Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer a propos du regime!
Sujet: [url=t1000] 

a propos du regime!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet a propos du regime! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vivi
Message:

Messagea propos du regime!

 (p3842)
Posté le: 07. Mai 2004, 12:28
Répondre en citant

je viens de lire la FAQ concernant le regime avant la cure et je me pose une petite question: pourquoi faut-il supprimer les oeufs et le lait? (car je ne l'ai pas sur ma liste)

merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité a propos du regime!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageTeneur en iode des aliments

 (p3901)
Posté le: 08. Mai 2004, 23:53
Répondre en citant

Bonjour,

apparemment, le lait (dans les pays industrialisés) et les oeufs constituent une source non négligeable d'iode - donc, en période de régime "sans iode", mieux vaut ne pas en consommer TROP ! Mais je pense qu'il ne faut pas "en faire une maladie" non plus, tu pourras tout à fait en consommer un peu - car un yaourt ou un oeuf t'apporteront toujours bien moins d'iode qu'un plateau de fruits de mer !

Voici quelques chiffres que j'ai trouvés (http://www.cerin.org/recherche/articles/SYN2004ND48_iode.asp) :

Principales sources d'iode : Les produits d'origine marine (17-330 mg/100 g), le lait et les produits laitiers (2,8 à 50 mg/100 g) et les oeufs (9 à 52 mg/100 g) sont des sources importantes d'iode. Sa concentration est faible dans les tissus animaux, les céréales, les fruits, les légumes ; elle est de 0,5 à 6,5 mg/100 ml dans les eaux de boisson. Le sel domestique, à condition d'être enrichi en iode, en contient 10 à 15 mg/g. En Europe, les produits laitiers assurent 35 à 45 % des apports en iode de l'adulte (le lait, 40 à 60 % de ceux de l'enfant), les poissons 8 à 15 % et les oeufs 5 %.

Tu dis que sur TA LISTE, on ne parle pas du lait et des oeufs : as-tu récu une liste à l'hôpital, pour préparer ta cure d'iode ? Cela m'intéresserait de la comparer à la mienne (qu'on m'a donnée au CHU de Toulouse, avant ma cure d'iode en 2000 et mes scintigraphies en 2001 et 2002, et que j'ai recopiée dans la FAQ), pour voir les différences !

A bientôt !

Beate


Dernière édition par Beate le 10. Aoû 2005, 11:06; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Teneur en iode des aliments
vivi
Message:

Message

 (p3918)
Posté le: 09. Mai 2004, 14:10
Répondre en citant

bonjour,

merci de m'avoir répondu et aidé.
je viens de parcourir le nouveau forum (que je decouvre petit à petit) et viens d'apprendre pour ton papa. Je t'adresse toutes mes condoléances, et mes pensées t'accompagnent en ces instants difficiles.

pour la liste qui m'a ete donné par mon chirurgien, c'est un petit livret fait par l'Institut Bergonié (Bordeaux) où je vais aller.
Il y est marqué que la liste est incomplète.
Ils y parlent surtout: -des medicaments (avec toute une liste),
-des produits de contrastes (utilisés lors de certains examens)
-de quelques produits de beauté et d'hygiène (à base d'algues), dentrifrices et certains cosmetiques(Vi*chy),
-et en alimentation: le sel (enrichi en iode), poissons et fruits de mer, les produits contenant un colorant rouge (E127=erythrosine), et de certaines glaces ou flans industriels qui sont iodés.
voilà pour ma liste. Mais pour mettre toutes les chances de mon cote, j'ai complété avec la liste que tu avais mise dans la FAQ. J'ai supprimé le sel (c'est fou, il y en a partout Shocked ). pour le lait, je prends déjà une grande tasse le matin avec du chocolat (j'ai dû changer, il y avait du sel dedans Rolling Eyes ).........

à bientôt,
viviane
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p3934)
Posté le: 09. Mai 2004, 20:26
Répondre en citant

Bonjour Viviane !

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident - surtout que TOUS les médecins ne semblent pas convaincus de l'utilité de ce régime ! Je me rappèle ma frustration quand, après 15 jours de régime vraiment sérieux, je suis arrivée au service de médecine nucléaire : et le premier repas qu'on m'a servi (AVANT que j'avale la gelule !), c'était du poisson, et salé tout à fait normalement ... (j'ai héroiquement réussi à n'en manger qu'une minuscule miette ...)

Par contre, je sais qu'en Allemagne, dans beaucoup d'hôpitaux, lorsque les patients arrivent pour leur cure d'iode, on contrôle la iodurie (iode dans les urines), et s'il y en a trop, ils doivent rentrer chez eux et ne peuvent pas faire la cure, ils doivent attendre un certain temps de plus ... donc, cela semble quand-même important de ne pas absorber TROP d'iode pendant cette période ! Mais je pense que cela concerne essentiellement les médicaments et produits de contraste - après un scanner avec injection d'iode par exemple, il est impossible de faire une cure d'iode pendant plusieurs mois, les cellules thyroidiennes sont tellement saturées d'iode qu'elles n'absorberaient pas l'iode radioactif.

Pour le sel, ce n'est pas uniquement à cause de l'iode, mais surtout pour limiter l'un des effets les plus "voyants" de l'hypo, la rétention d'eau (ou "gonflette", surtout au visage : grosses joues, poches sous les yeux), qui se produit surtout la dernière semaine de défreination. Donc, si on peut éviter cela, c'est mieux pour le moral, déjà bien malmené pendant cette période ! J'utilisais du sel "sans sodium" de pharmacie (beurk), et surtout beaucoup d'herbes et d'épices, des oignons ... Je mangeais pas mal de choses cuisinées au Wok : viande et légumes sautés avec gingembre et piment etc, donc avec beaucoup de goût même sans sel !

Bon courage, c'est la dernière ligne droite avant la victoire définitive !

Beate


Dernière édition par Beate le 10. Aoû 2005, 11:10; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Message

 (p3984)
Posté le: 10. Mai 2004, 20:06
Répondre en citant

j'ai pour ma part fait mes cures 'iode sans faire de régime sans iode, mon doc n'est pas convaincu de l'utilité du régime.
en regardant sur internet, j'ai l'impression que dans un certain nombre de pays, c'est la régle de faire un régime faiblement iodé mais par contre je n'ai pas vu de recommendation issue d'un groupe de concensus sur ce sujet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: a propos du regime!
Sujet: 

a propos du regime!

dans le forum: 

Répondre au sujet a propos du regime! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer a propos du regime!


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com