément ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
sv31vlhors ligne
Inscrit le: 11.05.20
Messages: 10
Message:

Message

 (p531444)
Posté le: 13. Mai 2020, 18:43
Répondre en citant

j'étais sous levothyrox deux mois au début du traitement et l'endocrinologue m'a dit que les T3 était trop juste et m'a passé sous euthyral
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sv31vl
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p531499)
Posté le: 14. Mai 2020, 14:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Bonjour,

tu as fait remonter une discussion qui est déjà ancienne... or, depuis, il y a eu des changements, le traitement par T3 (Cynomel ou Euthyral) est maintenant officiellement déconseillé pendant la grossesse (depuis 2018 je crois).

Nous avons plusieurs discussions à ce sujet :

Lien à l'intérieur du forumCynomel / grossesse : déconseillé d'après le VIDAL
Lien à l'intérieur du forumHashimoto : Euthyral/Cynomel et grossesse ?
Lien à l'intérieur du forumContre indication Cynomel/Grossesse
Lien à l'intérieur du forumLes T3 passent-elles le placenta ?

Il faut savoir que pendant la grossesse, le traitement "combiné" est vraiment délicat - la T3 apportée par l'Euthyral ou le Cynomel sert directement à la mère, mais ne passe PAS le placenta ...

Il faut donc faire TRES attention à avoir non seulement un bon niveau de T3, mais aussi de T4 (c'est d'elle que le bébé va se servir pour fabriquer sa propre T3) ... or, souvent, les médecins ont peur devant la TSH très basse (c'est fréquent sous Euthyral), et baissent le dosage, ce qui veut dire qu'on baisse à la fois la T3 et la T4 ...

L'Euthyral est particulièrement difficile à doser, puisqu'il n'existe qu'un seul dosage, 100 µg de T4 et 20 de T3. C'est un peu plus simple avec une association lévothyroxine + Cynomel, où on peut adapter T4 et T3 séparemment.

Mais de toute façon, officiellement la T3 est maintenant déconseillée pendant la grossesse. Donc, oui, il serait sans doute plus simple de changer de traitement déjà AVANT d'être enceinte, histoire d'avoir le temps de retrouver le meilleur équilibre possible avant le début de grossesse. Sauf que... quand on commence les essais, on n'a aucune idée combien de temps il faudra avant qu'on soit enceinte, ça peut arriver vite, mais aussi prendre plusieurs mois...

Pour faire l'adaptation progressivement, il serait sans doute utile de remplacer l'Euthyral par une association lévothyroxine + Cynomel, puisque de toute façon il va falloir choisir une spécialité à base de lévothyroxine pour la suite, parmi celles disponibles (Levothyrox, L-Thyroxin Henning, Thyrofix, TCaps, L-Thyroxine Serb, TSoludose). Cela permettra de réduire la T3 graduellement, pour que l'organisme s'habitue (et augmente sa conversion T4:T3).

Actuellement, tu prends déjà du L-Thyroxin Henning (25 µg), avec un 1/2 comprimé d'Euthyral, donc un total de 75 µg de T4 et 10 µg de T3.

Tu pourrais remplacer par 75 µg de L-Thyroxin et 1/4 de Cynomel (6,25 µg), éventuellement pris en 2 fois (matin/midi), et ensuite passer à 1/8 de Cynomel, puis l'arrêter (quitte à augmenter un peu le L-Thyroxin quand tu auras totalement arrêté la T3, à 87,5).

Une fois enceinte, il faudra sans doute augmenter la dose, d'environ 25 à 30%, en 1 ou plusieurs fois, avec un contrôle mensuel de TSH et T4.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sv31vlhors ligne
Inscrit le: 11.05.20
Messages: 10
Message:

Message

 (p531538)
Posté le: 14. Mai 2020, 21:36
Répondre en citant

merci pour toutes vos précisions

donc vous pensez qu'il faut mieux que j'élimine euthyral avant la grossesse et pas l'enlever une fois enceinte comme souhaitait le faire mon endocrinologue?

le fait que la TSH soit très basse sous euthyral influe négativement sur les hormones de la fertilité (LH, FSH, prolactine, oestrogène) ou pas?

mon autre interrogation concernait mon ovulation, Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais quelques mois après avoir commencer à être traitée pour la thyroïde j'ai eu de mini saignement "spotting" au moment de l'ovulation alors que ca m'est jamais arrivé avant..

Est ce que ca pourrait être du à un traitement de la thyroïde non adapté?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sv31vl
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Tomber enceinte avec Euthyral
Sujet: 

Tomber enceinte avec Euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet Tomber enceinte avec Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Tomber enceinte avec Euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com