Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Une TSH qui reste effondrée, besoin...
Sujet: [url=t1383] 

Une TSH qui reste effondrée, besoin d'info

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Une TSH qui reste effondrée, besoin d'info Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
moa_scarletthors ligne
Inscrit le: 21.07.04
Messages: 41
Nodule toxique lobo-...
levallois perret
féminin
50+
Message:

MessageUne TSH qui reste effondrée, besoin d'info

 (p5926)
Posté le: 28. Juil 2004, 18:37
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, ceci est mon premier message, j'espère ne pas me tromper en le localisant dans ce sujet.
En bref j'ai 38 ans et on m'a trouvé il y a 2 mois un gros nodule toxique avec une légère hyperthyroidie mais une tsh effondrée (0,01); après un premier traitement inefficace on m'a donné du néo mercazole pour me ramener en euthyroidie avant l'opération prévue en septembre.Il y a 15 jours au premier contrôle la T3 libre et la T4 libre étaient revenues à la normale ((4,82 et 13,49), la tsh n'a pas été dosée. Comme j'étais trèèèèèès fatiguée, et que j'avais des hausses de tension paradoxales, l'endocrino m'a fait refaire une deuxième contrôle afin de vérifier si le traitement n'est pas trop fort et ne m'oriente pas vers une hypothyroidie. La T3 libre et la T4 ont encore baissé (3,98 et 11,13) mais surtout le labo m'alerte parce que la TSH qui a cette fois été dosée est toujours (ou à nouveau) effondrée (0,013). Quelqu'un sait il ce que celà veut dire et ce que celà peut signifier alors que je suis en traitement et que les autres indicateurs reviennent à la normale?
Par avance merci de votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moa_scarlett Une TSH qui reste effondrée, besoin d'info
Nancy
Avatar

60+
Message:

Message

 (p5928)
Posté le: 28. Juil 2004, 19:17
Répondre en citant

Salut,

Dis, je ne suis pas certaine de tout comprendre ta problématique. As-tu eu une thyroïdectomie? Si oui, et parce que ton nodule est toxique, c'Est normal que l'on garde ta TSH très très basse afin d'éviter que des cellules thyroïdiennes ne tentent de retravailler.

Si tu as encore ta glande, tu devrais consulter ton endo car il semble que ta glande fonctionne trop.

Quoi qu'il en soit, un bon endo va vite t'aider et sous peu, tu te sentiras vraiment plus en forme.

Au plaisir,

Nancy
Carc. papillaire-vésiculaire 2002
à Montréal au Québec
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy
moa_scarletthors ligne
Inscrit le: 21.07.04
Messages: 41
Nodule toxique lobo-...
levallois perret
féminin
50+
Message:

Message

 (p5931)
Posté le: 29. Juil 2004, 00:20
Répondre en citant

merci de ta réponse,
non je ne suis pas opérée, je dois l'être le 15 septembre et en attendant je suis sous neomercazole pour stopper l'hyperthyroidie mais bien que le traitement agisse sur les T3 et T4 libres (qui baissent) il est sans effet sur la tsh (qui devrait remonter mais qui reste au ras des paquerettes) et le labo me dit que ce n'est pas normal.
mon endocrino est gentille mais passe son temps à me dire que je fais des réactions paradoxales (je grossis en hyperthyroidie, ma tension monte alors que je frôle l'hypo thyroidie etc etc) c'est pourquoi je me renseigne par ailleurs, mais je vais bien sur aussi lui en parler dès qu'elle sera de retour.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moa_scarlett
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p5933)
Posté le: 29. Juil 2004, 08:15
Répondre en citant

coucou,
je ne vais pas répondre techniquement, d'autres sont plus qualifiés que moi.
Mais tu parles de réactions paradoxales : c'est mon cas. Basedow diagnostiquée, j'ai quand même pris 20 kg, alors que j'aurais dû maigrir !
Depuis, j'ai été opérée, j'ai réussi à perdre 8 kg avec un régime, mais côté poids, je suis stable depuis plusieurs mois, alors que je navigue d'hyper en hypo. C'est à n'y rien comprendre. Pareil pour la fatigue et l'humeur : je n'ai jamais eu de sautes d'humeur, mais la fatigue est constante. Avec parfois de la déprime.
Alors, je crois qu'on n'est pas toutes pareilles et que les généralités ne sont pas bonnes pour tout le monde.
Bon courage
Bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p5934)
Posté le: 29. Juil 2004, 09:13
Répondre en citant

Bonjour Scarlett,

c'est vrai que ta réaction est paradoxale : normalement, quand le niveau des hormones thyroïdiennes (T3 et T4) dans le sang baisse, l'hypophyse devrait libérer davantage de TSH (thyroid stimulating hormone) pour inciter la thyroïde à augmenter sa production.

Donc, ton traitement par antithyroïdiens de synthèse est efficace (il freine la thyroïde qui produit moins d'hormones) - MAIS l'hypophyse ne réagit pas comme elle le devrait. Si c'est vraiment ça, ça s'appèle une "insuffisance hypophysaire". Il existe des tests qui permettent de voir comment répond l'hypophyse (test de stimulation à la TRH), cela permet de voir si le problème vient directement de l'hypophyse ou de l'hypothalamus (qui, lui, fabrique de la TRH, "thyroid release hormone", qui stimule l'hypophyse) - c'est un mécanisme assez complexe !

Ton hypophyse est peut-être encore un peu "endormie" de ne pas avoir eu à travailler pendant si longtemps ? Je viens de lire (dans un gros pamphlet assez scientifique, mais très complet, sur les hyperthyroïdies) que cela arrive parfois dans le traitement des hyperthyroïdies, cela s'appèle un "retard de la réponse initiale de la TSH au traitement hormonal". Cela ne fait que 2 mois que tu es traitée, donc cela finira peut-être par se normaliser ! Peut-être serait-il aussi utile de doser les anticorps antirécepteurs de la TSH (qui sont notamment présents lors de la maladie de Basedow) ?

Je ne peux pas t'expliquer beaucoup plus, il faudra en discuter avec ton médecin (mes deux endocrinos amis, qui me donnent parfois des renseignements pour le forum, sont malheureusement en vacances).

Normalement, le fait d'avoir une TSH basse ne devrait pas tellement influencer ton état, car c'est le taux des HORMONES (T3 et T4) qui agit directement sur les sensations, et elles, elles sont normales (même si elles commencent à être un peu basses) - mais il est vrai que quand on a été en hyper, le retour à un état plus équilibré est souvent ressenti comme un ralentissement.

De toute façon, je pense que le plus important, c'est d'avoir ramené tes hormones thyroïdiennes à la normale (si elles baissent trop et si tu commences à te sentir en hypo, il serait peut-être utile de baisser un peu la dose des antithyroïdiens, ou d'ajouter un peu de Lévothyrox) - car pour l'opération, il faut être le plus équilibré possible.

Voilà tout ce que je peux te dire, j'espère que tout ça finira par se normaliser !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
moa_scarletthors ligne
Inscrit le: 21.07.04
Messages: 41
Nodule toxique lobo-...
levallois perret
féminin
50+
Message:

Message

 (p5964)
Posté le: 31. Juil 2004, 14:45
Répondre en citant

Hello et merci
J'ai eu mon endocrino au téléphone qui dit que la tsh ne la préoccupe pas et que ce qui est important c'est que mes t3 et t4 se régulent ; en attendant l'opération elle a accepté à ma demande de réduire le traitement, je ne prends donc que la moitié d'un comprimé néomercazole 20 afin d'éviter l'hypo vers laquelle je commençais à tendre, j'ai l'impression que je suis un peu moins crevée grâce à celà
Entre temps j'ai pris rdv avec une autre endocrino parce que la mienne ne m'inspire vraiment pas ; j'en profiterai pour voir si il ne faut pas explorer du côté de l'hypophyse.
Encore merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: moa_scarlett

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Une TSH qui reste effondrée, besoin d'info
Sujet: 

Une TSH qui reste effondrée, besoin d'info

dans le forum: 

Répondre au sujet Une TSH qui reste effondrée, besoin d'info Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Une TSH qui reste effondrée, besoin...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com