Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto, origine alimentaire ?
Sujet: [url=t10007] 

Hashimoto, origine alimentaire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 12 sur 13
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto, origine alimentaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p392152)
Posté le: 04. Oct 2014, 08:12
Répondre en citant

Bonjour,

Attention, la TSH peut parfois ne pas être fiable ! Ce n'est pas la TSH qui "fait" l'hyperthyroïdie, elle montre juste la réaction de l'hypophyse aux taux de T4 et T3 circulant dans le sang (et parfois, quand on sort d'une hyperthyroïdie, l'hypophyse met du temps à réagir et à augmenter sa production de TSH, même quand la t3 et T4 sont revenues dans les normes !)

Donc, attention à ne pas baisser le traitement trop vite (au risque de basculer en hypo) - si la TSH est basse ET qu'on a des symptômes d'hyperthyroïdie (palpitations, insomnies, diarrhée, perte de poids, intolérance à la chaleur, énervement ...), oui, mais si seule la TSH est basse, sans symptômes flagrants, mieux vaut analyser également la T4 (et éventuellement T3), le matin avant la prise du Levothyrox, avant d'ajuster le dosage.

Hashimoto PEUT guérir, dans certains cas, oui ... mais ce n'est malheureusement pas si fréquent que ça (environ 10% des cas! je crois) ! Et tout dépend : une maladie débutante, où la glande n'a pas encore trop souffert, à certainement plus de chances de guérir que quand cela fait des années que la thyroïde est attaquée par les anticorps, chroniquement inflammée et quasi totalement détruite.

L'alimentation et le style de vie peuvent aider, et sont même très utiles, mais ne pourront pas forcément "faire tout" ... et il ne faut pas hésiter à prendre de la thyroxine si vraiment la glande n'arrive pas à récupérer, car l'hypothyroidie est délétère pour toutes les fonctions de l'organisme, et plus on s'y enfonce, plus il faudra ensuite du temps pour en ressortir et pour réparer les dégâts.

Nous avons actuellement plusieurs discussions à ce sujet sur le forum (parfois un peu houleuses), p.ex. Lien à l'intérieur du forumTemoignage d'une solution pour Hashimoto ?

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Margot65
Message:

Message

 (p392153)
Posté le: 04. Oct 2014, 08:20
Répondre en citant

Merci Beate pour les explications.

Je dois donc faire des examens complémentaire de T3.

Je vais demander à mon médecin l'ordonnance pour les examens... quoi dois-je demander ?


Mon allergologue m'a fait faire la recherche de iode dans l'urine. Les résultats arriverons dans deux semaines..... Iode est un facteur déterminant de la hypo ?


Amicalement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Koolladyhors ligne
Inscrit le: 08.04.15
Messages: 26
Hashimoto
Bordeaux
non spécifié
Message:

Message

 (p415074)
Posté le: 05. Nov 2015, 04:31
Répondre en citant

J’aurais été ravie d’avoir pu éviter le mien d’Hashimoto, si j’avais su comment faire, et je souhaite du succès à ceux qui tentent le coup. J’avais des problèmes de digestion pendant une dizaine d’années avant de ressentir les premiers symptômes de Hashimoto, il aurait peut-être pu être évité si j’avais eu la moindre idée comment réagir.

Ceci dit, j’aimerais faire une remarque : il est inquiétant de lire que les gens laissent tomber le traitement hormonale en faveur d’une approche uniquement alimentaire/médicine holistique sur le précepte que du moment que les résultats du labo sont « dans les normes » tout est ok. Partout, partout dans ce forum il est conseillé que les TSH doivent être plutôt bas, les T4 en haut de la norme et que les T3 doivent surtout pas se morfondre au bas de la norme (les FAQ donnent vraiment des bonnes infos). Si jamais les résultats s’améliorent nettement et sur le long terme, c’est une chose, mais il ne faut pas lâcher comme ça si les résultats ne sont pas corrects (pas pour le médecin, pour les « experts » du forum). Certes, le lévo ne fait pas de miracles, mais mettre la tête dans le sable en arrêtant le traitement hormonal et les tests non plus.

Alors que les témoignages démontrent qu’il très pertinent dans tous les cas de chercher à réduire l’inflammation et ainsi soulager le système immunitaire et endocrinien, il ne faut pas rêver, une thyroïde partiellement ou totalement détruit ne repoussera pas, en tout cas, je n'ai jamais entendu parlé. Je crois qu’une fois la maladie installée, on est "condamnés" à des traitements hormonaux pour la vie, quelque soit les mesures que l’on prend pour améliorer sa condition générale, et malgré la difficulté pour trouver des endocrinos et médecins qui comprennent notre maladie.

Aujourd’hui on commence à comprendre beaucoup de choses sur l’importance d’avoir une large spectre d’espèces de flore intestinale dans notre organisme, sur l’inflammation chronique, sur l’hyperperméabilité intestinale, sur les dérives industrielles, sur la nocivité du sucre raffiné et sur la malbouffe. Sans parler des perturbateurs endocriniens et autres menaces environnementales.

Je recommande fortement le livre de Dr Michel Lallement, « LES CLES DE L'ALIMENTATION SANTE », très intéressant, et qui explique bien l’inflammation chronique et l’hyperperméabilité intestinale. Le livre de Dr Michel Lallement place Seignalet dans une longue lignée de chercheurs qui ont trouvé des éléments du puzzle, mais justement cela permet de prendre un peu de recul aussi par rapport à ses préceptes.

Une amie avec une autre maladie inflammatoire s’est vue interdire TOUS les aliments potentiellement inflammatoires pendant 2 mois, puis elle a introduit un par un les aliments interdits, pour les tester. CA c’est une approche on ne peut plus scientifique ! De plus, au bout de deux ans avec son nouveau régime, il y avait même certains aliments qui ne le faisaient plus réagir comme au début.

Pour ce qui est du régime sans gluten, même si je trouve très intéressant « l’erreur d’identification » gliadin-thyroide, si je comprends bien le gliadin ne devrait PAS se trouver dans notre sang, car il ne traverse pas un intestin sain. Je pense que c’est trop tôt pour savoir si c’est le gluten le coupable, ou si c’est la sélection des blés, le pain industriel, les pesticides, herbicides et additifs, ou bien autre chose. Car. Des liens Lien à l'intérieur du forumftopic10007.html et http://reporterre.net/Intolerance-au-gluten-et-si-la-malbouffe-etait-responsable. Aujourd’hui, on parle davantage de FODMAPS que de gluten pour ce qui est de l’irritation de l’intestin (j’avoue ne pas avoir encore essayé – quelqu’un l’a fait ?).

On ne peut qu’expérimenter, mais si l’on expérimente je crois qu’il faut le faire sérieusement. Selon Chris Kresser et d'autres, c’est du 100% sans gluten pour nous autres Hashimoto comme pour les cœliaques, car il faudrait 6 mois après avoir ingérer du gluten pour retrouver son équilibre. En tout cas, il me semble que c’est plus parlant d’arrêter complètement pendant un temps pour voir l’effet, si on y arrive. Certains cœliaques disent que s’ils ne risquaient pas la mort, il ne pourraient jamais tenir un régime aussi draconien. D’autres personnes, y compris sur ce poste, disent que c’est facile, qu’il n’y a rien de contraignant. A chacun de voir, d’essayer s’il le souhaite, avec les conseils données ici et en cherchant des idées de recettes sur Internet, qui sont très nombreuses. Moi j’adore le blé noir (qui n’est pas du blé), je mange des pains sans gluten (chers, mais j’ai essayé de me passer complètement de pain et je n’arrive pas tout à fait, en attendant de le faire maison). Autre chose, j’ai toujours mangé l’avoine, c’est quelque chose de très doux, qui me convient, et qui est parfois conseillé dans un régime anti-inflammatoire.

A propos de laitages : je recommande le beure de noisette (qui remplace le beurre) et le beure d’amande (ce dernier mélangé avec de l’eau remplace la crème). Ils ont un goût et une onctuosité très plaisants, et sont bons pour la santé à condition d’être stockés correctement. Le soja par contre est sujet de polémique.

Depuis quelque temps je remange des produits laitiers – crus et bios. Je supporte très bien, tout comme ce bloggeur : http://www.dur-a-avaler.com/confession-buveur-lait-cru-taty-vache-pasteurisation/

Comme beaucoup ici, je suis convaincue qu’il est important de manger beaucoup de fruits et légumes, mais pas toujours crus, et pas crus le soir – je trouve une bonne soupe bien plus digeste, et les légumes farineuses, forcément cuits, satisfont mes envies de sucres lents. Mais attention il y a plusieurs légumes dans les FODMAPS.

Chose moins connue : les peaux des lentilles, pois cassés, pois chiches et haricots peuvent être irritants et causer des ballonnements. Ce vaut le coup d’essayer sans.

J’adore aussi les épices anti-inflammatoires – ail, curcuma etc.

Et comme fait remarquer Béate en mai 2013 (parce que j’ai tout lu, pour ne pas dire trop de bêtises), il y a aussi l’index glycémique des aliments, parfois surprenante, à prendre en compte ! Ma plus grande difficulté en ce moment c’est avec le sucre. Comme j’ai été dans une situation très dure et stressante pendant un long moment récemment, mes surrénales sont partout et je suis (re)devenu accro au sucre – aie aie aie ça fait mal !

J’essaie d’apprendre à manger lentement, de ne pas exagérer sur les quantités, de ne pas manger trop riche. Je support mal l’alcool aussi.

Ah oui, n'oublions pas que le plaisir est aussi un ingrédient important dans la nourriture, surtout pour ceux qui se lancent dans une expérimentation alimentaire ! Il y a beaucoup de bonne recettes sur le net ! Bon appétit à tous. [/url]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Koollady
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p415076)
Posté le: 05. Nov 2015, 08:32
Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos. Deux choses me posent problème néanmoins : a) arrêter le gluten six mois. Car d'après certains médecins, si on arrête totalement le gluten, on peut ne plus être capable ensuite de le digérer alors qu'on en était capable avant ? Du coup ça fait peur !! Rolling Eyes

b) et préconiser un traitement chimique "à tout prix" car dans ce cas j'ai bien peur qu'on désapprenne à la thyroïde à travailler seule .....

Je doute que quiconque ait une réponse à ces deux questions .... Crying or Very sad

Du coup je comprends tout à fait qu'il y ait débat ....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
Koolladyhors ligne
Inscrit le: 08.04.15
Messages: 26
Hashimoto
Bordeaux
non spécifié
Message:

Message

 (p418273)
Posté le: 10. Jan 2016, 12:14
Répondre en citant

Bonjour lil06,

Merci pour ton poste.

C'est très intéressant cette idée qu'on pourrait acquérir une intolérance au gluten en arrêtant 6 mois, en effet je n'avais jamais entendu parler.

J'essaierai de me renseigner, même si a priori j'ai du mal a voir comment cela pourrait fonctionner. Si le parois intestinal guérit, le flore intestinal se rétabli, les plaques de "mauvaises" bactéries se délogent, eh bien je conçois que l'on puisse par la suite tolérer un peu de gluten, mais j'imagine mal (avec le peu de connaissances que j'ai) comment les choses se passeraient dans le sens inverse.

A moins qu'ayant identifié d'où vient le problème, on n'arrive plus à croire que ça vient d'autres causes ?

Pour l'autre question, je suis désolée si j'ai donné l'impression que je suis pour "un traitement chimique à tout prix".

Comme j'ai dit j'aurais été ravi de savoir au tout début que j'avais ou que je me préparais un Hashimoto, et que l'on me donne les moyens de l'éviter ou de le stopper. Mais malheureusement, la plupart d'entre nous ne le savons une fois qu'on est déjà par terre depuis un moment, et que nous n'arrivons plus à nous relever. Je pense que quand le thyroïde est déjà bien atteint et qu'on n'a plus un once d'énergie, il faut trouver de l'énergie "à tout prix". Si je suis (maintenant) convaincue que manger anti-inflammatoire, et probablement sans gluten est le bon chemin pour les Hashimoto, mais c'est claire d'après ce forum qu'il peut être difficile de trouver toute de suite (et tout seul) le bon régime, de s'y atteler, de ne pas faire l'erreur de mal se nourrir, etc.

Mais une thyroïde déjà détruite qui repoussait, ou un autre glande qui se mettrait à faire le boulot de la thyroïde détruite, je n'ai jamais entendu parler, même si je serais ravie d'entendre des preuves du contraire (car le corps est capable de bien de choses étonnantes). Ainsi, jusqu'à ce que l'on trouve quelque chose de mieux, je suis ravie de prendre ce traitement qui est le seul que l'on nous propose pour l'instant (et c'est déjà pas mal comparé à rien !) et d'avoir quand même un peu d'énergie, même si je sais que j'ai besoin aussi du régime anti-inflammatoire. Je n'ai rien non plus contre le traitement à base d'hormones naturels, au contraire, j'aimerais que ce soit libre en France et que les médecins le maitrisent.

Et oui, et tu as raison sur ce point, j'ai effectivement bien plus peur de gens qui ne se soignent pas que de "traitements chimiques", surtout quand ils ne connaissent pas encore cette maladie, car on ne se soigne pas du Hashimoto sans le comprendre, et le comprendre, ça prend du temps.

Bonne continuation en tout cas, pour toi et pour tous les gens qui apprennent comment bien manger quand on est Hashi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Koollady
Koolladyhors ligne
Inscrit le: 08.04.15
Messages: 26
Hashimoto
Bordeaux
non spécifié
Message:

Message

 (p418275)
Posté le: 10. Jan 2016, 12:18
Répondre en citant

PS A ce sujet la réponse de Béate est on ne pas plus claire, sur Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Koollady
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p418315)
Posté le: 11. Jan 2016, 08:27
Répondre en citant

Bonjour et merci pour ton message Very Happy
Pourrais-tu me préciser stp ce que sont les "beurres" de noisette ou amande ? Où les trouve t-on ? On peut les utiliser dans les recettes ?
Quand tu as arrêté le gluten, au bout de combien de temps as-tu ressenti un mieux et en quoi as-tu remarqué que tu allais mieux ?
Bonne journée et merci encore !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
melloniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.04.11
Messages: 29
Hashimoto
nantes (44)
féminin
40+
Message:

Message

 (p418579)
Posté le: 15. Jan 2016, 10:14
Répondre en citant

Bonjour, j'ai trouvé très intéressante cette discussion sur Hashimoto et l'alimentation.
Il y a 3 mois, je suis allée voir une naturopathe qui m'a demandé de réduire ma consommation de gluten et de produits laitiers.
Je n'ai pas trouvé de nette amélioration à mon état de santé.
Je me sens toujours fatiguée, ma TSH s'amuse à faire du yoyo (8,34 pour des valeurs de référence du labo entre 0.3 et 4), je fais des crises de tétanie.
Manquerai-je donc de calcium et de magnésium ?
J'ai essayé de compenser par les fruits et les légumes mais ça me détraque les intestins.
Je ne sais plus quoi manger. Je perds du poids et je suis fatiguée.
J'arrive pas à vivre bien avec ma thyroïde malade et ses symptômes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mellonie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p418581)
Posté le: 15. Jan 2016, 11:15
Répondre en citant

Bonjour Mellonie
une tsh à 8.34 c'est largement trop haut.
quand on arrive pas à ajuster le dosage sur la base de la tsh il faut demander l'analyse des t3 t4 pour voir ce qui se passe. a faire le matin à jeun avant la prise du lévo.
quel dosage de lévo prends tu et depuis quand?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p418600)
Posté le: 15. Jan 2016, 18:05
Répondre en citant

Pour Méllonie : Je n'ai pas souvent entendu parler de personne souffrant des intestins après ingestion de légumes ( sauf si trop de crudités ?). Quels étaient les fruits concernés ? Il faut tenter dans ce cas de manger un seul aliment ou deux max afin de trouver celui qui gêne ou interfère avec un autre .... car ce qui est embêtant c'est que souvent c'est un aliment "croisé" avec un autre qui pose problème ....
Quant à savoir si on manque de magnésium ou calcium n'existe t-il pas un dosage sanguin à faire ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
melloniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.04.11
Messages: 29
Hashimoto
nantes (44)
féminin
40+
Message:

Message

 (p418720)
Posté le: 18. Jan 2016, 15:03
Répondre en citant

Merci pour vos réponses Wynnie et Lil06,

concernant le Levothyrox, j'étais à 112,5 de janvier à avril à peu près, puis descendu à 100 car TSH en chute libre et là une envolée.
le doc m'a demandé de reprendre 112,5. est-ce bien suffisant ? pourquoi ne pas passer à 125 directement ?
elle ne demande jamais T3 et T4 avec la TSH. est-ce que je peux les faire rajouter au labo quitte à ne pas être remboursée ? Idem pour le magnésium et la calcémie ?

concernant l'alimentation, j'ai essayé le petit déjeuner "Miam aux fruits", à base de banane écrasée, graines de lin et sésame mixées, auxquelles on doit ajouter 3 autres fruits (pommes, poires, kiwis).

lorsque je prenais un petit déjeuner plus classique, j'emportais souvent une pomme ou une banane au bureau, et pareil douleurs au ventre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mellonie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p418752)
Posté le: 18. Jan 2016, 17:25
Répondre en citant

Bonjour
à combien était ta tsh quand tu as baissé à 100?
avait tu des symptômes d'hyper?
il faut dans un premier temps revenir à 112,5 pendant au moins 6 à 8 semaines puis faire un bilan tsh t4 t4 le matin à jeun avant la prise du lévo.
si tu n'as pas d'ordonance tu payeras en effet environ 25 euros (à vérifier avec le labo)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p418762)
Posté le: 18. Jan 2016, 18:16
Répondre en citant

Hello! Il peut y avoir des intolérances à tout. Moi par exemple je ne supporte pas le lin donc dans ces mélanges c'est compliqué .... pour les analyses de sang, je crois qu'à partir du moment où on paie, on peut faire ce que l'on veut !! Moi j'avais demandé l'iode par exemple et sans ordonnance puisque j'ai payé ....
Il faudrait que vous trouviez un nutritionniste super calé ou un médecin spécialisé dans les soucis de ventre pour essayer de savoir ce qui vous irrite. c'est super compliqué .... Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
melloniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.04.11
Messages: 29
Hashimoto
nantes (44)
féminin
40+
Message:

Message

 (p418954)
Posté le: 21. Jan 2016, 11:58
Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Ma TSH était à 0,54 (valeurs labo 0.27-4.20) lorsque le doc a suggéré de descendre le Levo à 100.
En septembre TSH à 2.94. J'étais bien Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mellonie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p418961)
Posté le: 21. Jan 2016, 14:52
Répondre en citant

avait tu des symptômes d'hyper quand ta tsh était à 0.54?
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
Page 12 sur 13
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto, origine alimentaire ?
Sujet: 

Hashimoto, origine alimentaire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto, origine alimentaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto, origine alimentaire ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com