Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hyperthyroïdie et bébé allaité
Sujet: [url=t13386] 

hyperthyroïdie et bébé allaité

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hyperthyroïdie et bébé allaité Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SophieB
Message:

Messagehyperthyroïdie et bébé allaité

 (p105706)
Posté le: 29. Déc 2006, 17:41
Répondre en citant

Est-ce que les hormones thyroïdiennes passent dans le lait maternel ?

J'ai une thyroïdite du post-partum (hyperthyroïdie) et j'allaite exclusivement mon bébé de 4 mois et demi. Depuis quelques jours, il pleure beaucoup et a du mal a dormir. Je me demandais s'il pouvait subir des conséquences de mon hyperthyroïdie...

Je prends un traitement homéopathique depuis quelques jours (c'est-à-dire depuis que l'on a compris ce que j'avais) en attendant le retour de vacances de mon endocrino.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité hyperthyroïdie et bébé allaité
karinemontrealhors ligne
Inscrit le: 03.12.06
Messages: 85
Plus de thyroide
montréal
féminin
Message:

Message

 (p105722)
Posté le: 29. Déc 2006, 19:52
Répondre en citant

bonjour sophie, malheureusement, je ne peux te répondre sur les hormones thyroidiennes dans le lait maternel. Je suis certiane qu'une personne mieux renseignée que moi saura te répondre. Par contre, je suis dans la même situation que toi, c'est à dire avec une thyroidite du post partum et un bébé de trois mois et demi. quand mon endocrinologue me l'a diagnostiquée elle ne m'a pas demandée si j'allaitais ou pas. Si cette situation aurait pu affecter mon bb j'imagine qu'elle me l'aurait demandée mais bon, c'est juste ma logique qui raisonne comme ça c'est loin d'être un avis médical Very Happy ...
je suis également en hyperthyroidie mais je n'ai pas revu mon endo depuis un certian temps. Comment cela a-t-il été dcouvert chez toi?? par prise de sang uniquement ou avais-tu des symptômes??? et puis que vont faire les médecins dans ton cas attendre que ca passe ou as-tu de la médication???
voilà, merci de tes infos quand tu auras le temps (je sais trop combien on
est occupée avec un bb tout neuf)
ps: peut-être fait-elle ou il sa poussée de croissance, le mien l,a fait à trois mois, il pleurait sans arrêt et était JAMAIS rassasié.... Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karinemontreal
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p105731)
Posté le: 29. Déc 2006, 22:03
Répondre en citant

Bonjour,

Comme le dit Karine, c'est peut-être simplement une "poussée de croissance" ! Mais il est également possible qu'en ayant trop d'hormones dans le sang, il y en ait également un peu trop dans le lait, et donc que cela rende ton bébé plus énervé que d'habitude !

As-tu des symptômes très forts, gênants, genre fortes palpitations, insomnies etc ? As-tu fait une prise de sang, pour voir où tu en es, si ton hyperthyroïdie est vraiment forte ?

Si l'endocrino veut te traiter, ne te laisse pas dire "il faut sevrer", ce n'est pas vrai ! Si c'est vraiment une thyroïdite du post-partum, et pas une maladie de Basedow "déclenchée" par le chamboulement hormonal de l'accouchement (ce qui arrive parfois), normalement ça devrait rentrer dans l'ordre tout seul, sans traitement (d'ailleurs, souvent ça commence par une hyper et on passe ensuite en hypo, voir lien ci-après).

Un article intéressant sur La thyroidite du post-partum

Voir aussi les autres articles de la Lien à l'intérieur du forumFAQ "Problèmes thyroïdiens et grossesse"

Mais il est possible, si ton hyperthyroïdie est vraiment trop forte, et semble bien installée, qu'il faille te donner un "antithyroïdien" pour freiner ta thyroïde hyperactive, et dans ce cas-là, il faut bien choisir le médicament, car certains passent PLUS dans le lait maternel que d'autres. Le médicament de choix, dans ce cas-là, serait le PTU, et non le Néomercazole, c'est d'ailleurs pareil pendant la grossesse.

Et pour tout ce qui concerne l'allaitement, les questions sur la compatibilité des médicaments etc, une adresse très très utile : la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel. On peut les contacter par email ou par téléphone, et ils connaissent très très bien tous les problèmes concernant l'allaitement (souvent mieux que les médecins, qui conseillent parfois de sévrer uniquement "parce qu'ils ne savent rien sur la question" !) http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si tu lances la fonction "Rechercher" du forum sur "allaitement", tu devrais retrouver quelques anciennes discussions entre des mamans concernées - certaines ont pu continuer très longtemps à allaiter, malgré un traitement pour leur maladie de Basedow (après s'être "battues" pas mal avec leurs médecins, avoir cherché des informations auprès de la LLL etc).

Bonne continuation et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SophieB
Message:

Message

 (p106475)
Posté le: 05. Jan 2007, 19:49
Répondre en citant

merci pour vos réponses. L'hyperthyroïdie a été découverte par les symptômes (amaigrissement + tachyccardie + irritabilité) que je connaissais, ayant déjà fait ça après ma 1é grossesse.

Mon endocrino va me redonner du PTU mais elle rentre seulement de vacances, je la vois dans 3 semaines.

Je crains que Nathan soit lui aussi en légère hyperthyroïdie. Il est très agité depuis une quinzaine de jours alors qu'il était très calme...

Il a une prise de sang à faire aussi. J'attends l'ordonnance au courrier.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Opale67hors ligne
Inscrit le: 19.06.07
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p128744)
Posté le: 19. Juin 2007, 20:42
Répondre en citant

Bonsoir,
A mon tour de vous rejoindre.
On vient de me diagnostiquer une maladie de Basedow. Comme j'allaite, et souhaite continuer à le faire, mon petit de 7,5 mois, le médecin m'a prescris du PTU et des béta-bloquants.
Je ferai des prises de sang régulières, mais rien n'est prévu pour mon bébé. Est-ce normal ou dois-je demander au médecin de le surveiller lui aussi ?
Merci de prendre le temps de me répondre si vous êtes passées par là, et , peut-être de me rassurer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Opale67
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p128752)
Posté le: 19. Juin 2007, 22:23
Répondre en citant

Bonjour Opale,

et bienvenue !

Ton médecin a bien fait - en effet, le PTU est le seul antithyroïdien qui permet de continuer l'allaitement. Certains médecins, mal informés, croient que TOUS les antithyroïdiens sont nocifs, et forcent les femmes à sevrer "en urgence", ce qui peut être très traumatisant ! Et les bétabloquants sont également compatibles (voir la discussion Lien à l'intérieur du forumAllaitement et bétabloquants, SOS).

Un article sur les Lien à l'intérieur du forumTraitements médicamenteux et l'allaitement.

Pour la surveillance du bébé, je ne pense pas qu'il faille trop l'embêter avec les prises de sang, s'il ne change pas de comportement ni de courbe de croissance - par contre, si tu as un doûte, parce qu'il est beaucoup plus agité que d'habitude, et cela sur plusieurs jours d'affilée, ou alors beaucoup plus amorphe, et s'il ne grossit plus très bien, manque d'appétit ou présente d'autres symptômes qui pourraient indiquer soit trop, soit pas assez d'hormones, là oui, tu pourras certainement demander une prise de sang au pédiatre.

Il y a déjà eu des discussions sur l'allaitement avec un traitement contre Basedow dans le forum, certaines mamans ont pu continuer très longtemps (une même avec des jumeaux) malgré le PTU, elles pourront certainement te renseigner - ça fait un moment qu'elles ne sont pas venues dans le forum, mais tu pourras les contacter par PM ou mail via leurs messages.

Quelques discussions :
Lien à l'intérieur du forumHyperthyroïdie et allaitement - Sophie B
Lien à l'intérieur du forumCherche endo qui préscrit du PTU (allaitement) - barbieprincesse
Lien à l'intérieur du forumAllaitement et hyperthyroïdie - Zélia

Et il y en a plein d'autres ! Egalement très utile, l'adresse de la Leche Ligue : http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Gros bisou et bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Opale67hors ligne
Inscrit le: 19.06.07
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p128815)
Posté le: 20. Juin 2007, 18:52
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
En fait, avant d'aller voir le médecin (je devrais dire "la" puisqu'il s'agit d'une femme. Le fait qu'elle a allaité elle-même m'a peut-être aidée), je m'étais renseignée, notament auprès de la Leche League qui est le véritable allié des mamans allaitantes.
Mais ce n'est pas évident de voir un médecin et de le contredire en lui affirmant que si, certains médicaments peuvent être donnés à une femme qui allaite.
Heureusement, cette doctoresse a entendu mon souhait de continuer l'allaitement et s'est elle-même renseignée (merci Internet !).
Bonne soirée,
AS
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Opale67
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Message

 (p128886)
Posté le: 21. Juin 2007, 14:00
Répondre en citant

Bonjour,

a titre de témoignage j'ai allaité mon fils pendant 4 mois sous traitement de PTU pour un basedow décelé avant la grossesse. l'endo avait à l'époque maintenu le PTU que j'avais pris pendant la grossesse justement le temps de l'allaitement. Dès celui ci terminé je suis repassé au néomercazole.

Bonne continuation...

_________________
Karinette
15 ans de mariage et 6 enfants au compteur... dont 4 après thyroïdectomie totale... Ne cherchez plus la maison du bonheur : c'est chez nous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p128907)
Posté le: 21. Juin 2007, 17:21
Répondre en citant

Coucou Karine,

est-ce que Charles avait régulièrement des prises de sang, pendant cette période (histoire de vérifier que le PTU ne freinait pas trop sa thyroide à lui) ? Ou n'avait-il aucun contrôle ? Je ne sais pas trop ce qu'on fait habituellement, dans ces cas-là (je crois que c'est Zélia, ou Elfée, qui parlait de PDS pour suivre les enfants) ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
karine 51
Basedow, ablation to...
TOURS
féminin
40+
Message:

Message

 (p128949)
Posté le: 21. Juin 2007, 20:46
Répondre en citant

coucou Béate

non !!! aucune prise de sang, le pédiatre hospitalier puis de ville m'avait seulement conseillé de bien étudié son comportement histoire de voir si je voyait quelque chose changer ... Ce que décrit SophieB m'interroge donc : si son BB n'était pas pleureur avant pas énervé et que c'est le cas aujourd'hui ... Mais a mon sens avant PDS il serait souhaitable de palper non ??? c'est ce que m'avait dit les pédiatre à l'époque : les signes cliniques ne trompent pas non plus chez les nourissons : pleurs, énervements, stagnation voir baisse de la courbe de poids, selles changeantes, sueur, accélération cardiaque. Si rien de tout ça pourquoi se lancer dans des gestes invasifs.

Pour Cécile, née alors que je n'avait plus de thyro mais encore des anticorps de basedow cela a été différents seulement à la naissance ou elle a bénéficié d'une PDS au cordon dans les secondes qui ont suivi le clampage (quezaco l'orthographe de ça ??? Crying or Very sad ) puis d'une pds en même temps que le test fait au 3ème jour... Mais les pédiatres m'avaient ensuite donné les mêmes consignes ...

Voilà ma science .... Elle vaut ce qu'elle vaut mais en tout cas si je n'ai jamais eu de chance avec mes endo ou généraliste je peux assurer que mon pédiatre de ville est un véritable pro à qui j'ai confié mes 3 enfants sans crainte !

Bisous

_________________
Karinette
15 ans de mariage et 6 enfants au compteur... dont 4 après thyroïdectomie totale... Ne cherchez plus la maison du bonheur : c'est chez nous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karine 51

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hyperthyroïdie et bébé allaité
Sujet: 

hyperthyroïdie et bébé allaité

dans le forum: 

Répondre au sujet hyperthyroïdie et bébé allaité Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hyperthyroïdie et bébé allaité


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com